MEXIQUE

©CPTM/Foto: Ricardo Espinosa-reo

VOYAGE AU MEXIQUE          |          CRÉEZ VOTRE VOYAGE          |          IDÉES VOYAGE          |          CARTE          |          INFOS PRATIQUES

LE MEXIQUE EN BREF

Un voyage au Mexique ?

De la capitale Mexico au Yucatan, le Mexique rayonne, avance dans le temps, sans renoncer à sa culture ancestrale où des civilisations pré colombiennes ont laissé une trace omniprésente. L’invasion espagnole n’est pas arrivée à les anéantir.

Vous aimerez ce peuple qui a créé un art métis sans pareil, présent dans les grands monuments des cités historiques. Sans parler de sa cuisine aussi délicieuse qu’exotique, d’ailleurs inscrite au patrimoine de l’Unesco.

Consultez nos programmes et les informations sur ce pays, conçus par des experts du Mexique.

Capitale : Mexico

Territoire : 1 964 375 km²

Population : 127 millions d’habitants

Périodes favorables : d’octobre à avril (saison sèche)

Sites classés UNESCO : les sites archéologiques & plusieurs villes historiques, la liste est longue …

Lieux emblématiques : Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Palenque & Chichen Itza

Monnaie : le Peso mexicain (1€ = 23 MXN)

Décalage horaire : – 8h en été | – 7h en hiver

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE AU MEXIQUE

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER•ÈRE
CAROL’ VOYAGES OU NOTRE SPÉCIALISTE

ISABELLE

01 43 28 94 97

Notre suggestion de voyage au MEXIQUE

100% personnalisable

AU COEUR DU MEXIQUE

©CPTM/Foto: Ricardo Espinosa-reo

15 jours / 12 nuits | Paris / Paris

Voici l’itinéraire idéal pour votre premier voyage au Mexique. Chaque étape a été pensée pour vous donner une idée très précise des richesses et de la diversité de ce pays monumental. Son infrastructure touristique de haut niveau permet, selon vos souhaits et budget, de réaliser ce voyage au volant de votre véhicule de location ou avec les services d’un guide-chauffeur francophone.

Une extension sur une plage face à la mer des Caraïbes vous est proposée en fin de voyage.

Ce programme a été conçu comme une suggestion pour votre voyage sur mesure et est 100% modulable.  En liberté ou accompagné d’un guide francophone, itinéraire, excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies et votre budget.

Faites créer votre voyage en contactant votre conseiller•ère Carol’ Voyages ou notre spécialiste, Isabelle Pennarun au 01 43 28 94 97.

Prix indicatif par personne en chambre double (base 2 participants) 
à partir de 1 820€

MEXIQUE

NOTRE SUGGESTION D’ITINÉRAIRE

©CPTM/Foto: Ricardo Espinosa-reo
Jour 1 : PARIS / MEXICO

Envol à destination de Mexico ancienne capitale de l’Empire Aztèque.  Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : MEXICO

Visite libre du coeur historique de la capitale classée au patrimoine de l’Unesco. Autour de la place centrale très animée appelée Zocalo, vous découvrirez l’imposante cathédrale ainsi que le Palais National.  La visite des belles collections du Musée d’Anthropologie vous éclairera sur l’histoire précolombienne du pays. Si vous préférez flâner, rendez- vous au parc de Xochimilco où les barques colorées, les « trajineras » naviguent sur les très nombreux canaux. En fin d’après-midi, vous pouvez partir vers le sud de la capitale, visiter Coyacan, quartier historique et animé où se trouve la Maison de Frida Kahlo, l’artiste peintre emblématique du Mexique. Enfin, avant ou après dîner, promenez-vous place Garibaldi où se rencontrent des musiciens de genres divers liés à la tradition populaire du pays dont les réputés Mariachis.

Jour 3 : MEXICO / TEOTIHUACAN / PUEBLA

Prise en charge de votre véhicule de location et route en direction du site archéologique de Teotihuacan, vaste cité dont les pyramides du soleil et de la lune sont parmi les plus hautes et imposantes du monde précolombien. En empruntant une très belle route de campagne, continuation vers Puebla, cité historique célèbre pour son art sacré baroque.

Jour 4 : PUEBLA / OAXACA

Promenade à pied à travers le centre colonial de Puebla qui a conservé une forte empreinte espagnole. Certaines demeures (dont la fameuse « Maison aux Poupées) sont embellies par la talavera, magnifique céramique raffinée peinte à la main, spécialité de Puebla. La visite de l’église de Santo Domingo est incontournable, elle abrite la chapelle de Notre Dame du Rosaire, chef d’œuvre de l’art baroque mexicain.  Si vous le souhaitez, visite du musée privé Amparo installé dans une belle demeure coloniale où sont conservées des collections d’archéologie et d’art sacré. Départ pour Oaxaca par une très belle route frangée de cactus géants et qui traverse de nombreux villages typiques.

Jour 5 : OAXACA & MONTE ALBAN

Le matin, nous vous suggérons la découverte du mystérieux site de Monte Alban, centre cérémoniel d’origine zapotèque. L’après-midi sera plutôt consacré à la visite d’Oaxaca, charmante ville indienne aux maisons colorées. Flânerie dans son marché très animé et riche de l’artisanat local, mais également sur le Zocalo, point de rencontre de la population. Découvrez le Palacio del Gobierno de style colonial et l’église Santo Domingo dont la très belle façade baroque cache une magnifique décoration intérieure.  Monte Alban et le centre d’Oaxaca sont classés au patrimoine de l’Unesco.

