QUE LINDA ES CUBA !

DESCRIPTIF     |     CARTE     |     ITINÉRAIRE     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE     |     INFOS PRATIQUES

11 jours / 09 nuits | France / France

Un exemple de voyage avec les grands sites et villes de Cuba. Nous le présentons avec les services d’un chaffeur et d’un guide francophone pendant tout le parcours sauf à Varadero. Il est possible également d’être adapté pour un autotour (voiture de location + hôtels).

Ce programme est idéal pour ceux qui désirent héberger dans les « casas particulares » – chez l’habitant (maximum 3 chambres par maison). Toutefois à Varadero, l’hébergement sera proposé en hôtel formule tout compris.

Ce programme a été conçu comme une suggestion pour votre voyage sur mesure et est 100% modulable.  En liberté ou accompagné d’un guide francophone, itinéraire, excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies et votre budget.

Faites créer votre voyage en contactant votre conseiller•ère Carol’ Voyages ou notre spécialiste, Isabelle Pennarun au 01 43 28 94 97.
Prix indicatif par personne en chambre double (base 2 participants)
à partir de 3 200 €

CUBA

NOTRE SUGGESTION D’ITINÉRAIRE

Jour 1 : PARIS / LA HAVANE

Départ vers La Havane sur vol régulier. Prestations à bord. Arrivée à l’aéroport José Martí de La Havane. Accueil par votre guide francophone et transfert vers votre « casa particular catégorie supérieure ».

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : LA HAVANE

Petit déjeuner.

Réunion d’information personnalisée avec votre représentant(e) francophone : conseils pratiques, conseils sur les sorties nocturnes, les visites, les restaurants. Informations générales concernant la location de votre véhicule, et/ou les services du chauffeur et du guide francophone. 

Visite accompagnée d’un guide francophone de « La Habana Vieja », le centre historique de la capitale fondée en 1519. Inscrite au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, La Havane offre un ensemble architectural exceptionnel : demeures et palais coloniaux, républicains (XIXème siècle) et post-révolution. Promenade autour de la Plaza de la Catedral avec ses rues très animées jusqu’aux fortifications et le Malecón, la célèbre avenue face à la mer.

Balade en Coco Taxi (sorte de cyclomoteur en forme de noix de coco jaune dans lequel deux ou trois personnes prennent place derrière le chauffeur) – Vous découvrirez ainsi le Parque Central, bordés de 28 palmiers royaux et autour duquel vous découvrirez le Gran Teatro Garcia Lorca, el Capitolio (réplique du Capitole de Washington), le Parque de la Fraternidad, el barrio Chino (quartier chinois), puis l’Avenida del Prado, l’une des artères célèbres de la capitale sur laquelle les Habaneros ont l’habitude de se promener, avant de rejoindre le Malecon, corniche devant la mer et l’une des entrées de la Vieille Havane.

Déjeuner en cours d’excursion au restaurant « Café Taberna » ou similaire à proximité de la plaza Vieja.

Suite de votre visite accompagnée : découverte à pied des quartiers de Vedado (très animés jour et nuit) et Miramar avec ses maisons art-déco et ses ambassades. C’est le quartier élégant de la ville.

Le soir, balade nocturne à la Havane dans une vieille voiture américaine, l’une des icônes de Cuba.

Dîner libre et hébergement dans votre « casa particular ».

Jour 3 : LA HAVANE / PINAR DEL RIO / VIÑALES – 2h de route environ

Petit déjeuner.

Traversée de la campagne cubaine, au cœur des plantations de tabac. De magnifiques paysages ponctués de huttes de séchage du tabac selon la méthode traditionnelle. Arrêt dans une fabrique de cigares pour admirer le travail des artisans cubains. Important : les visites des fabriques ne sont pas accessibles aux moins de 17 ans.

Route vers la Vallée de Viñales (Unesco) pour admirer la flore tropicale et les « mogotes », ces collines verdoyantes qui illuminent le paysage. Temps libre pour flâner dans le charmant village de Viñales et rencontrer sa population. Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes.

Déjeuner au restaurant « Palenque de los Cimarrones » ou similaire, connu précisément pour son poulet rôti “à la Cimarron”. De nombreux esclaves fugitifs (appelés Cimarrones) avaient trouvé refuge dans les grottes de la région de Viñales. Afin d’accéder au restaurant, nous traverserons une caverne étroite éclairée au cœur d’un « Mogote » – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

Visite d’une Finca (plantation) où vous découvrirez une plantation de tabac traditionnelle. Le Guajiro (paysan) qui cultive le tabac et autres fruits et légumes vous fera également visiter son séchoir à tabac.

Dîner et nuit dans la « casa particular ».  

Jour 4 : VIÑALES / SOROA / LAS TERRAZAS / LA HAVANE – 3h de route environ

Petit déjeuner.

Route vers Soroa et Las Terrazas, au cœur de la Réserve de la Biosphère située dans les montages du Rosario. La route traverse la végétation luxuriante embellie par des cascades et des torrents. Vous pourrez admirer également des vestiges d’anciennes plantations de café.

Premier arrêt à Soroa, pour visiter le jardin des orchidées. Plus de 750 espèces dont certaines sont endémiques de Cuba comme l’« orquídea de chocolate » et l’ « orquídea negra ». Au-delà des orchidées, ce jardin abrite plusieurs variétés d’arbres et de fleurs. A ne pas manquer ! Courte randonnée dans la forêt pour contempler le Salto del Arco-Iris, cascade haute de 22 mètres située au milieu de la forêt tropicale.

Continuation vers Las Terrazas, village blotti dans les montagnes du Rosario. C’est le cœur de la Réserve de la Biosphère, la plus importante de la région des Caraïbes et soutenue par l’Unesco.

 

Visite d’une communauté de développement durable : le site de Las Terrazas est l’un des projets communautaires comme tant d’autres à Cuba créés par la Révolution, afin de donner aux paysans « des conditions de vie correctes et égalitaires ». Pour les centaines de paysans qui vivaient éparpillés et isolés dans ces montagnes, de nouvelles perspectives se sont ouvertes et en 1978, ils se sont installés dans 225 logements construits pour eux, transplantant dans la communauté leurs coutumes et leurs traditions pour entreprendre une nouvelle vie.

Déjeuner à la Casa del Campesino (maison du paysan) – 1 boisson incluse par personne : 1 bière locale ou 1 eau minérale ou 1 soda.

Visite des ruines de la Cafetal Buenavista : ancienne plantation de café créée par un français chassé d’Haïti au début du XIXème siècle. On peut notamment y admirer une impressionnante machine à moudre le café. Les anciens baraquements d’esclaves sont disséminés dans la nature.

Balade dans le charmant village avec ses petites boutiques d’artisanat local.

Route vers La Havane.

Dîner libre et nuit dans votre « casa particular ».

Jour 5 : LA HAVANE / CIENFUEGOS / TRINIDAD – 6h de route environ au total

Petit déjeuner.

Route vers Cienfuegos, charmante cité fondée par des Français et située face à mer des Caraïbes. A l’arrivée, cocktail sur la terrasse du Palacio del Vallé, que vous visiterez en même temps : ancien palais dans le style mauresque ayant appartenu à un noble espagnol excentrique.

Déjeuner au restaurant « Palacio del Vallé » ou similaire – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

Visite à pied de la ville : le Théâtre Thomas Terry, construit en 1890 dans le plus pur style espagnol avec des fresques fantaisistes au plafond et où se produisirent Caruso et Sarah Bernhardt, la place José Marti, gardée par deux lions de marbre et la Cathédrale, avec ses vitraux français. Sur la route de Trinidad, visite du Jardin Botanique de Cienfuegos, magnifique jardin de 92 hectares, inauguré au début du XXème siècle. Le jardin présente aujourd’hui quelques 2 000 espèces de plantes dont les mariposas (la fleur nationale de Cuba).

Sur la route à l’entrée de Trinidad, arrêt dégustation de fruits devant un petit kiosque de paysans producteurs également de miel. Selon la saison : ananas, orange, fruta bomba, papaye … 

Installation et dîner dans votre « casa particular ».

Jour 6 : TRINIDAD

Petit déjeuner.

Visite de Trinidad, classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Premiers pas dans la cité coloniale fondée en 1514. A travers ses rues pavées et sinueuses, balade dans l’histoire ancienne de Cuba : ravissants palais et maisons de maîtres, petites places entourées de palmiers, lumineux patios. Pendant la visite : les places Mayor et Santa Ana, l’église de la Trinité et l’ermitage de la Popa.  

