CUBA LÉGENDAIRE

DESCRIPTIF     |     CARTE     |     ITINÉRAIRE     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE     |     INFOS PRATIQUES

13 jours / 11 nuits | France / France

Une suggestion d’itinéraire pour découvrir les grands sites historiques de Santiago de Cuba à La Havane. Une extension balnéaire est proposé à Varadero (possible également à Cayo Santa Maria). Ce programme est idéal pour partir à deux ou avec des amis.

Un chauffeur et guide francophone vous accompagnent tout le long du trajet, les excursions et visites sont incluses.

Ce programme a été conçu comme une suggestion pour votre voyage sur mesure et est 100% modulable.  En liberté ou accompagné d’un guide francophone, itinéraire, excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies et votre budget.

Faites créer votre voyage en contactant votre conseiller•ère Carol’ Voyages ou notre spécialiste, Isabelle Pennarun au 01 43 28 94 97.
Prix indicatif par personne en chambre double (base 2 participants)
à partir de 3 500 €

CUBA

NOTRE SUGGESTION D’ITINÉRAIRE

 

Jour 1 : PARIS / LA HAVANE

 

Arrivée à l’aéroport José Marti de La Havane. Accueil dans le hall de l’aéroport par votre guide francophone.

 

Transfert jusqu’à votre hôtel ou « casa particular » (hébergement chez l’habitant)

 

Dîner libre et nuit à l’hôtel ou « casa particular ».

 

Jour 2 : LA HAVANE

 

Petit déjeuner.

 

Départ de votre hôtel en Coco-Taxi Taxi (sorte de cyclomoteur en forme de noix de coco jaune dans lequel deux ou trois personnes prennent place derrière le chauffeur) pour l’entrée dans la Vieille Havane.

 

Découverte de la Vieille Havane Historique « La Habana Vieja », quartier classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1982, qui réunit toute l’histoire de la capitale. Passage par la Plaza San Francisco de Asis, proche du port de La Havane, l’une des quatre places principales aménagées au XVIIème siècle, et par la Plaza Vieja du XVIème siècle..

 

Continuation vers La Calle Mercaderes et la Calle Opisto, les rues les plus animées de la Vieille Havane. 

 

Visite du Palacio de los Capitanes Generales, palais baroque du XVIIIème siècle, l’ancien palais du gouverneur, abritant aujourd’hui le splendide Museo de la Ciudad (Musée de la Ville). 

 

 

 

Visite des bars El Floridita, lieu de prédilection d’Ernest Hemingway et du célèbre la Bodeguita del Medio, où a été créé le cocktail emblématique  « mojito ». 

Déjeuner au restaurant « La Imprenta » ou similaire au cœur de la ville historique – 1 boisson par personne : bière locale ou soda ou eau minérale.

L’après-midi sera consacré à un tour panoramique , en « vieille américaine », des quartiers années 50 de La Havane : Vedado et Miramar. Ce sont les quartiers huppés de la ville avec des splendides maisons colorées et ambassades.

Passage par la belle avenue du Prado, le Capitole et le Malecon, la promenade face à l’océan, point de rencontre des habitants de La Havane.

Proche du Malecon, une suggestion, prendre une crème glacée au Coppelia, le plus grand glacier du monde.

Retour à votre hôtel ou « casa particular ».

Dîner libre. Le guide vous conseillera plein d’options et si vous voulez, un cabaret pour écouter de la bonne musique cubaine.

Jour 3 : LA HAVANE / VIÑALES / LA HAVANE – 4h de route au total

Petit déjeuner.

Traversée de la campagne cubaine, au cœur des plantations de tabac. De magnifiques paysages ponctués de huttes de séchage du tabac selon la méthode traditionnelle. Arrêt dans une fabrique de cigares pour admirer le travail des artisans cubains. Important : les visites des fabriques ne sont pas accessibles aux moins de 17 ans.

Randonnée facile pour découvrir la Vallée de Viñales (Unesco) et admirer la flore tropicale au milieu des « mogotes », ces collines verdoyantes qui illuminent le paysage. Temps libre pour flâner dans le charmant village de Viñales et rencontrer sa population.

Déjeuner au restaurant « Palenque de los Cimarrones » ou similaire, connu précisément pour son poulet rôti “à la Cimarron”. De nombreux esclaves fugitifs (appelés Cimarrones) avaient trouvé refuge dans les grottes de la région de Viñales. Afin d’accéder au restaurant, nous traverserons une caverne étroite éclairée au cœur d’un « Mogote » – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

Visite d’une Finca (plantation) où vous découvrirez une plantation de tabac traditionnelle. Le Guajiro (paysan) qui cultive le tabac et autres fruits et légumes vous fera également visiter son séchoir à tabac.

Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes.

Retour à votre hôtel ou « casa particular » à La Havane.

Dîner libre. Le guide vous conseillera plein d’options et si vous voulez, un spectacle de danse ou de musique.

Jour 4 : LA HAVANE / CIENFUEGOS / TRINIDAD – 6h de route environ

Petit déjeuner.

Route vers Cienfuegos, charmante cité fondée par des Français et située face à mer des Caraïbes.

A l’arrivée, cocktail sur la terrasse du Palacio del Vallé, que vous visiterez en même temps : ancien palais dans le style mauresque ayant appartenu à un noble espagnol excentrique.

Déjeuner au restaurant « Palacio del Vallé » ou similaire – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

Visite à pied de la ville : le Théâtre Thomas Terry, construit en 1890 dans le plus pur style espagnol avec des fresques fantaisistes au plafond et où se produisirent Caruso et Sarah Bernhardt, la place José Marti, gardée par deux lions de marbre et la Cathédrale, avec ses vitraux français.

Sur la route de Trinidad, visite du Jardin Botanique de Cienfuegos, magnifique jardin de 92 hectares, inauguré au début du XXème siècle. Le jardin présente aujourd’hui quelques 2 000 espèces de plantes dont les mariposas (la fleur nationale de Cuba).

Arrêt dégustation de fruits devant un petit kiosque de paysans producteurs également de miel. Selon la saison : ananas, orange, fruta bomba ou papaye, mangue, goyave, mamey, mamoncillo, tamarindo (tamarin), guanabana (corossol), anón (anone), ciruela (prune), melon, carambola (carambole)…

Installation dans votre hôtel ou « casa particular ».

Dîner libre. Le guide vous conseillera un restaurant pour déguster la langouste de Cuba et si vous voulez, un spectacle de danse ou de musique.

Jour 5 : TRINIDAD

Petit déjeuner.

Visite de Trinidad, classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Premiers pas dans la cité coloniale fondée en 1514. A travers ses rues pavées et sinueuses, balade dans l’histoire ancienne de Cuba : ravissants palais et maisons de maîtres, petites places entourées de palmiers, lumineux patios. Pendant la visite : les places Mayor et Santa Ana ; l’église de la Trinité et l’ermitage de la Popa.

Trinidad compte plusieurs musées. Nous avons choisi le Palacio Brunet qui abrite le Musée Romantique. Bâti en 1808, l’ancien palais de Nicolas de la Cruz y Brunet, propriétaire de nombreuses plantations de canne à sucre, constitue l’un des beaux témoignages de l’architecture coloniale de l’île. L’un des étages a été transformé en musée, regroupant des tableaux, une collection de bijoux, de meubles, de porcelaines et de l’argenterie.

Déjeuner au restaurant « Colonial » ou similaire au cœur de la ville – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

Après-midi libre pour vos découvertes personnelles. Trinidad est une petite ville dans laquelle il serait difficile de se perdre vraiment, mais traversez les rues secondaires et profitez de tout le charme de la ville. La ville entière est peinte en jaune clair, en bleu et en rose. Promenez-vous dans les petites allées pour prendre de superbes photos des anciennes voitures américaines entourées de la belle architecture coloniale de la ville.

  • En Option : Cours de Salsa à la Casa Artex.

Trois rythmes typiques se détachent particulièrement à Cuba : le son, la salsa et le bolero – Des professeurs de danses vous initieront à la salsa, née de l’alliance des sensibilités africaines, exotiques et espagnoles et de certains instruments musicaux comme le piano, la guitare, la trompette ou la contrebasse. Nous commencerons par une démonstration de professionnels, puis vous entrerez dans la danse… Vous pourrez ainsi, dans une ambiance toujours chaleureuse, apprendre ou vous perfectionner, avant de pouvoir mettre cela en pratique sans doute en soirée…

  • En option : soirée musicale dans un bar traditionnel après le dîner dans votre « casa particular ». Plusieurs adresses musicales, la plus connue est sans doute la « Casa de la Trova » avec ses musiciens populaires très authentiques.

Dîner libre. Le guide vous conseillera un restaurant pour déguster la langouste de Cuba et si vous voulez, un spectacle de danse ou de musique.

Nuit à votre hôtel ou à la « casa particular ».

Jour 6 : TRINIDAD / VALLEE DE LOS INGENIOS / CAMAGUEY

Petit déjeuner.

Route vers Camaguey en passant par la vallée de “Los Ingenios” (à 14 km de Trinidad) et arrêt à La Torre Manaca-Iznaga.

Intégré au site de la vallée de los Ingenios (Unesco), ce village abritait à l’époque l’une des plus importantes fabriques de sucre du XIXème siècle. Facilement repérable, sa tour haute de 42,5 m se détache du paysage. Possibilité de monter au sommet et d’admirer la vallée de los Ingenios.

Déjeuner à Camaguey, au restaurant « Campana de Toledo » ou similaire au cœur de la ville historique -1 boisson par personne : bière ou soda ou eau minérale.

Visite du centre historique de Camagüey, troisième ville du pays, connue aussi comme la « ville des tinajones » (grandes jattes en terre cuite). Vous pouvez réaliser la visite en grande partie à pied pour découvrir les places et les monuments. Une autre possibilité : prendre un bici-taxi, ce qui vous permettra de sillonner le dédale de petites rues du centre, voir les marchés et les ateliers de peinture et de céramique.

 

Nos suggestions :

  • La Plaza del Carmen : Joyau de la cité, cette minuscule place du XIXème siècle, tranquille et colorée, est très agréable en début de matinée et en soirée.
  • L’église del Carmen et l’église et couvent Nuestra Señora de la Merced, XVIIème siècle.
  • Les galeries d’art : Camagüey est réputée pour ses galeries d’art qui sont « le repère » de la création d’artistes cubains contemporains tels que Martha Jimenez Perez, une céramiste cubaine réputée internationalement.
  • La Plaza San Juan de Dios est un arc-en-ciel de couleurs franches, bleu, vert, ocre, rose, qui éclairent de superbes demeures restaurées avec art. L’église et l’Hospital San Juan de Dios (1728) illustrent le charme du baroque colonial. Cet ancien hôpital accueille le Museo San Juan de Dios retraçant le passé de Camagüey.
  • Visite du Musée Ignacio Agramonte : Cette demeure offre un superbe exemple de construction de la fin du XVIIIème siècle. Un balcon couvert en bois brun court sur toute la longueur de sa façade ocre.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit.

Jour 7 : CAMAGUEY / BAYAMO / EL COBRE / SANTIAGO DE CUBA – 5h de route environ

Petit déjeuner.

Très belle route ponctuée de plantations de canne à sucre. A l’arrivée à Bayamo, promenade à pied dans cette pittoresque ville de province. Fondée en 1513, la cité est une invitation à la flânerie : maisons coloniales colorées, rues animées. Visite de l’église de San Salvador, XVIIIème siècle. Le « père de la patrie », Carlos Manuel de Céspedes est né à Bayamo.

Vous aimerez prendre quelques moments de détente dans un bar de ville, le temps de déguster un cocktail cubain…

Déjeuner au restaurant « Royalton » au cœur de la ville– 1 boisson par personne : bière ou soda ou eau minérale.

Départ pour la visite de la Basilica El Cobre, le site religieux le plus important de toute l’île. Au centre de la dévotion populaire – non seulement pour les catholiques mais aussi pour les adeptes de Santería (religion afro-cubaine), la Vierge de la Charité a été déclarée patronne de Cuba par le pape en 1916. La basilique El Cobre a été construite en 1927. Le sanctuaire de Notre-Dame de la Charité est situé dans l’unique basilique de Cuba, une église carrée de couleur crème avec des dômes rouges surplombant la ville d’El Cobre.

Continuation pour Santiago de Cuba.

Arrivée à l’hôtel et installation.

Dîner et logement.

Jour 8 : SANTIAGO DE CUBA

Petit déjeuner.

Visite de Santiago de Cuba, capitale de la culture afro-cubaine de Cuba.

Vous visiterez :

  • Le Parque Céspedes  – Il est entouré de beaux édifices, coloniaux ou plus récents, comme la Casa de la Trova,  la Casa de la Cultura Miguel Matamoros, le Palacio Municipal de style néoclassique, juste en face de la Cathédrale.
  • La Cathédrale : Elle est considérée comme l’un des joyaux de l’architecture de la ville avec sa belle façade néoclassique, agrémentée de colonnes corinthiennes, d’arches et de deux tours.
  • Visite de la Casa del Caribe : Située dans le quartier Vista Alegre, la Maison des Caraïbes est le seul centre d’études à Cuba chargé de faire des recherches sur les valeurs autochtones de la culture populaire traditionnelle, les systèmes magico-religieux et les formes particulières d’expression chez les peuples qui composent la région des Caraïbes.
  • Visite de la Casa de las Religiones Populares : Voilà pour vous l’occasion de plonger au cœur des croyances afro-cubaines. La Maison des Religions Populaires est une subtile prolongation de la Maison des Caraïbes, proposant de découvrir l’histoire de la culture régionale et ses formes d’expression.
  • Le Tivolí – Un quartier de la ville de Santiago de Cuba symbole du syncrétisme culturel et des échanges ethniques du pays. Il avait une impulsion urbanistique dans la chaleur de la Révolution Haïtienne à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle. Il appartient à la mémoire française dans cette ville de l’orient cubain.
  • Le musée du Carnaval, fête majeure de Santiago de Cuba.
  • Le Musée Cimetière monumental de Santa Ifigenia : Déclaré Monument national, il contient les monuments funèbres les plus importants de Cuba dont la tombe de Fidel Castro.

Pendant l’excursion, déjeuner au restaurant « El Baracon » -1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 bière locale ou 1 soda.

Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit

En soirée, vous pourrez profiter de trépidante vie nocturne de la ville. Le guide vous conseillera :

Casa de la Trova, Casa Artex, Casa del Coro Madrigalista, Casa de la Musica, Las Claquetta, Terrasse de l’hôtel, Casagranda, Patio de los dos Abuelos, Casa del Son, Casa de las Tradiciones (Tivoli), Casa del Caribe, Café Cantante.

Jour 9 : SANTIAGO DE CUBA / CAYO GRANMA / BIRAN / GIBARA – 3h30 de route au total

Petit déjeuner.

Départ pour le Cayo Granma, petit îlot au centre de la baie. Tout à pied pour visiter l’église San Rafael, qui domine l’ensemble. Continuation par le château de San Pedro de la Roca, une forteresse de pierre sur plusieurs niveaux construite sur un promontoire rocheux (El Morro) à l’extrémité sud-est de l’île de Cuba. Il garde l’entrée de la baie et du port de Santiago de Cuba depuis 1638. Visite du Musée de la Piraterie.

Déjeuner au restaurant « El Morro » ou similaire – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 bière locale ou 1 soda. 

Route vers Biran, le village natal des frères Fidel et Raul Castro, les deux derniers présidents emblématiques de Cuba. Visite du musée qui comprend une réplique quasi exacte de la maison familiale des Castro. Elle est située au milieu d’une plantation.

Continuation par Gibara, charmante et pittoresque ville dont le port fortifié était le plus important de l’époque coloniale. C’est l’un des plus importants monuments nationaux de Cuba.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 10 : GIBARA / HOLGUIN / CIEGO DE AVILA – 5h de route au total

Petit déjeuner.

Longue et belle route à travers la campagne cubaine. Arrêt à Holguin pour visiter le centre historique datant du XVIIIème siècle. Le plan de la ville est resté intact et est composé de cinq parcs (espaces urbains) qui longent les principales rues :

  • Parc Calixto García (ancienne Plaza de Armas).
  • Julio Grave Park à Peralta (Parque de Las Flores).
  • Parc San Jose (Parc Carlos Manuel de Céspedes).
  • Parc Marti (Parc Victoria d’Avila).
  • Parc des enfants (Rubén Bravo).

Tour panoramique de la ville et montée au Loma de la Cruz, le mont symbole religieux de la ville. Du haut du mont, impressionnante vue sur la ville et les environs.
Déjeuner en cours d’excursion au cœur de la ville – 1 boisson par personne incluse : bière ou eau minérale ou soda

Poursuite de notre route en direction de Ciego de Avila.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : CIEGO DE AVILA / SANCTI SPIRITUS / SANTA CLARA – 2h30 de route environ

Petit déjeuner.

Départ vers Sancti Spiritus. Visite de la ville fondée en 1514 sur les rives de la rivière Tuinucu. Découverte du centre historique embelli par des somptueux hôtels particuliers construits aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Déjeuner au restaurant « Meson de la Plaza » ou similaire au cœur de la ville – 1 boisson incluse : 1 soda ou 1 bière ou 1 eau minérale

Continuation pour Santa Clara, le cœur du « tourisme révolutionnaire ». Cette paisible ville est liée à la Révolution Cubaine et directement au Che Guevara.

Visite du Mausolée-Mémorial du Che, Plaza de la Revolucion : Gigantesque statue du Che, entourée par une végétation rappelant la jungle où il fut abattu. 38 dalles où figurent ses compagnons disparus au cours de sa dernière bataille, dont certains corps ont pu être inhumés, en compagnie de celui du Che, en 1997-1998. Le musée est intéressant. Plus loin, on peut lire la lettre qu’adressa Guevara à Fidel avant de démissionner de son poste de ministre en 1965, pour suivre un autre destin.

Visite du Mémorial du train blindé : Du 28 au 31 décembre 1958, Che Guevara fit plier les troupes de Batista, en s’emparant de ce train blindé et chargé d’armes. La Révolution était dès lors en marche. On peut visiter au moins cinq wagons dans lesquels sont exposés des photos, des vêtements, armes, coupures de presse…. 

Petit tour d’orientation du centre-ville pendant lequel vous découvrirez le Parc Vidal et son kiosque à musique autour duquel on trouve le Théâtre de la Charité (Teatro de la Caridad).

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 12 : SANTA CLARA / LA HAVANE / PARIS – 3h de  route

Petit déjeuner.

Le matin, visite de la Fabrique de Cigares Constantino Pérez Carrodegua qui produit les célèbres Montecristos, des Partagás et des Romeo y Julieta. 

Route vers La Havane et déjeuner tardif au restaurant « El Aljibe » ou similaire au cœur de la ville -1 boisson par personne : bière ou soda ou eau minérale.

Puis, selon horaire aériens, temps libre pour une balade dans le centre historique ou une visite le Musée du Rhum.

Transfert à l’aéroport et envol vers Paris.

Jour 13 : Paris

Arrivée à Paris.

EXTENSION BALNÉAIRE EN FORMULE TOUT INCLUS A VARADERO OU CAYO SANTA MARIA 

2 nuits

Jour 12 : SANTA CLRA / VARADERO – 3h30 de route environ

Petit-déjeuner.

Le matin, visite de la Fabrique de Cigares Constantino Pérez Carrodegua qui produit les célèbres Montecristos, des Partagás et des Romeo y Julieta. 

Déjeuner au restaurant « Los Caneyes» ou similaire au centre-ville, à proximité immédiate du Parque Vidal – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

Plusieurs possibilités de séjour balnéaire à Cuba. Nous avons choisi Varadero pour la beauté de ses plages de sable blanc et la qualité de ses hôtels. Nous pouvons également vous proposer le Cayo Santa Maria. C’est une réserve de faune et de flore marines et les plages y sont idylliques. Mais moins animé que Varadero.

Le guide vous laissera à l’hôtel. Cocktail de bienvenue. Installation dans les chambres

Dîner et logement à l’hôtel en Formule Tout Inclus.

Jour 13 : VARADERO

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Journée libre en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté. Excursions optionnelles au départ de l’hôtel.

Notre suggestion : visiter la fameuse maison Dupont de Nemours, construite dans les années 1920.

Déjeuner buffet en Formule Tout Inclus. Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en Formule Tout Inclus.

Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : VARADERO / LA HAVANE / VOL RETOUR

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Matinée libre en Formule Tout Inclus avec boissons à volonté (alcoolisées ou non).

Apéritif puis déjeuner au buffet en Formule Tout Inclus avec boissons à volonté (alcoolisées ou non). Selon horaires aériens, transfert à l’aéroport de La Havane.

Envol vers Paris.

Jour 15 : Arrivée à Paris

 

BUDGET ESTIMÉ

¹ Le budget estimé pour ce voyage est de 2 700 € / personne.

Toutes les inspirations présentées sur notre site sont des suggestions servant de base pour définir votre voyage en fonction de vos impératifs de durée, de période, de budget, du niveau des prestations souhaitées … En raison de ces variables, les prix ne peuvent être communiqués avec la fiabiltié voulue.

Toute demande formulée avec vos critères personnels ci-dessus, fera l’objet d’un devis personnalisé pour vous permettre d’apprécier le budget estimé.

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE À CUBA

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER•ÈRE
CAROL’ VOYAGES OU NOTRE SPÉCIALISTE

ISABELLE

01 43 28 94 97