©CPTM/Foto: Ricardo Espinosa-reo
©CPTM/Foto: Ricardo Espinosa-reo
Jour 6 : OAXACA / MITLA / TEHUANTEPEC

En route vers Tehuantepec ; visite du site archéologique de Mitla et pourquoi pas, découverte des plantations d’agave, le cactus qui sert à la fabrication du mezcal, eau de vie mexicaine. Possibilité de déguster cet alcool dans une distillerie artisanale. Nuit à Tehuantepec.

Jour 7 : TEHUANTEPEC / CHIAPA DE CORZO / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Route à travers l’état du Chiapas avec arrêt pour sillonner à bord d’un bateau les gorges du Sumidero bordées de hautes falaises. Nuit à San Cristobal de las Casas.

Jour 8 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

La visite à pied du centre historique vous éblouira par la superbe fusion des souvenirs de l’époque coloniale (architecture) et les traditions indigènes encore vivantes. Haut lieu du shamanisme, l’église du village de San Juan Chamula est un parfait exemple de cette fusion entre les rituels catholiques et indiens. Nuit à San Cristobal de las Casas.

Jour 9 : SAN CRISTOBAL / AGUA AZUL / PALENQUE

Sur la route pour Palenque (Unesco), accordez-vous une halte aux cascades d’Agua Azul, moment de détente dans la nature mexicaine. Marche facile dans la jungle tropicale pour découvrir temples et bâtiments de Palenque, idéalement blottis dans la végétation luxuriante. Sans conteste, une des plus belles cités Mayas de l’Amérique centrale.  Nuit dans un hôtel proche du site.

Jour 10 : PALENQUE / CAMPECHE

Longue route vers Campeche, ville historique inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, située face au golfe du Mexique. Promenez-vous sur les murailles qui entourent l’unique cité fortifiée du Mexique pour avoir une superbe vue sur les nombreuses ruelles aux maisons multicolores. Nous vous conseillons un repas dans un des restaurants installés sur la place principale de Campeche afin de déguster quelques mets de la cuisine mexicaine tout en appréciant une vue incomparable. Nuit à Campeche.

Jour 11 : CAMPECHE / UXMAL

Route vers Uxmal, magnifique site archéologique de style puuc , classé Unesco et situé au milieu d’un cadre naturel exceptionnel .  Parmi les édifices principaux, vous découvrirez l’impressionnant Quadrilatère des Nonnes, le Palais du Gouverneur, la Pyramide du Devin… Ce site maya est réputé par ses extraordinaires décorations en stuc. Nuit dans un hôtel proche du site.

©CPTM/Foto: Ricardo Espinosa-reo
Jour 12 : UXMAL / MERIDA / CHICHEN ITZA

Continuation vers le plus célèbre des sites mayas, Chichen Itza ; en route, faites une halte à Merida, la vivante capitale du Yucatan, mais aussi capitale   mexicaine du hamac et du « panama » ! La production du sisal, fil extrait de l’agave, a fait jadis la grande richesse de la ville jusqu’à l’invention du plastique…  Pour les férus d’histoire et d’archéologie, la visite du récent musée Mundo Maya sera incontournable…Visite de la cathédrale, promenade sur le Paseo Montejo aux vieilles demeures coloniales et autour de la Plaza Mayor, place principale entourée par de beaux bâtiments qui témoignent du riche passé de la ville. Route vers Chinchen Itza.  En soirée, possibilité d’assister à un spectacle de son et lumière. Nuit dans un hôtel proche du site.

Jour 13 : CHICHEN ITZA / CANCUN

Le matin, visite de Chichen Itza, la plus importante cité maya du Yucatan. Ce site vous donnera une idée très précise d’une cité précolombienne maya : la Pyramide de Kukulkan, le groupe des Mille Colonnes, le jeu de pelote et l’observatoire astronomique. Proche du site, l’immense cenote, puits sacrificiel, témoigne de la seule source d’eau du peuple maya. Route vers Cancun, nuit dans un hôtel de la station balnéaire.

Jours 14 & 15 : CANCUN / PARIS

Restitution de votre véhicule de location. Envol à destination de Paris. Arrivée à Paris.

EXTENSION SÉJOUR BALNÉAIRE SUR LA MER DES CARAÏBES
4 jours / 3 nuits sur place

Cette extension peut être réservée après le voyage « Au coeur du Mexique »  selon horaires et disponibilités aériennes.

Prix sur demande.

Jour 13 : CHICHEN ITZA / PLAYA DEL CARMEN ou TULUM

Route vers la région caribéenne et installation dans l’hôtel de votre choix. Les possibilités sont multiples : petits hôtels de charme notamment à Tulum ou grands resorts qui proposent la formule tout compris à Playa del Carmen. Nous consulter.

Jour 14, 15 & 16 : SÉJOUR BALNÉAIRE

Temps libre pour le farniente sur la plage ou activités sportives. Pendant votre séjour, vous pouvez continuer à découvrir des sites d’une grande beauté : Tulum, la forteresse maya face à la mer ou Coba, immense site que vous pouvez parcourir à vélo ou en tuc-tuc.

 

©CPTM/Foto: Ricardo Espinosa-reo
Jour 16 : TULUM ou PLAYA DEL CARMEN / CANCUN / PARIS

Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Envol à destination de Paris.

Jour 17 : PARIS

Arrivée à Paris.

-> Découvrez notre suggestion de voyage “en famille” au Mexique <-