Trinidad compte plusieurs musées. Nous avons choisi le Palacio Brunet qui abrite le Musée Romantique. Bâti en 1808, l’ancien palais de Nicolas de la Cruz y Brunet, propriétaire de nombreuses plantations de canne à sucre constitue l’un des beaux témoignages de l’architecture coloniale de l’île. L’un des étages a été transformé en musée, regroupant des tableaux, une collection de bijoux, de meubles, de porcelaines et de l’argenterie.

Déjeuner au restaurant « Colonial » ou similaire au cœur de la ville – 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

L’après-midi sera consacrée à la découverte de la vallée de “Los Ingenios” (à 14 km de Trinidad) et arrêt à La Torre Manaca-Iznaga.

Intégré au site de la vallée de los Ingenios, ce village abritait à l’époque l’une des plus importantes fabriques de sucre du XIXème siècle. Facilement repérable, sa tour haute de 42,5 m se détache du paysage. Possibilité de monter au sommet et d’admirer la vallée de los Ingenios.

Retour à Trinidad et soirée musicale dans un bar traditionnel après le dîner dans votre « casa particular ». L’adresse la plus connue est sans doute la « Casa de la Trova » avec ses musiciens populaires très authentiques.

Nuit dans votre “casa particular”.

Jour 7 : TRINIDAD

Petit-déjeuner.

Départ pour le parc national El Cubano. Randonnée facile sur le sentier “Cimarrones de Javira”, décrivant dans une formidable nature, l’histoire de l’esclavage à Trinidad lors du XIXème siècle. Promenade sur les sentiers à la découverte de la faune et de la flore. La balade se termine par une baignade dans les piscines naturelles de la cascade de Javira.

Déjeuner champêtre typique – 1 boisson incluse par personne : 1 bière locale ou 1 eau minérale ou 1 soda.

Retour à Trinidad.

Après-midi libre pour vous permettre de flâner à la découverte des richesses architecturales de la ville et découvrir l’artisanat local sur le marché.

  • Option : Cours de Salsa tous les jours à la Casa Artex. Pendant deux heures, essayez quelques pas de salsa, cha cha cha ou mambo…  L’ambiance festive garantie !
Jour 8 : TRINIDAD / SANTA CLARA / VARADERO – 4h de route environ

Petit-déjeuner.

Route vers Varadero avec arrêts pour visiter :

  • Une fabrique de cigares traditionnelles
  • La ville de Santa Clara, haut lieu de la révolution cubaine de 1959.
  • Visite du Musée Memorial Ernesto Che Guevara. Déjeuner au restaurant « Los Caneyes », situé au centre de cette paisible ville – 1 Eau minérale incluse ou soda.

Arrivée en fin d’après-midi à Varadero, votre station de villégiature. Le chauffeur et le guide francophone vous accompagnent jusqu’à l’hôtel choisi.

Journée et déjeuner libres.

Dîner et logement à l’hôtel en formule tout inclus avec boissons à volonté.

Jour 9 : VARADERO

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Journée consacrée au farniente sur la belle plage de sable blanc face à l’hôtel. Selon votre choix d’hébergement, nous vous remettrons une liste complète de toutes les activités possibles et prestations de la formule tout compris.

Au départ de Varadero, plusieurs excursions sont possibles.

  • Journée libre en formule tout inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté.
  • Déjeuner buffet en formule tout inclus.
  • Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en formule tout inclus.

Hébergement à l’hôtel.

Jour 10 : VARADERO / LA HAVANE / PARIS – 2h de route

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Matinée libre puis transfert à l’aéroport de La Havane pour le vol de retour.

Jour 11 : Paris

Arrivée à Paris.

BUDGET ESTIMÉ

¹ Le budget estimé pour ce voyage est de 3 200 € / personne.

Toutes les inspirations présentées sur notre site sont des suggestions servant de base pour définir votre voyage en fonction de vos impératifs de durée, de période, de budget, du niveau des prestations souhaitées … En raison de ces variables, les prix ne peuvent être communiqués avec la fiabiltié voulue.

Toute demande formulée avec vos critères personnels ci-dessus, fera l’objet d’un devis personnalisé pour vous permettre d’apprécier le budget estimé.

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE À CUBA

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER•ÈRE
CAROL’ VOYAGES OU NOTRE SPÉCIALISTE

ISABELLE

01 43 28 94 97