Indonésie

GUIDE DE VOYAGE

VOYAGE EN INDONÉSIE     |     IDÉES DE VOYAGES     |    À VOIR     |     INFOS PRATIQUES     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE

Avant de partir

Les informations pratiques pour votre voyage en Indonésie

L’Indonésie en bref

Langue officielle : Indonésien
Fête nationale : 17 août
Population : 270 203 917 hab. (2020)
Territoire : 1 904 569 km²
Monnaie : Roupie indonésienne (IDR​)
Indicatif : +62

Capitale

Jakarta

Temps de vol

15h

Décalage horaire

+6h  |  +5h

Quand partir ?

La meilleure période pour partir en Indonésie

Janvier

Février

Mars

☀ ☀

Avril

☀ ☀

Mai

☀ ☀ ☀

Juin

☀ ☀ ☀

Juillet

☀ ☀ ☀

Août

☀ ☀ ☀

Septembre

☀ ☀ ☀

Octobre

☀ ☀

Novembre

☀ ☀

Décembre

Adresses utiles

Ambassade d’Indonésie à Paris
47 Rue Cortambert – 75116 Paris
Tél : 01 45 03 07 60
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 13h et de 14h à 15h30.

Ambassade de France en Indonésie
JL. M.H Thamrin 2010350 Jakarta
Tél : +62 21 23557600

Argent & budget

Monnaie
L’unité monétaire locale est la roupie indonésienne ou rupiah (Rps), et contrairement à nos pays (les centimes d’euros, par exemple), il n’y a pas de subdivision. Il n’existe aucune forme de restriction : on peut entrer ou sortir avec autant d’euros, de dollars ou de chèques de voyage que l’on veut. On peut changer des euros partout dans les endroits très touristiques comme Java, Bali et les villes principales des Célèbes. Si vous emportez des espèces, veillez à ce que vos billets soient en très bon état, vous risquez de vous les voir refuser dans le cas contraire

Cartes bancaires
Les cartes de crédits Eurocard MasterCard et Visa International permettent de retirer de l’argent dans les banques et les distributeurs automatiques (appelés ATM) de toutes les villes, grandes ou moyennes, d’Indonésie.L’American Express est acceptée dans les grands hôtels, dans certains restaurants et magasins, ainsi que dans les grands centres

Budget
Au niveau du budget, le coût de la vie en Indonésie est en moyenne inférieur de -50% par rapport à la France. Prévoir un minimum de 9 € / jour par personne.

Pourboire
Comme dans la plupart des pays du Sud-Est asiatique, cette pratique s’est installée en même temps que le tourisme. Il faut en donner à vos guides (10 euros par jour pour 2 personnes), à vos chauffeurs (5 euros par jour pour 2 personnes) pour les porteurs, une petite somme environ 5000 Rps est convenable, selon le volume des bagages ou l’importance du service rendu.

Cités historiques

Yogjakarta, Solo & Makassar

Climat & météo

Il existe 2 saisons : la sèche (qui est humide malgré tout !) de mai à octobre et la pluvieuse de novembre à avril. Si la température oscille entre 25 et 35° au niveau de la mer, elle perd en altitude 2°C tous les 200 m, et l’on trouve même des montagnes couvertes de neiges éternelles. La meilleure saison pour visiter l’Indonésie se situe entre juin et septembre.

Meilleures périodes : 
Période idéale de juin à septembre avec un flottement de 1 mois avant 1 mois après

Décalage horaires

Le pays s’étend sur trois fuseaux horaires. Pour Sumatra, Java, le centre et l’ouest de Kalimantan : le fuseau horaire est à GMT + 7. Pour Bali, Nusa Tenggara, le sud et l’est de Kalimantan, Sulawesi : le fuseau horaire est à GMT + 8. Pour Irian Jaya et Maluku : le fuseau horaire est à GMT + 9.
En résumé, quand il est 12hen France, il est :

  • 18 h à Bali (horaire d’été) ou 19 h (horaire d’hiver)
  • 17 h à Java (horaire d’été) ou 18 h (horaire d’hiver)

Eau

Ne buvez jamais de l’eau du robinet. Préférez l’eau minérale en bouteille scellée, évitez les glaçons.

Electricité

220 Volts. Il est prudent de se munir d’un adaptateur international.

Évènements

  • Février / Mars: Fête de la pêche au nyale · Pasola la fête des moissons de Nusa Tenggara
  • Avril: Fête de Teluk Kendari
  • Mai : Waisak · La naissance du Bouddha, son illumination et son accès au nirvana
  • Juin / Juillet : Festival des arts de Jogja · Festival des arts de Bali
  • Juillet à Septembre: Les fêtes funéraire Toraja
  • Août: Courses de bidar

Formalités

Passeport en cours de validité et valable + 6 mois après la date retour

Gastronomie

Le riz est la nourriture de base, bien sûr, et le plat national répond au nom de nasi goreng : riz frit avec des morceaux de viande finement hachée, des crevettes et des œufs. La nourriture varie selon les îles.

  • Bakmi goreng ou mie-goreng : nouilles frites avec légumes.
  • Babi guling : cochon de lait rôti à la broche. Excellent quand il n’est pas trop gras. On n’en trouve jamais à Java et Sumatra, îles à dominante musulmane.
  • Lontong : riz cuit à la vapeur et servi dans des feuilles de bananier.
  • Gado gado : salade de légumes cuits, très épicée et accompagnée de sauce aux cacahuètes.
  • Soto : soupe dans laquelle baigne un peu de tout, comme dans un ragoût.
  • Soto bandung : soupe de tripes.
  • Cap cai : sorte de chop suey.
  • Ayam batutu : poulet farci grillé, servi avec des légumes, du tapioca et de la noix de coco. Spécialité de Bali.
  • Krupuk : beignets de crevettes ou de poisson, tenant lieu de pain.
  • Sate ou satay : petites brochettes (de poulet, de poisson, de porc, etc.) cuites sur la braise et servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja.
  • Sambal : piments rouges pilés avec de la pâte de crevettes et du jus de citron. Incendie assuré !
  • Gudeg : spécialité de Yogyakarta, composée du fruit du jaquier, cuit dans du lait de coco.
  • Ayam goreng : poulet frit.
  • Rijsttafel ou “table de riz” : en fait, c’est une invention hollandaise. Il s’agit de préparations indonésiennes de légumes, de viande, de poisson, d’œufs, de volaille faisant la ronde autour d’une montagne de riz, agrémentées de krupuk (beignets de crevettes frites), de banane, de piments, de cacahuètes, de concombre mariné.
  • Cuisine padang : sorte de fast-food indonésien où l’on vous présente une quantité de petits plats assez épicés sans que vous n’ayez rien demandé ! Rassurez-vous, vous ne payez que ce que vous avez mangé.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’Europe, mais un traitement antipaludéen est recommandé

Sécurité

Les incidents sont rares mais il est de règle de faire attention à ses affaires.

Sites classés UNESCO

Borobudur, Pranbanan le patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra, la mine de charbon à Sawahlunto Sumatra, le paysage culturel de Bali avec le système des Subaks (système d’irrigation pour les rizières) et la philosophie du Tri Hita Karana base sur les 3 principes causes de bien-être et les raisons de la prospérité

Spécialités locales

Marchandage : il concerne quasiment tous les achats en Indonésie, vêtements, objets, etc. Par rapport au prix demandé, démarrer à 20 %, voire à 40 % (à titre indicatif). Sur certains artisanats, dans certains endroits, les prix peuvent parfois être divisés par 3, voire plus… En revanche, les restaurants (harga pasti), les transports et les hôtels de luxe pratiquent tous des tarifs précis et affichent leurs prix.

Artisanat
Vous n’aurez que l’embarras du choix et, quel que soit votre budget, vous trouverez certainement des souvenirs à rapporter.

  • Cornes de buffle ou de vache : travaillées avec beaucoup d’habileté ; on essaiera, peut-être, de vous les vendre pour de l’ivoire.
  • Les porcelaines chinoises : elles trônent souvent au milieu d’un bric-à-brac dans les magasins d’antiquités. Méfiance ! Les Indonésiens sont passés maîtres dans l’art de copier et de vieillir des pièces qui ont déjà trompé plus d’un expert.
  • Vannerie : le choix est considérable. Paniers, nattes, chapeaux, sets de table, éventails, tapis, petites boîtes. On peut aussi craquer devant les meubles en bambou ou en rotin, bon marché, mais il faut penser aux frais et aux délais d’acheminement par bateau. Ne pas oublier non plus que le bambou risque de mal s’acclimater à un brusque changement de température.
  • Cuirs : à Java, nombreux objets en peau, tels que ceintures, sacs, sandales. Le cuir n’est pas teinté mais prend à l’usage une belle patine. La finition, principalement au niveau des coutures, peut laisser à désirer.

Danse / Musique
L’école de Gamelan a Yogjakarta et de nombreuses danses selon les régions à Java et Bali, représentation du Râmâyana et du Mahâbhârata, célèbres épopées indiennes. Principalement à Java le bedoyo ketawang et le srimpi.. Sur Bali, le legong kraton

Sports
Le Pencak Silat, le Sepak Takraw, les courses de taureaux et les concours de Cerf volants.

Théâtre
Le wayang ou théâtre d’ombres est un spectacle traditionnel et populaire dans les îles de Java et Bali. Wayang signifie « ombre ». Sa forme la plus courante est le wayang kulit, où les figurines consistent en marionnettes plates de cuir.

Télécommunications

Vous trouverez les différents contacts téléphoniques dans votre programme.

  • Indonésie vers France : composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c’est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0).
  • France vers Indonésie : composer le 00 + 62 + indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.

Transports

Pour les becaks et autres dokars, comptez entre 2 000 et 5 000 Rps la course pour 1 ou 2 personnes. Négociez ! Les tarifs des taxis varient selon les villes, mais on peut estimer la course à 2 000 ou 2 500 Rps du kilomètre.

Avion
Compagnies locales Lion Air et Garuda

Bateau
Bateau ferry entre Java et Bali

Bus, train, voiture
Nous vous déconseillons ces moyens de transports.

Vêtements

N’emporter que le strict minimum. On trouve des vêtements appropriés au climat à des prix très bas.

  • Prévoir un pull, un K-Way, de bonnes chaussures de marche et une écharpe.
  • Un chapeau, des lunettes de soleil, un maillot de bain sont quasiment obligatoires. Pensez également à prendre de la crème solaire protection indice 50+ UVA/UVB pour vous protéger du soleil.
  • Une trousse à pharmacie avec produits anti-moustiques (spray), vos médicaments habituels, aspirine, paracétamol ou équivalent, crème contre les piques d’insectes ou les brûlures, pansements, crème solaire

Idées voyages

Trouvez l’inspiration dans nos suggestions de voyages et créons ensemble le voyage qui vous ressemble. 

Vous pouvez personnaliser votre voyage indéfiniment : durée, période, budget, niveau des prestations souhaitées.

Excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER