Bolivie

GUIDE DE VOYAGE

VOYAGE EN BOLIVIE     |     IDÉES DE VOYAGES     |    À VOIR     |     INFOS PRATIQUES     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE

Avant de partir

Les informations pratiques pour votre voyage en Bolivie

La Bolivie en bref

Langues officielles : Espagnol & Quechua
Fête nationale : 6 août
Population : 11 639 909 hab. (2020)
Territoire : 1 098 581 km²
Monnaie : Boliviano (BOB​)
Indicatif : +591

Capitale

Sucre

Temps de vol

16h

Décalage horaire

-6h  |  -7h

Quand partir ?

La meilleure période pour partir en Bolivie

Janvier

Février

Mars

☀ ☀

Avril

☀ ☀ ☀

Mai

☀ ☀ ☀

Juin

☀ ☀ ☀

Juillet

☀ ☀ ☀

Août

☀ ☀ ☀

Septembre

☀ ☀ ☀

Octobre

☀ ☀ ☀

Novembre

☀ ☀

Décembre

Adresses utiles

Ambassade & consulat de Bolivie
12, avenue du Président Kennedy – 75016 Paris
Tél : 01 42 24 93 44
Ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30

Altitude

Sites et villes de la Bolivie se trouvent en altitude (entre 2300 et 4500 m). Tous les itinéraires présentés dans notre programmation sont conçus de telle façon que la montée en altitude s’effectue par paliers. La région des missions jésuites est située sur la plaine tropicale.

Argent & budget

Monnaie
La monnaie de la Bolivie est le Boliviano (BOB). Penser à changer une première somme en toute sécurité à l’aéroport de Santa Cruz ou de La Paz en attendant vos bagages.

Cartes bancaires
Dans les grandes villes, on peut trouver des distributeurs de billets Visa ou Mastercard mais ils ne sont pas nombreux.

Budget
Au niveau du budget, la Bolivie est un pays bon marché. Prévoir un minimum de 100€ par jour et par personne.

Pourboire
Au restaurant, il est d’usage de laisser 10% de la note en pourboire, souvent le seul revenu du serveur. Pour les circuits organisés en groupe, faites une enveloppe pour le guide et une autre pour le chauffeur (en général 3 € / personne / jour pour le premier, la moitié pour le second).

Cités historiques

Sucre, Potosi, le centre de La Paz.

Climat & météo

Meilleure période pour le voyage :

De mars à fin novembre qui correspond à l’automne et l’hiver.
Dans les Andes, si les journées sont ensoleillées les températures oscillent entre 15° et 25°. Les nuits sont fraîches voire froides.
Pour la région des missions jésuites, climat tropical humide (30 à 35°).

Décalage horaires

-6h sur l’horaire d’hiver français et -7h sur l’horaire d’été.

Eau

L’eau du robinet n’est pas potable. Préférez l’eau minérale en bouteille scellée ou les capsules type Micropur dans une gourde.

Electricité

230 volts, prises de courant la plupart du temps hybrides mais parfois à fiches plates (type américain) donc emportez une prise-adaptateur.

Évènements

  • Février – Mars : Carnaval d’Oruro
  • Mars : Carnaval de Santa Cruz & de La Paz · Fête du Pujillay à Tarabuco
  • Avril – Mai : Festival international du théâtre à Santa Cruz de la Sierra
  • Juin : Fête du solstice à Tihuanaco
  • Août : Fête des “Chutillos” à Potosi
  • Novembre : Fête des morts (Dia de Todos los Santos)

Formalités

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour prévu. Pour un séjour de plus de 90 jours, un visa est nécessaire.

Gastronomie

La cuisine bolivienne est réputée pour être copieuse. Les pommes de terres constituent la base de la grande majorité des plats. On trouve également de nombreux plats à base de viande comme le milanese (viande pannée), le churrasco (steak grillé), le Sajita de pollo (poulet mijoté) ou encore le Pacumuto (brochettes de viande).

Photos

Les Andins n’aiment pas être photographiés et ce pour deux raisons, vol d’une partie de l’âme ou rites sorciers, donc préférez les plans généraux mais baissez votre appareil si votre sujet détourne la tête. Pas de photos d’enfants sauf si accord des parents.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour les ressortissants français. Concernant l’altitude, les hôtels, bus et trains disposent obligatoirement de bouteilles d’oxygène. Aucun remède disponible contre les effets de l’altitude, mise à part l’aspirine contre le mal de tête à prendre, ou la consommation régulière de maté de coca (infusion de feuilles de coca) servi gratuitement dans les hôtels des Andes.

Sécurité

La Bolivie est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique Latine donc il faut avoir les attentions d’usage normal.

Sites classés UNESCO

Les missions jésuites · Le site archéologique de Tihuanaco · Les cités historiques

Spécialités locales

Artisanat
Les plus beaux souvenirs sont les tissages en laine d’alpaga. Egalement des céramiques traditionnelles décorées de formes stylisées pré-incas et bijoux en argent.

Boissons
Dans les Andes, le mate de coca (infusion de feuilles de coca) est omniprésent et permet de lutter contre le mal de l’altitude (feuilles fraîches, séchées ou en sachet comme le thé).

Danse / Musique
Les danses les plus populaires sont la Diablada, la Morenada, la Llamerada et le Tinku. Pour la musique, les instruments typiques boliviens sont la wankara (flûte droite), le charango (sorte de petite guitare), la zampoña (flûte de Pan) ou la tinya (tambour).

Télécommunications

Le WIFI est lent, voire très lent en Bolivie. La plupart des bars, hôtels et restaurants en sont équipés. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre téléphone portable, vous pouvez vous rendre dans un «centre internet », tous étant équipés de cabines téléphoniques, le coût affiché est faible car c’est via internet Sur place l’idéal est d’utiliser les locutorios centre d’appels que l’on trouve dans le moindre village, parfois dans les boutiques, permettant de payer sa consommation affichée, c’est simple et très économique.

BOLIVIE / FRANCE : 0033+ le numéro de votre correspondant sans le 0
FRANCE / BOLIVIE : 00+591+ l’indicatif de la ville + le numéro du correspondant.

Transports

Avion
Le moyen le plus rapide pour visiter le pays bien. Cependant, faire attention aux annulations et retards fréquents. Très conseillé pour le survol des Andes.

Bus
Très bon marché, c’est le moyen de transport le pus courant. Cependant, ils sont plutôt inconfortables et parfois éprouvants.

Train
Il n’existe que peu de lignes de trains dans le pays. Il reste cependant plus confortable que le bus mais plus lent.

Voiture
Nous recommandons fortement la location d’un 4×4 pour explorer le pays.

Vêtements

Sans prévoir des chaussures de randonnée, préférez des semelles « en relief » certains sentiers et escaliers de sites étant glissants. Emportez un vêtement imperméable / coupe-vent. Prévoyez des vêtements très chauds de juin à septembre (polaire, blouson, pull, bonnet, écharpe, gants, maillot de corps en thermolactyl etc…). Toutefois dans la journée sous le soleil puissant la température monte, la technique de la « pelure d’oignons » étant à favoriser en Bolivie. La plupart des hôtels ne proposent qu’un petit chauffage d’appoint, prévoyez donc des vêtements de nuit en ce sens pour les plus frileux

Idées voyages

Réalisées par Isabelle

01 43 28 94 97
i.pennarun@carol-voyages.com

Vous pouvez personnaliser votre voyage indéfiniment : durée, période, budget, niveau des prestations souhaitées. Excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies

Trouvez l’inspiration dans nos suggestions de voyages créées par Isabelle, notre experte de la Bolivie, et créez avec elle le voyage qui vous ressemble. 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER