Guatemala

GUIDE DE VOYAGE

VOYAGE AU GUATEMALA     |     IDÉES DE VOYAGES     |    À VOIR     |     INFOS PRATIQUES     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE

Avant de partir

Les informations pratiques pour votre voyage au Guatemala

Le Guatemala en bref

Langue officielle : Espagnol
Fêtes nationales : 15 septembre
Population : 17 153 288 hab. (2020)
Territoire : 108 890 km²
Monnaie : Quetzal (GTQ​)
Indicatif : +502

Capitale

Ciudad de Guatemala

Temps de vol

11h

Décalage horaire

-6h  |  -7h

Quand partir ?

La meilleure période pour partir au Guatemala

Janvier

☀ ☀ ☀

Février

☀ ☀ ☀

Mars

☀ ☀ ☀

Avril

☀ ☀ ☀

Mai

☀ ☀

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

☀ ☀

Novembre

☀ ☀ ☀

Décembre

☀ ☀ ☀

Adresses utiles

Ambassade du Guatemala
7, avenue Niel – 75017 Paris
Tél : 01 42 27 78 63
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30.

Argent & budget

Monnaie
La monnaie du Guatemala est le Quetzal (GTQ). Les euros sont acceptés difficilement. Nous vous conseillons d’emporter des petites coupures ou des travellers chèques en US $.

Cartes bancaires
Les cartes de crédit VISA ou MASTERCARD sont relativement bien acceptées dans les hôtels et certaines boutiques. En revanche, les distributeurs sont rares.

Budget
Au niveau du budget, le coût de la vie au Guatemala est en moyenne inférieur de -40% par rapport à la France. Prévoir un minimum de 100 € par jour et par personne.

Pourboire
Au restaurant, il est d’usage de laisser 10% de la note en pourboire, souvent le seul revenu du serveur.

Climat & météo

La saison sèche de novembre à avril correspond à la meilleure période pour vos voyages. La saison humide plus chaude s’étend de mai à octobre. Toute la zone tropicale (région de Tikal notamment) présente une chaleur et une forte humidité constante.

Décalage horaires

-6h sur l’horaire d’hiver français et -7h sur l’horaire d’été.

Eau

L’eau du robinet n’est pas potable. Préférez l’eau minérale en bouteille scellée ou les capsules type Micropur dans une gourde.

Electricité

110 Volts. Il est prudent de se munir d’un adaptateur de prise à fiches plates.

Évènements

  • Janvier : Fête patronale à Flores · Pèlerinage du Christ noir à Esquipulas
  • Avril : Fêtes de Pâques à Antigua · Semaine sainte au Guatemala
  • Juillet : Fiesta Santiago, fête patronale à Santiago Atitlán
  • Août : Fête de la Vierge de l’Ascencion à Jocotenango (Antigua)
  • Septembre : Fête de l’indépendance à Quetzaltenango (Xela) · Feria alimentaria à Guatemala City
  • Novembre : Festival de cerfs-volants à Santiago Sacatepéquez et au Guatemala · Fête patronale à Todos Santos
  • Décembre : Fête patronale (Feria Titular) à Chichicastenango

Formalités

Pour les citoyens français, un passeport valide 6 mois après la date de retour est exigé.

Gastronomie

Les fameuses tortillas de maïs ou de blé, les haricots noirs (frijoles) et le poulet sont les denrées les plus courantes comme l’avocat et les fruits .On trouve également de l’excellente viande de bœuf.

Lieux emblématiques

Les lacs Atitlan et Izabal · Le village de Livingston

Photos

Les Guatémaltèques, bien que très photogéniques dans leurs costumes traditionnels, n’aiment pas être photographiés, il faut donc obtenir leur accord .

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Si vous suivez un traitement spécifique, emportez votre propre stock. Pour le paludisme, le Guatemala est classé en zone 1. Consultez votre médecin.

Sécurité

Les étapes sélectionnées pour votre itinéraire sont sécurisées. Il faut simplement respecter quelques règles de sécurité comme : faire attention à vos effets personnels dans les marchés et les villes – Laissez tous vos papiers importants, dans le coffre de l’hôtel ou votre valise fermée à clefs dans la chambre – Evitez les ruelles peu fréquentées et les promenades nocturnes – Ne sortez pas le soir et n’allez pas au centre ville même la journée à Guatemala Ciudad. N’ayez crainte, nous vous conseillerons avant votre départ.

Sites classés UNESCO

Ville coloniale d’Antigua · Sites archéologiques de Tikal et de Qurigua

Spécialités locales

Artisanat
Tissages maya (Huipiles, ceintures, étoffes brodées, couvertures) , bijoux et objets en jade et masques en bois

Boissons
Jus de fruits frais (jugos), bières légères (cerveza) comme la Gallo et un excellent rhum. Ne consommez pas de glaçons. L’eau du robinet n’est pas potable au Guatemala.

Danse / Musique
Il suffit d’assister à une fête pour comprendre l’importance de la musique et de la danse pour les Guatémaltèques. Les danses font partie du patrimoine culturel du Guatemala et jouent un rôle social important. Elles ne sont pas toujours destinées au divertissement, et revêtent parfois un caractère rituel. Elles peuvent être de tradition maya, à l’instar du Rabinal Achi ou d’origine aztèque comme le Palo Volador. Les principales danses du Guatemala sont : La Danse des cerfs (symbolise la lutte entre les hommes et les animaux), la Danse des Géants (fait référence à un mythe appartenant à la Popol Vuh, le livre sacré des Mayas), la Danse de la Conquête (d’origine coloniale) et la Danse des maures et des chrétiens qui raconte l’histoire de la reconquête de l’Espagne par les Ibères.

Toutes ces danses sont accompagnées par toute une variété d’instruments : les trompettes, la chirimia (flûte d’origine précolombienne), les tambours, la marimba (devenu instrument national), la guitare, …

Littérature
Au Guatemala, la tradition littéraire remonte à plusieurs siècles. Une œuvre ancienne est le Popul Vuh, écrit par un Indien Quiché qui relate l’histoire et les croyances de son peuple peu après la conquête espagnole. Il s’agit d’une sorte de « Bible » maya dont le contenu, remontant à la période précolombienne, relate l’origine du monde et plus particulièrement du peuple quiché, l’une des nombreuses ethnies mayas. Cet ouvrage de plus de 9 000 vers est le document le plus important dont nous disposons sur les mythes de la civilisation maya.

Le premier prix Nobel de littérature attribué à un écrivain d’Amérique centrale fut décerné à Miguel Ángel Asturias, guatémaltèque. C’est le père de la littérature moderne du pays avec Augusto Monterroso.

Télécommunications

Les cybercafés sont nombreux. Il existe des cartes à puces fonctionnant avec dans les cabines

Transports

Avion
Le Guatemala étant un pays de petite taille, nous vous recommandons uniquement la liaison entre Guatemala Ciudad et Flores, dans le Petén.

Bus
Le réseau routier est entretenu, mais régulièrement mis à mal par les intempéries. La plupart des bus sont vieux et car ce sont en fait de vieux bus scolaires des États-Unis. Pour les grandes distances (Guatemala-Flores, par exemple), il y a des bus plus confortables. Les bus s’arrêtent beaucoup.

Pour compenser les carences des compagnies de bus traditionnelles, nous affrétons des minibus (shuttles) qui desservent régulièrement les villes et sites touristiques. Ils sont un peu plus coûteux que les bus traditionnels mais plus sûrs, plus confortables, plus pratiques et plus rapides.

Voiture
Pratique, mais évidemment plus cher que le bus. Vous pouvez louer une voiture au Guatemala (avec ou sans chauffeur), mais les moins de 25 ans devront payer une assurance supplémentaire. Les routes sont parfois en mauvais état. Ne roulez jamais de nuit car les routes sont dangereuses. Les Guatémaltèques eux-mêmes observent cette règle.

Vêtements

Nous vous conseillons d’emporter des vêtements simples et pratiques, en coton de préférence. Un k-way ou un parapluie sont indispensables pour les averses tropicales. Prévoyez un lainage pour l’Altiplano. Préférez le port de chaussures à semelles antidérapantes pour les sites archéologiques.

Idées voyages

Réalisées par Isabelle

01 43 28 94 97
i.pennarun@carol-voyages.com

Vous pouvez personnaliser votre voyage indéfiniment : durée, période, budget, niveau des prestations souhaitées. Excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies

Trouvez l’inspiration dans nos suggestions de voyages créées par Isabelle, notre experte du Guatemala, et créez avec elle le voyage qui vous ressemble. 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER