BALADE EN PAYS CHAM

DESCRIPTIF     |     CARTE     |     ITINÉRAIRE     |     BUDGET     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE     |     INFOS PRATIQUES

14 jours / 11 nuits | Paris / Paris

Cette ethnie se divise en 3 communautés principales : Cham H’roin, Cham de Ninh et Binh Thûan, et Cham de Nam Bo. Toutes conservent à ce jour leurs valeurs culturelles séculaires témoignant d’une civilisation brillante, via le langage, l’écriture, l’architecture, les statues en pierre, les articles brodés, le tissage de brocatelle et la céramique.

Nous proposons aux initiés, une découverte atypique de la culture Cham alternant histoire et détente.

Ce programme a été conçu comme une suggestion pour votre voyage sur mesure et est 100% modulable. En liberté ou accompagné d’un guide francophone, itinéraire, excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies et votre budget.

Faites créer votre voyage en contactant votre conseiller•ère Carol’ Voyages ou notre spécialiste, Karine Ghemari au 01 49 15 97 76.

Prix indicatif par personne en chambre double (base 2 participants)
à partir de 2 800 € ¹

NOTRE SUGGESTION D’ITINÉRAIRE

Jour 1 : PARIS / HANOI / HUE

Envol à destination de Hue via Hanoi avec la compagnie Vietnam Airlines.

Jour 2 : HANOI / HUE

Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à Hanoi, transit et changement d’appareil.

Envol à destination d’Hué. Arrivée à l’aéroport international.

Après avoir passé les formalités de police et récupéré vos bagages, accueil par votre guide local francophone, transfert à l’hôtel d’Hué et matinée libre pour récupérer la fatigue du voyage.

Déjeuner libre.

Après-midi, promenade en bateau sur la Rivière des Parfums jusqu’au village de Thuy Bieu, et visite d’une maison de peinture sur soie puis d’une fabrique de bâtons d’encens.

Retour en voiture à l’hôtel.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel. 

Jour 3 : HUE

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de visite de l’ancienne capitale du Vietnam. Vous entamez cette journée de visite de l’ancienne capitale du Vietnam par la Cité impériale. Située au nord de la Rivière des Parfums, elle fut construite sous le règne de l’Empereur Gia Long selon les principes d’architecture traditionnelle et de la philosophie orientale. Elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La visite débute par les portes fortifiées du style Vauban dont la principales : La Porte du Midi (Ngo Mon), exclusivement réservée à l’Empereur, Le Palais de l’Harmonie Suprême (Thai Hoa), Les vestiges de la Cité Pourpre Interdite, résidence de la famille royale. Continuation vers le Mausolée du roi Ming Mang (2ème roi de la dynastie des Nguyen, et fils de Gia Long), sur la montagne Cam Ké.

Dans l’après-midi : Découverte de la lagune de Tam Giang, une des plus importantes du Vietnam, protégée et entretenue par l’Association néerlandaise de conservation de la nature et de la biodiversité. Puis embarquement à bord d’un sampan et découverte du travail des pêcheurs, initiation aux techniques de pêche au filet, et à l’épervier, puis moment suspendu, le temps d’admirer un superbe coucher de soleil, suivi d’une dégustation de fruits de mer.

Retour vers votre hôtel.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : HUE – HOIAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Danang en compagnie de votre guide local francophone en véhicule privé. Votre premier arrêt est pour le Musée Cham, situé dans l’ancienne Ecole Française d’Extrême Orient afin de vous familiariser avec cette ethnie minoritaire. Elle se divise en trois communautés principales : Cham H’roi, Cham de Ninh Thuân – Binh Thuân et Cham du Nam Bô (Sud). Mais toutes conservent à ce jour leurs valeurs culturelles séculaires, témoignant d’une civilisation brillante, via le langage, l’écriture, l’architecture, les statues en pierre, les articles brodés, le tissage de brocatelle, et la céramique…

Continuation pour le sanctuaire de My Son classé au patrimoine mondial de l‘Unesco, ensemble de temples hindouistes construit entre la fin de IVème et XIIIème siècle. Il s’agit des vestiges du royaume Champa, une civilisation disparue cependant un exemple exceptionnel d’échange culturel où une société autochtone s’adapte à des influences culturelles extérieures, notamment de l’art et l’architecture Hindous du sous-continent indien. Le royaume Cham a été un phénomène important de l’histoire politique et culturelle de l’Asie du Sud Est, brillamment illustré par ces ruines de My Son centre de la vie religieuse pendant de nombreux siècles du royaume Cham. A l’arrivée du bouddhisme dans cette région l’empire khmer a pris de l’importance et le site est petit à petit tombé dans l’oubli. Il a été redécouvert à la fin du XIXème siècle par un français, il a fait l’objet d’études par les archéologues de l’époque mais malheureusement le site fut sérieusement endommagé par les bombardements américains durant la guerre du Vietnam, à la grande indignation internationale dont le conservateur du musée Guimet de l’époque, qui écrivit une lettre de protestation au président américain Richard Nixon pour lui demander d’épargner ces sites. Aujourd’hui ne subsistent que quelques ruines des quelques édifices parmi les soixante-dix-neuf que comprenait le site, la plupart détruits par la guerre et le temps.

Route pour Hoi An arrivée en fin de journée.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : HOIAN – TRA QUE – CAM THANH – HOIAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte à pied de cette bourgade au charme unique, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, son marché central, ses demeures anciennes comme Tan KY ou Phung Huong, ses temples chinois, et le fameux pont japonais flanqué d’une paire de chiens et d’une paire de singes à chacune des ses extrémités. Pour beaucoup de gens, ils représentent les gardiens du pont, un symbole du sacré dans la culture japonaise, et pour achever cette visite, une balade en bateau sur la rivière Thu Bon. Puis vous partez avec une excursion aux villages Tra Que – Cam Thanh dans les environs de Hoi An, départ en vélo à travers le village de Tra Que, un moyen idéal pour appréhender l’atmosphère de la campagne environnante. Vous découvrez de la vie traditionnelle rurale et agricole, dans une maison paysanne locale où vous serez initié aux coutumes et aux techniques de fertilisation de la terre du fleuve, pour les produits bio.

Continuation vers le village de Cam Thanh, et balade en barque de bambou tressé au milieu des cocotiers, initiation à la pêche au filet. Dégustation d’un thé vert dans la maison d’un pêcheur puis massage des pieds aux herbes médicinales. Préparation du repas avec la famille au menu, crêpes croustillantes (viande, crevettes, gousses de soja…), nems de Hoi An, poisson grillé à la feuille de bananier…

Retour à l’hôtel pour se délasser au bord de la piscine.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : HOIAN – QUY NHON

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour Qu’y Nhon.

Arrêt sur la plage de sable blanc de Sa Huynh, une des plus belles du Vietnam.

Visite en cours de route de vestiges Cham qui témoignent de leur empreinte passée : La tour Duong Long, situé en rase campagne. Puis un petit arrêt à la tour de Cham Bánh Ít au coucher du soleil avant d’entrer dans la ville de Quy Nhon

Installation à l’hôtel, hors de la ville, à proximité d’un petit village de pêcheur, afin de profiter d’une plage privée au calme après cette longue route.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : QUY NHON

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée en toute simplicité. Plébiscitée par les touristes vietnamiens, la station balnéaire de Quy Nhon est souvent boudée par les voyageurs occidentaux, et pourtant cette portion de littorale de la province de Binh Dinh ne manque pas de charme. Idéale et éloignée, hors des sentiers battus. 

La ville de Quy Nhon

Si la fondation officielle retient le XVIIIème siècle, ses origines datent du XIème siècle avec le Cham, peuple d’origine hindouiste qui s’est majoritairement converti à l’Islam. En 1620, la localité voit débarquer des jésuites portugais qui nomme le village Pulo Cambi. On apprécie sa tranquillité, et pouvoir déambuler sur ses grandes avenues aérées, sur sa longue promenade longeant la grande plage. Celle-ci s’ouvre sur une grande baie où en fin d’après-midi, les locaux viennent se détendre après leur journée de travail.

Ainsi vous pouvez découvrir au cours d’une balade, des marchés animés qui regorgent de grandes variétés de fruits de mer spécialités locale la seiche, le calamar et autres produits locaux, puis vous visitez les tours jumelles Thap Doi et la Pagode Thien Hung. Enfin, vous pouvez vous arrêter sur le tombeau du poète renommé Hàn Mac Tu à Ghênh Rang à côté de la plage de la Reine et visiter l’ancienne leproserie.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : QUY NHON – NHA TRANG

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route jusqu’à Nha Trang. Arrêt à la très belle plage de sable blanc de Dai Lanh. Visite du village de pêcheurs de Dam Mon. Vous atteignez la ville balnéaire de Nha trang qui bénéficie toute l’année d’un climat agréable, d’une superbe plage de 14 kms, entièrement bordée de cocotiers, qui se prolonge jusqu’au petit port. La pêche et la pisciculture, les crevettes et les crustacés sont les spécialités de la région et sont très appréciées par toute la population vietnamienne.

A votre arrivée tour d’orientation de la ville, visite de la tour Ponagar- une œuvre architecturale typique de l’Ancien Royaume Champa. Cette tour a été reconnue site historique national en 1979. Et la Fête de la tour Ponagar a été inscrite fin 2012 au patrimoine culturel immatériel national.

En fin d’après-midi profitez de soins aux thermes de Thap Ba et Tram Trung .

Installation à l’hôtel.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : NHA TRANG

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion bateau à fond de verre à l’île de Hon mun et balade sur l’île de la baleine et ses incroyables paysages. Reste de la journée libre pour profiter de la plage. En fin de journée petite balade à pied dans la ville, de la cathédrale du Christ Roi au palais de l’ancien roi Bao Dai le dernier du Vietnam.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : NHA TRANG – PHAN THIET

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare pour le train de jour de Nha Trang à Phan Thiet (S.E 10h57 – 15h19). Durant votre trajet en train, vous avez tout le loisir d’admirer de superbes paysages, sous vos yeux défilent, plages, villages cachés par les cocotiers, et rizières à perte de vue, jusqu’à votre arrivée à PHAN THIET. Arrivée à Phan Thiet et sur la plage de Mui Ne dans l’après-midi.

Mui Né est situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Phan Thiêt. Avec ses plages de sable blanc, son eau turquoise et sa nature luxuriante, un paradis sur terre. Dans cette partie du Vietnam, les vents forts, les grandes vagues et le ciel bleu intense, rendent Mui Ne de Phan Thiet un spot idéal pour le surf, la planche à voile et les sports nautiques. En outre, Mui Ne, offre un paysage d’autant plus spectaculaire et unique avec une dune géante, comme un désert pour seule limite la mer.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : PHAN THIET

Petit déjeuner à l’hôtel.

Attention : Nez sensible, prenez vos précautions où s’abstenir ! Ce matin vous visitez le village où l’on possède la technique de fabrication du saumure de poissons. Puis arrêt à la tour cham de Poshanu.

Après midi libre au bord de la plage pour profiter des embruns marins et pour oublier les effluves du matin de Nuoc Mam.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : PHAN THIET – SAIGON

Après le petit déjeuner, départ par la route pour Saigon ou Ho Chi Minh Ville. En cours de route visite des plantations de fruits du dragon et la plantation d’hévéas qui appartenait au groupe Michelin, puis dégustation de fruits de durian, si vous l’osez. Arrivée en fin de journée à l’hôtel.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : SAIGON / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée de visite de Saigon, vous commencez par le quartier chinois de Cho Lon et de son temple de Thien Hau aux volûtes d’encens qui rendent l’endroit encore plus magique et empreint de spiritualité. Même en cours de rénovation, le quartier de Cho Lon reste une découverte où la vie s’adapte et continue.

Vous continuez la visite par les anciens quartiers où se trouve l’hôtel le plus vieux de Saigon le « Continental », la poste centrale, la Cathédrale Notre Dame. Visite du fameux marché de Ben Thanh. Transfert à l’aéroport pour le vol retour. 

Enregistrement et formalités. Envol à destination de Paris.

Repas et nuit à bord.

Jour 14 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée matinale à Paris.

EXTENSION POSSIBLE : VUNG TAU (PLAGE CAP SAINT-JACQUES)

4 jours / 3 nuits

Jour 12 : SAIGON – VUNG TAU

Après le petit déjeuner, départ par la route pour Saigon ou Ho Chi Minh Ville. Transfert au port. Hydroglisseur du port de Saigon à la plage de Cap Saint – Jaques. 1h30 de trajet.

Installation à l’hôtel. Temps libre pour la découverte personnelle ; Le grand phare construit en 1907, le musee – temple de la baleine, le musee des Armes Ancienns, la statue du Christ, la villa Blanche…

Jour 13 : VUNG TAU

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de farniente, repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : VUNG TAU – SAIGON / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de visite de Saigon et vous commencez par le quartier chinois de Cho Lon et de son temple de Thien Hau aux volûtes d’encens qui rendent l’endroit encore plus magique empreint de spiritualité. Même en cours de rénovation, le quartier de Cho Lon reste une découverte où la vie s’adapte et continue. Vous continuez la visite par les anciens quartiers où se trouve l’hôtel le plus vieux de Saigon le « Continental », la poste centrale, la Cathédrale Notre Dame. Visite du fameux marché de Ben Thanh. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Fin de nos prestations. Enregistrement et formalités. Envol à destination de Paris.

Repas et nuit à bord.

Jour 15 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée matinale à Paris.

BUDGET ESTIMÉ

¹ Le budget estimé pour ce voyage est de 2 800 € / personne.

Toutes les inspirations présentées sur notre site sont des suggestions servant de base pour définir votre voyage en fonction de vos impératifs de durée, de période, de budget, du niveau des prestations souhaitées … En raison de ces variables, les prix ne peuvent être communiqués avec la fiabiltié voulue.

Toute demande formulée avec vos critères personnels ci-dessus, fera l’objet d’un devis personnalisé pour vous permettre d’apprécier le budget estimé.

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE AU VIETNAM

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER•ÈRE
CAROL’ VOYAGES OU NOTRE SPÉCIALISTE

KARINE

01 49 15 97 76

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter.

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Selectour - Carol' Voyages will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.