Pérou

GUIDE DE VOYAGE

VOYAGE AU PÉROU     |     IDÉES DE VOYAGES     |    À VOIR     |     INFOS PRATIQUES     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE

Avant de partir

Les informations pratiques pour votre voyage au Pérou

Le Pérou en bref

Langues officielles : Espagnol · Quechua & Aymara
Fête nationale : 28 juillet
Population : 31 914 989 hab. (2020)
Territoire : 1 285 216 km²
Monnaie : Sol (PEN​)
Indicatif : +51

Capitale

Lima

Temps de vol

12h

Décalage horaire

-6h  |  -7h

Quand partir ?

La meilleure période pour partir au Pérou

Janvier

Février

Mars

☀ ☀

Avril

☀ ☀

Mai

☀ ☀ ☀

Juin

☀ ☀ ☀

Juillet

☀ ☀ ☀

Août

☀ ☀ ☀

Septembre

☀ ☀ ☀

Octobre

☀ ☀ ☀

Novembre

☀ ☀

Décembre

Adresses utiles

Ambassade du Pérou
50 avenue Kléber – 75116 Paris
Tél : 01 53 70 42 00
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Altitude

A part Lima, les villes et sites du Pérou se trouvent en altitude (entre 2300 et 3800 m).

Argent & budget

Monnaie
La monnaie du Pérou est le Sol (PEN). L’Euro est facilement accepté dans les bureaux de change.

Cartes bancaires
Dans les villes, on peut trouver des distributeurs de billets Visa ou Mastercard facilement.

Budget
Au niveau du budget, le coût de la vie au Pérou est 50 % moins élevé qu’en France. Prévoir un minimum de 100€ par jour et par personne.

Pourboire
Au restaurant, il est d’usage de laisser 10% de la note en pourboire, souvent le seul revenu du serveur.

Cités historiques

Lima, Arequipa & Cusco

Climat & météo

Meilleure période pour le voyage : de mars à fin novembre .
Sur la côte Pacifique, le climat est celui du désert et il ne pleut presque jamais. Dans les Andes, si les journées sont ensoleillées les températures oscillent entre 15° et 25. Pour l’Amazonie, climat tropical humide (30 à 35°).

Décalage horaires

-6h sur l’horaire d’hiver français et -7h sur l’horaire d’été.

Eau

L’eau du robinet n’est pas potable. Préférez l’eau minérale en bouteille.

Electricité

220 volts, prises de courant la plupart du temps hybrides mais parfois à fiches plates (type américain) donc emportez une prise-adaptateur.

Évènements

  • Janvier : Remise de bâtons (Entrega de Varas) à Cuzco · Concours national de la marinera à Trujillo · Chiaraje à Canas (Cuzco) · Anniversaire de la fondation de Lima
  • Février : Carnaval d’Ayacucho · Carnaval de Cajamarca · Tinca de Vacas (Marquage du bétail) à Cuzco
  • Mars : Festival internacional de la Vendimia (Festival des vendanges) à Ica
  • Avril : Semaine sainte (Semana Santa) à Ayacucho, Arequipa, Tacna et Lima
  • Mai : Fête du Qoyllur Rit’i (Étoile des neiges) à Quipicanchis (département de Cuzco) · Procession de la Vierge de Chapi à Arequipa
  • Juin : Corpus Christi à Cuzco · Saint-Jean à Iquitos et dans la région amazonienne · Inti Raymi, fête du soleil à Cuzco et Ayacucho
  • Juillet : Fête nationale au Pérou · Fête de Saint-Jacques et des moissons sur l’isla de Taquile
  • Août : Fête d’Arequipa · Fête de Santa Rosa de Lima au Pérou · Festival de cinéma à Lima
  • Septembre : Grande fête de la région d’Ayaviri (Altiplano)
  • Septembre – Octobre : Festival international de primavera (du printemps) à Trujillo
  • Octobre : Fête de la Vierge du Rosaire au Pérou · Procession du Señor de los Milagros à Lima · Journée de la chanson créole au Pérou
  • Novembre : Día de los Muertos au Pérou · Fête de Puno

Formalités

Pour les citoyens français, un passeport en cours de validité est exigé.

