Birmanie : luxe au fil de l’Irrawaddy

DESCRIPTIF     |     CARTE     |     ITINÉRAIRE     |     BUDGET     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE     |     INFOS PRATIQUES

14 jours / 11 nuits | Paris / Paris

Une merveilleuse croisière à bord du bateau Strand, du même nom que le plus célebre hôtel de Yangoon “so colonial”, The Strand. Voici le Myanmar sous son plus beau jour.

Au rythme de ce long cours, vous découvrirez le plus authentique patrimoine d’Ava, de Mingun et enfin de Bagan. Une autre façon de voyager sans fatigue et au confort absolu. 

Ce programme a été conçu comme une suggestion pour votre voyage sur mesure et est 100% modulable. En liberté ou accompagné d’un guide francophone, itinéraire, excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies et votre budget.

Faites créer votre voyage en contactant votre conseiller•ère Carol’ Voyages ou notre spécialiste, Karine Ghemari au 01 49 15 97 76.

Prix indicatif par personne en chambre double (base 2 participants)
à partir de 4 950 € ¹

NOTRE SUGGESTION D’ITINÉRAIRE

Jour 1 : PARIS / BANGKOK

Rendez-vous à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et enregistrement au comptoir de la compagnie Thai International. Envol à destination de Bangkok. Repas et nuit à bord.

Jour 2 : BANGKOK / YANGON

Petit déjeuner à bord. Arrivée le matin à Bangkok, transit et changement d’appareil. Envol à destination de Yangon. Accueil à l’aéroport de Yangon par votre guide local anglophone, transfert et installation à l’hôtel. Reste de la matinée libre. 

Yangon est la première ville du pays et son principal poumon économique. Avec ses bâtiments coloniaux au charme désuet, ses somptueuses pagodes dont la Shwedagon et la Botataung, ses parcs et ses deux lacs bordés de vastes avenues boisées, Yangon mérite un arrêt de quelques jours. Les amateurs de vie locale flâneront sur les trottoirs encombrés des quartiers commerciaux et le long de la Rivière de Yangon. Comme si elle voulait rattraper le temps perdu, la ville se modernise à grande vitesse, proposant des bars et restaurants branchés dignes des grandes capitales asiatiques.

L’après-midi, départ pour un tour de ville pour s’imprégner du charme de la plus grande ville de la Birmanie. Promenade dans le quartier colonial pour admirer ses bâtiments anciens comme celui de la poste, du célèbre hôtel Strand et le port de Yangon. Arrêt photo à la pagode Sulé et des quartiers chinois et indien. En fin de journée, visite de la majestueuse pagode Shwedagon, dont le dôme doré domine la ville. Aujourd’hui le site est considéré comme l’un des plus importants sites de pèlerinage d’Asie du Sud-Est.

Repas libres. Nuit à Yangon.

Jour 3 : YANGON / MANDALAY

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ en direction du marché Bogyoke pour l’achat de souvenir (fermé les lundis et jours fériés). Vous vous dirigerez ensuite vers la gare centrale de Yangon (Central Railway Station) où vous embarquerez dans le “train circulaire” local, qui part de la gare centrale de Yangon autour de la ville. Ce train circule à un rythme délibérément lent, ce qui vous donne le temps de profiter pleinement de votre environnement et de rencontrer les habitants (le trajet dure environ 30 minutes, le confort est très simple). Débarquement à la gare Kyee Myin Daine, l’une des plus belles gares de Yangon.

Déjeuner au restaurant Le Planteur. L’après-midi vous partez pour le marché Bogyoke l’occasion d’acheter des souvenirs (fermé les lundis et jours fériés). Visite de la pagode Chauk Htet Gyi, et de son bouddha couché. Transfert pour l’aéroport de Yangon et envol à destination de Mandalay. Accueil par votre guide local anglophone, transfert à l’hôtel installation.

Dîner libre. Nuit à Mandalay.

Jour 4 : MANDALAY

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de la ville de Mandalay afin d’avoir un premier contact avec la dernière capitale Royale de Birmanie.

Dernière capitale du Myanmar avant l’arrivée des britanniques, Mandalay reste un grand centre culturel, ses monastères bouddhistes comptent parmi les plus prestigieux du pays. Mandalay vaut de s’y poser quelques jours. On peut se promener en fin d’après-midi sur les berges du fleuve Irrawaddy, un lieu plein de vie, animé par les allées et venues de bateaux.

Visite des principaux monuments de Mandalay : le vénérable Bouddha de Mahamuni, le monastère Shwenandaw pour ses sculptures en bois de teck doré et la pagode Kuthodaw, également connu comme le plus grand livre du monde.

Dernier arrêt sur la colline de Mandalay pour profiter d’un panorama impressionnant sur l’ancienne capitale royale, pour le coucher de soleil.

Repas libres. Nuit à Mandalay.

Jour 5 : MANDALAY – CROISIÈRE STRAND

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’embarcadère de Shwe Kyat Yat. Accueil par l’équipe STRAND CRUISE (pas de guide privé, guide anglophone à bord). Les visites seront effectuées par les guides ANGLOPHONES de la croisière Strand. Vous continuez la découverte de Mandaylay en compagnie de l’équipe englophone Strand Cruise. Premier arrêt le pont U-Bein, une passerelle avec ses 1200 mètres de longueur, c’est le plus long pont du monde construit entièrement en bois de teck. Sur le pont, règne une activité intense liée aux échanges entre le village situé de l’autre côté du lac et Amarapura. En fin de matinée, embarquement à bord de votre bateau le Strand. Installation dans votre cabine et déjeuner à bord. Le bateau navigue appareille et navigue jusqu’au village de Mingun.

Le village de Mingun est l’un des plus anciens villages du pays. Visites des pagodes Pondawphaya, Settawya, de la pagode Mantaragyi et la cloche légendaire de Mingun qui ne pèse pas moins de 101 tonnes. Cette cloche est considérée comme la plus grande cloche intacte du monde. Visite de la pagode inachevée « Mingun Pahtodawgyi » construite par le roi Bodawpaya qui aurait été la plus haute du monde si ce projet n’avait pas été abandonné à la disparition du roi. Visite également de la pagode Hsinbyume, cette pagode impressionnante qui s’élève en sept terrasses cuites à la chaux représente les sept chaînes de montagnes autour du mont Meru, la montagne au centre de l’Univers Bouddhiste. Retour à bord, et détente accompagne d’un verre de champagne afin d’admirer le coucher du soleil sur le majestueux Irrawaddy.

Pension complète et nuit à bord.

Jour 6 : CROISIÈRE STRAND

Petit-déjeuner à bord.

La journée commence par une visite d’Ava, l’ancienne capitale impériale birmane successive des royaumes du 14ème au 19ème siècle. Tour en calèche et visite du monastère de Bagaya Kyaung Monastry & Me Nu Oak Kyaung. Amarrage non loin de la cite d’Ava ce qui permet aux passagers de profiter du site en toute quiétude. Une fois de retour à bord le déjeuner est servi sur le sundeck. Vous profitez alors, des vues, des paysages pendant que le bateau lève l’ancre vers le site archéologique de Bagan.

Après-midi, détente près de la piscine avec un livre ou participez aux nombreuses activités et ateliers préparés par l’équipage : démonstration du port du longyi costumes traditionnel et préparation et utilisation du thanaka (matière extraite du bois, un produit de beauté ou de soin, naturel, utilisé par tous les birmans), cours de cuisine, ou encore jeux de sociétés. Savourez également un traditionnel « Tea Time » au salon de thé. Apéritif servi lors du coucher du soleil puis dîner sur le pont supérieur.

Pension complète et nuit à bord.

Jour 7 : CROISIÈRE STRAND

Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Bagan et début premières découvertes de ce site.

Bagan, ancienne capitale d’un royaume qui dura du 9ème au 13ème siècle, propose les vestiges de plus de 2.000 pagodes et temples bouddhistes dont certains ont été restaurés. Des survols en ballon permettent d’observer les lieux sacrés mais aussi les paysans qui mènent leurs troupeaux de vaches et de chèvres dans la brume de l’aube. Une expérience inoubliable ! On peut flâner sur les pistes sablonneuses du site à vélo (on loue des deux roues électriques) ou dans une carriole tirée par un cheval. Grâce à son étendue, Bagan offre l’avantage de pouvoir se visiter en groupe ou en solitaire.

Bagan est remarquable pour l’architecture magnifique de ses édifices et la contribution qu’ils ont apportée aux dessins du temple birman. Découvrez les merveilles de Bagan. L’après-midi, est consacrée à la visite des principaux monuments du Vieux Bagan : les ruines du Palais Royal et la porte de Tharabar, le Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane avec ses 4 immenses statues de bouddhas et Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques. Terminez la journée en admirant un spectaculaire coucher de soleil sur cette plaine des temples.

Pension complète et nuit à bord.

Jour 8 : CROISIÈRE STRAND – BAGAN

Tôt le matin, Survol de Bagan en montgolfière version Standard

Après le petit-déjeuner, débarquement du bateau et accueil par votre guide local anglophone.

Départ pour une journée d’exploration du site archéologique de Bagan, avec un mode de locomation écologique comme le scooter électrique (ebike). Une excellente façon de découvrir Bagan. Puis vous partez Flâner au marché très animé de Nyaung U avant la visite de la pagode Shwezigon : l’élégante forme de sa cloche est devenue le modèle de tous les stupas construits par la suite au Myanmar.

Après-midi consacrée à la visite du nouveau Bagan, dont la visite d’un atelier de laque. Ici, depuis plusieurs générations, les familles se transmettent des techniques ancestrales de fabrication. De la résine à la peinture, découverte des différentes étapes composant cette spécialité artisanale.

Repas libres. Nuit à Bagan.

Jour 9 : BAGAN – NYAUNG U / HEHO – PINDAYA – LAC INLE

Après le petit-déjeuner, transfert avec votre guide à l’aéroport de Nyaung U et envol à destination de Heho. A votre arrivée, accueil par votre guide local anglophone, et route à travers un paysage surprenant (environ 2h), vers le charmant village de Pindaya. Un grand lac surplombe ce village Shan à l’ombre des grands Banyans et contribue à l’atmosphère paisible de Pindaya. Les artisans locaux y confectionnent des ombrelles de papier de mûrier et des chapeaux traditionnels. Sanctuaire très important, les grottes de Shwe U Min à proximité abritent plus de 8000 effigies de Bouddha, réunies par les pèlerins. A l’entrée du site trône une impressionnante araignée témoin d’une légende romanesque dont votre guide ne manquera de vous en faire le récit prince et princesse sont à l’honneur !

Déjeuner dans un restaurant local au bord du lac de Pindaya. Départ à travers les montagnes Shan vers Nyaung Shwe, aux portes du Lac Inle. Visite en cours de route du monastère Shwe Yan Pyay dont originalités vient de ses fenêtres ovales. Embarquement à bord d’un petit bateau à moteur et navigation vers l’hôtel.

Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit au lac Inle.

Jour 10 : LAC INLE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le lac Inle est l’un des joyaux du Myanmar. Niché à près de 900 mètres d’altitude au cœur d’un écrin naturel de collines de l’état Shan, vivent des communautés ethniques comme les Pa-O. Le lac Inle est connu pour ses pêcheurs Intha et leur unique technique de rame, ses villages lacustres et ses plantationsde légumes et de jardins flottants. Inle est aussi un joyau fragile, sous la menace notamment de sécheresses provoquées par une érosion endémique des collines environnantes.

Vous débutez votre exploration de ce monde lacustre par une promenade en pirogue à moteur parmi les villages lacustres pour observer le mode de vie des Intha. Cette ethnie a développé des techniques de navigation, de pêche et d’agriculture très particulières. Découverte des activités des habitants, des pécheurs puis traversée des jardins flottants et des villages sur pilotis, des cultivateurs des jardins, producteurs de tomates, concombres, aubergines, haricots etc….

Flânerie au « marché des cinq jours ». Il y en a dans plusieurs villages de lla région, qui fonctionnent par rotation et reviennent tous les cinq jours dans le village de départ. La balade est ponctuée d’escales et notamment, au monastère Ngaphe Chaung, aux jardins flottants et à la pagode Phaung Daw Oo.

Repas libres. Nuit au Lac Inle.

Jour 11 : LAC INLE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une deuxième journée en pirogue à moteur.

Visite matinale du village d’Indein situé sur les rives du lac Inle. Ce site archéologique est constitué d’une centaine de pagodes du XVème siècle, dont certaines sont enfouies dans la végétation. L’occasion d’emprunter des canaux à travers les cultures flottantes ponctuées de digues astucieuses et de petits ponts de bois qui emjambent le canal. On arrive au village d’Inden” où se situe la “pagode d’Alaungsitthou”. Une très longue galerie couverte reposant sur des colonnes mène à la pagode. Tout autour, s’étale un très beau site archéologique dont la remise en état a été différée par manque de moyens, on peut s’y promener malgré l’exubérance de la végétation.

Continuation vers le village de Inpawkhone, pour y découvrir l’art du tissage traditionnel, et arrêt à l’Inthar Heritage House, une maison traditionnelle Inthar transformée en centre de sensibilisation sur l’écosystème fragile et menacé du lac. On y trouve également un élevage des derniers chats de race birmane encore vivants, dont le but est de les réintroduire suite à leur quasi-disparition.

Repas libres. Nuit au Lac Inle.

Jour 12 : LAC INLE (JOURNÉE LIBRE)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec mise à disposition du bateau et du guide local pour visiter le marché de Nyuang Shwe et continuer des balades sur le lac ou bien profiter des installations de l’hôtel dans une atmosphère de plénitude qui fait du lac Inle une étape avec une grande diversité culturelle mais et surtout très reposante pour l’esprit tant part la quiétude des lieux et qui vous gagne immanquablement, de l’avis de tous les visiteurs.

Repas libres. Nuit au Lac Inle.

Jour 13 : LAC INLE – HEHO / YANGON /BANGKOK – ou possibilité d’extension au Rocher D’or ou pour une plage de sable fin

Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Heho et vol à destination de Yangon. Accueil par votre guide local anglophone avec chauffeur, et transfert au terminal international de l’aéroport de Yangon. Enregistrement et formalites. Puis envol à destination de Bangkok. Transit et changement d’appareil.

Jour 14 : BANGKOK / PARIS

Envol à destination de Paris dans la nuit. Repas et nuit à bord. Petit déjeuner a bord. Arrivée matinale à Paris Roissy Charles de Gaulle

BUDGET ESTIMÉ

¹ Le budget estimé pour ce voyage est de 4 950 € / personne.

Toutes les inspirations présentées sur notre site sont des suggestions servant de base pour définir votre voyage en fonction de vos impératifs de durée, de période, de budget, du niveau des prestations souhaitées … En raison de ces variables, les prix ne peuvent être communiqués avec la fiabiltié voulue.

Toute demande formulée avec vos critères personnels ci-dessus, fera l’objet d’un devis personnalisé pour vous permettre d’apprécier le budget estimé.

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE EN BIRMANIE

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER•ÈRE
CAROL’ VOYAGES OU NOTRE SPÉCIALISTE

KARINE

01 49 15 97 76

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter.

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Selectour - Carol' Voyages will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.