Gastronomie

La gastronomie péruvienne possède de nombreuses influences :

  • La cuisine créole d’origine espagnole avec de nombreux plats à base de poulet, de bœuf et de canard, presque toujours accompagnés de riz. Cette cuisine s’est largement diffusée dans le reste du pays.
  • La cuisine andine avec une grande variété de soupes et de potages ainsi que du poisson, de viande de cuy (cochon d’Inde), de bœuf, de chevreuil, de porc et d’alpaga. Et bien sûr, de ses 4000 variétés de pommes de terre.
  • La cuisine de la forêt amazonienne, moins connue mais surprenante grâce à une grande variété de poissons de rivière, souvent cuits enveloppés dans une feuille de bijao, une plante locale. Et aussi de sangliers et de poulet, généralement accompagné de yuca (manioc) et de bananes plantains frites ou pilées.
  • La cuisine afro-péruvienne qui rappelle les ingrédients que les hacendados réservaient à leurs esclaves : le cœur de bœuf et les abats en général, grillés au barbecue ou mijotés dans une sauce aux cacahuètes.
  • La cuisine chinoise qui a donné lieu à une des mixtures les plus populaires du pays : le Chifa.
    Quelques spécialités péruviennes : Le ceviche, la pachamanca, le chupe de camarones , l’ají de gallina et les juanes

Photos

Les Andins n’aiment pas être photographiés, donc préférez les plans généraux.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour les ressortissants français.

Sécurité

Dans les villes, faites attention à vos effets personnels lorsque vous vous promenez. Laissez-les dans vos valises fermées à clés ou utiliser le coffre de votre chambre. Ne partir qu’avec l’argent nécessaire pour le temps libre dont vous disposez. Evitez les ruelles peu fréquentées surtout le soir. Soyez toujours vigilants.

Sites classés UNESCO

Cités historiques · Sites archéologiques du Nord · Parc naturel de Manu

Spécialités locales

Artisanat
La tradition artisanale est importante au Pérou. Les plus beaux souvenirs sont les tissages en laine d’alpaga, pulls, écharpes, gants, plaids, châles etc. Tissages brodés, textiles colorés. Également des céramiques traditionnelles décorées de formes stylisées pré-incas. Dans le nord du Pérou, des articles de vanneries et des reproductions de pièces archéologiques mochicas ou chimus.

Boissons
Vous trouverez des bières fabriquées au Pérou. Dans les Andes, le mate de coca est omniprésent et permet de lutter contre le mal de l’altitude.

Les vins péruviens sont de plus en plus reconnus pour leur qualité. Et bien entendu, pour l’apéritif, le délicieux « pisco sour », cocktail à base de citron vert, sucre et eau de vie de raisin parfumé à la cannelle.

Danse / Musique
Héritage de son histoire métissée et colorée, la musique du Pérou est d’une incroyable richesse et diversité. De l’époque pré inca, les Andins ont gardé plusieurs instruments : la zampoña (flûte de Pan), la quena (sorte de flûte en bois), le charango (sorte de mini guitare à douze) et le pututo (coquillage dans lequel on souffle). L’héritage africain se retrouve principalement dans les rythmes et les instruments de percussion traditionnels, tandis que la touche européenne se remarque plutôt dans l’adoption des instruments à cordes et le travail harmonique.

Ces mélodies andines sont encore jouées dans toutes les communautés et accompagnent toutes sortes de danses que l’on peut les admirer tout au long de l’année, particulièrement lors des carnavals (Carnaval de Puno) ou célébrations particulières (Inti Raymi à Cusco). Avec 300 à 400 danses recensées, le Pérou est l’un des pays qui compte la plus grande variété de danses traditionnelles. Les principales sont le Huayno (danse traditionnelle la plus populaire où les participants avec des vêtements traditionnels andins, font des virements de direction et des mouvements à partir de petits sauts et trépignements qui marquent le rythme), la Marinera (danse de séduction), El Festejo (aussi une danse de séduction où l’homme tente de brûler un mouchoir que la jeune femme a au bas du dos), la danse de “las Tijeras” – la danse des ciseaux (danse mystique originaire d’une moquerie envers les vassaux du Roi d’Espagne, et surtout un acte de fidélité envers les dieux andins).

Littérature
Le XXe siècle a vu l’émergence d’un courant moderniste et avant-gardiste, avant l’irruption d’une certaine littérature indigéniste mettant en scène le quotidien et la vie des indigènes. L’un des plus grands écrivains péruviens reconnu dans le monde entier est Mario Vargas Llosa. C’est l’un des plus importants écrivains latino-américains. Auteur de romans et d’essais politiques, il est notamment lauréat du prix Nobel de littérature 2010 « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l’individu, de sa révolte et de son échec ». En 2021, il est élu à l’Académie française, devenant le premier membre de cette institution à n’avoir jamais écrit un ouvrage en français.

César Vallejo, est considéré comme l’un des plus grands poètes de langue espagnole, avec Pablo Neruda et Ruben Darío, et l’un des plus novateurs. Sa poésie, précise, exempte de tout lyrisme inutile, exprime à la fois son propre destin et le destin des opprimés, fussent-ils indiens, russes ou espagnols.

Télécommunications

Le WIFI est aujourd’hui très développé au Pérou, la plupart des bars, hôtels et restaurants en sont équipés. Sur place l’idéal est d’utiliser les locutorios centre d’appels que l’on trouve dans le moindre village. Pour appeler le Pérou depuis la France, il faut composer le 00 + 51 + indicatif de la ville + le numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Pérou, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Transports

Avion
Le recours aux vols intérieurs est très pratique. Deux compagnies assurent très bien les nombreuses liaisons intérieures : Taca Airlines et Lan Peru.

Bus
C’est le principal moyen de transport au Pérou. Pour rejoindre les villages ou les villes en dehors des grands axes, il faut prendre des compagnies locales ou régionales bon marché mais au confort limité. Ces bus s’arrêtent à la demande au bord de la route, les horaires sont donc peu fiables. Pour les liaisons entre les villes les plus touristiques, il y a des compagnies nationales qui proposent différents niveaux de confort.

Train
Le réseau ferroviaire est limité et très coûteux puisque sa vocation est uniquement touristique. Quatre lignes de chemin de fer : Lima-La Oroya-Huancayo-Huancavelica / Cuzco-Juliaca-Puno / Cuzco-Machu Picchu / Juliaca-Arequipa-Matarani.

Voiture
La Panaméricaine, qui longe le pays du nord au sud, ainsi que les principaux axes routiers sont en bon état. Ainsi que les routes Pisco-Ayacucho, Nazca-Cusco, Arequipa-Puno, Puno-Cusco et Cusco-Puerto Maldonado. Les routes secondaires ou amazoniennes sont de qualité moindre. Les trajets peuvent être longs, notamment en fonction des conditions climatiques.

Vêtements

Sans prévoir des chaussures de randonnée, préférez des semelles « en relief ». Emportez un vêtement imperméable / coupe-vent. Prévoyez des vêtements très chauds de juin à septembre Toutefois dans la journée sous le soleil puissant la température monte, la technique de la « pelure d’oignons » étant à favoriser au Pérou

Idées voyages

Réalisées par Isabelle

01 43 28 94 97
i.pennarun@carol-voyages.com

Vous pouvez personnaliser votre voyage indéfiniment : durée, période, budget, niveau des prestations souhaitées. Excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies

Trouvez l’inspiration dans nos suggestions de voyages créées par Isabelle, notre experte du Pérou, et créez avec elle le voyage qui vous ressemble. 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER