1. Accueil
  2. Inspirations de voyages
  3. Inspirations | Croisières
  4. Ponant | Seychelles, au gré des...

Inspirations Croisières

Ponant · Seychelles, au gré des alizés

Ponant · Seychelles, au gré des alizés

Présentation

À bord de son voilier emblématique, PONANT redessine les contours de la croisière d’expédition et vous invite à découvrir autrement le merveilleux archipel des Seychelles, entre rochers granitiques et îlots coralliens. Tel un doux murmure au cœur de l’océan Indien, le vent fredonne à l’oreille du voyageur insatiable, une mélodie envoûtante et métissée venue d’Afrique, d’Europe et d’Inde. D’escales inédites et iconiques en instants confidentiels, Le Ponant vous emmène vers des joyaux de rêve, sauvages et paradisiaques, où l’inattendu offre un souffle de liberté.

Le vent dans les voiles, Mahé s’éloigne et avec elle, ses maisons aux façades colorées. La douceur de vivre s’invite à bord et les îles seychelloises se livrent au fil des escales. Volcans enfouis dans les abysses ou fragments détachés du continent, elles révèlent, tour à tour, des panoramas de toute beauté. L’archipel des Amirantes se dévoile depuis les Bancs africains, et leurs fonds marins d’exception, jusqu’aux îles Poivre et Bijoutier et leurs somptueux atolls coralliens. Succombez à la pureté de leurs lagons, joyaux cristallins bordés de sable fin. Au gré des alizés, gagnez le confetti inhabité de Thérèse et, tel un robinson, goûtez à l’ivresse des premières fois. Poursuivez votre voyage et mettez le cap vers les îles Intérieures. Les roches granitiques aux nuances roses et dorées, habillent de leurs courbes arrondies, les plages de sable blond et leurs rivages céladon. À Curieuse, les fascinantes tortues géantes d’Aldabra poursuivent avec nonchalance leur progression lente et millénaire. La flore généreuse d’Aride abrite lézards, tortues de mer et la plus importante réserve d’oiseaux marins des Seychelles. Tandis que le doux ressac invite à la quiétude sur la plage de Grande Sœur, vous vous laissez bercer par le rythme paisible de La Digue. Plongez sans attendre au milieu de la forêt tropicale de Praslin, sanctuaire naturel classé Unesco. Le chant des oiseaux et les parfums délicats de fleurs tropicales complètent ce tableau enchanteur.

Seychelles
Seychelles
Seychelles
Seychelles
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 

Découvrir

Le navire

Itinéraire

Nous contacter

Le Navire

Jusqu'à 32 passagers

16 cabines & suites

33 membres d'équipage

1 restaurant

Spécificités techniques

Longueur 88 m Nombre de ponts passagers 3
Largeur 12 m Propulsion hybride Voiles, moteur diesel
Tirant d’eau 4 m Superficie totale des voiles  1212 m² + 1000 m² de spi
Pavillon Français Année de livraison 1991, rénové en 2021
Le Ponant
Le Ponant
Le Ponant
Le Ponant
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 

Le Ponant

Ce voilier mythique offre une expérience de voyage singulière et exclusive. Une invitation à naviguer, à se ressourcer, à partager, à contempler et à respecter le monde qui nous entoure. Une ode à la liberté et aux trésors de la nature.

Avec ses espaces communs largement ouverts sur l’horizon, jamais vous n’aurez autant ressenti la communion avec les éléments. Avec un membre d’équipage pour chaque passager et seulement trente-deux convives à bord, jamais vous n’aurez bénéficié d’autant d’attention. Avec la navigation sous voiles dès que les conditions le permettent, jamais vous n’aurez autant savouré chaque seconde qui passe.

Itinéraire

Vous aimerez :

  • Vivez l’expérience extraordinaire de naviguer à bord du Ponant, comme si vous étiez sur votre propre voilier.
  • Un voilier à taille humaine : 32 passagers maximum et autant de membres d’équipage, un chef dédié.
  • Naviguez sur un navire à propulsion vélique et profitez des belles opportunités que nous offre la nature pour adapter le programme et privilégier, dès que possible, la navigation à la voile.
  • Une croisière d’expédition à la découverte des Seychelles, réserve de biodiversité remarquable, entre îles granitiques et atolls coralliens, accompagnés de vos guides-naturalistes.
  • Les sorties et débarquements en zodiac avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
  • Savourez le bonheur partagé, au gré du vent, et le moment présent, au cœur de ce merveilleux jardin d’éden.
  • Profitez de moments en harmonie avec les éléments dans ce paradis préservé : plongée, initiation à l’apnée, yoga au lever ou au coucher du soleil, méditation.
  • Des escales inédites aux Bancs africains et à l’île Thérèse.
  • Des moments d’exception à bord et de nombreuses activités nautiques pour découvrir, la beauté de cet archipel de l’océan Indien.
  • Découvrez la faune et la flore sous-marines des Seychelles à l’occasion d’un baptême ou d’une plongée au choix et inclus(e) avec un moniteur expérimenté.
  • Avant les nuits sous les voiles, accordez-vous quelques nuits sous les étoiles, dans le désert de la péninsule arabique

10 jours / 9 nuits

Seychelles, au gré des alizés

^
VICTORIA, MAHÉ
  • Découvrez Mahé, île principale des Seychelles et également la plus grande de l’archipel, abritant la capitale Victoria. Mahé abrite près de 70 plages de sable fin encadrées des emblématiques rochers granitiques, baignés d’eaux cristallines réputées pour la richesse de leurs fonds marins. L’île est également célèbre pour ses splendides panoramas montagneux accessibles en randonnée, comme le Morne Seychellois, surplombant l’océan Indien du haut de ses 905 mètres. Mahé est aussi une île chargée d’histoire où se côtoient belles propriétés coloniales et maisons créoles, sans oublier le merveilleux jardin botanique de Victoria.
^
BANCS AFRICAINS
  • Situés à 30 km au nord de Rémire, au bord du banc des Amirantes, les Bancs africains furent découverts en 1797 par l’amiral Willaumez, commandant la frégate La Régénérée. Le groupe de deux îlots, séparés par un lagon, forme un presqu’atoll, leur base commune étant granitique. Ces petites îles inhabitées apparaissent uniquement à marée basse, en proie à l’érosion côtière. Cet ancien haut-lieu de nidification des sternes et d’oiseaux de mer est entouré d’eaux très poissonneuses. Réputés auprès des plongeurs, les Bancs africains possèdent les plus beaux fonds sous-marins visibles à si faible proximité du rivage : à l’est de l’îlot Nord, se trouve un tombant exceptionnel descendant à 300 mètres. La promesse d’une plongée mémorable.
^
ATOLL SAINT-FRANÇOIS
  • Au cœur des îles Extérieures des Seychelles, l’atoll Saint-François dégrade à l’infini le bleu de l’océan Indien. Cet atoll corallien, composé de l’île Bijoutier et de l’île Saint-François, évoque à lui seul tout l’imaginaire Seychellois. Formées autour de volcans disparus dans les fonds abyssaux de l’océan Indien, ses îles sont protégées par de somptueuses et fragiles barrières coralliennes. Ici, la population se compose d’une myriade d’oiseaux, à terre, et d’une multitude de poissons et de tortues en mer, l’endroit idéal pour pratiquer une promenade pédestre ou une randonné palmée.
^
ÎLE POIVRE
  • À plus de 200 km au sud-ouest de Mahé, découvrez l’atoll de Poivre, petit paradis faisant partie de l’archipel des Amirantes, dans les îles Extérieures des Seychelles. Constitué de deux îles coralliennes séparées par un petit lagon, l’île Poivre et l’île du Sud, il doit son nom à Pierre Poivre, intendant de l’île Maurice ayant introduit les épices aux Seychelles à la fin du XVIIIe siècle. Autrefois exploitée pour ses cocoteraies, l’île Poivre est aujourd’hui tournée vers le tourisme. Les visiteurs s’y rendent pour pratiquer la plongée sous-marine ou la pêche au gros, dans des eaux particulièrement riches et préservées, fréquentées notamment par des tortues.
^
ÎLE THÉRÈSE
  • Thérèse est une île inhabitée des Seychelles intérieures. Depuis les hauteurs de cette île minuscule couverte d’une végétation foisonnante, on aperçoit les sommets de Mahé. Sa plage tropicale, 700 mètres d’un long ruban de sable doré frangé de cocotiers, compte parmi les plus belles des Seychelles. Les eaux cristallines aux nuances turquoise qui bordent ce confetti de l’océan Indien, abritent de nombreuses espèces de poissons tropicaux chamarrés. Dans ce cadre sublime, à l’abri du monde, le mythe de Robinson peut se réinventer.
^
ÎLE DE CURIEUSE
  • Située au large de Praslin, Curieuse est caractérisée par son sol rougeâtre. Découverte en 1768 par l’explorateur français Marc-Joseph Marion du Fresne, elle fut ravagée par un incendie en 1771 et hébergea ensuite une léproserie dont on peut voir encore quelques vestiges. Déclarée parc national marin en 1979, elle abrite de nombreuses espèces sous-marines, à découvrir lors de plongées bouteille ou randonnées palmées au cœur des eaux paradisiaques de l’océan Indien. Mais Curieuse est surtout réputée pour les centaines de tortues géantes terrestres d’Aldabra qui y vivent, fascinants reptiles que vous aurez très certainement l’occasion de rencontrer. 
^
ÎLE D'ARIDE
  • Aride est une île des Seychelles située à quelques kilomètres au nord-ouest de Praslin. Classée réserve naturelle, cette perle de l’océan Indien vous séduira par la beauté de ses paysages, entre falaises sauvages et plages de sable fin. Préservée de l’impact des hommes et parfois surnommée « capitale des oiseaux », elle abrite plusieurs plantes endémiques ainsi qu’une faune exceptionnelle. Elle est notamment le refuge d’un nombre impressionnant d’oiseaux de mer (pies chanteuses, sternes, noddis…), et de reptiles, tels les scinques de Wright, visibles dans les parties boisées de l’île. On peut également observer des tortues de mer sur les plages de l’île.
^
GRANDE SŒUR
  • Située à 6 km au nord de La Digue, l’île de Grande Sœur est réputée pour ses deux plages somptueuses et ses eaux translucides, protégées par une barrière de corail. Elles sont idéales pour effectuer une randonnée palmée et observer les tortues de mer qui cohabitent avec les poissons multicolores. Préservée, Grande Sœur est considérée comme l’une des plus belles îles des Seychelles.
^
ÎLE DE LA DIGUE
  • L’île de La Digue est un véritable condensé de toutes les beautés de l’archipel des Seychelles. Situé à 6 km au sud-est de Praslin, ce petit bout de terre aux allures de paradis est malgré sa taille modeste (5 km sur 3) la troisième plus grande île des Seychelles ! Eau turquoise appelant à la baignade, végétation luxuriante abritant des tortues géantes, plages de sable fin frangées de cocotiers et entourées des emblématiques gros rochers granitiques aux reflets rosés comme la célèbre anse Source d’Argent : la carte postale est parfaite… Authentique et préservée, l’île vit à un rythme paisible, le seul moyen de transport le long de ses petites routes étant le vélo ou les traditionnels chars à bœufs.
^
ÎLE DE PRASLIN
  • Située à une quarantaine de kilomètres de Victoria, Praslin est la deuxième plus grande île des Seychelles. Ses plages idylliques où les rochers granitiques se lovent au cœur d’un sable immaculé illustrent à merveille l’imaginaire Seychellois et invitent le visiteur à plonger dans des eaux turquoise propices à la randonnée palmée. Au centre de l’île, cachée au cœur d’une forêt tropicale de toute beauté, se trouve la réserve naturelle de la vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable sanctuaire végétal, on peut y observer plusieurs espèces de palmiers endémiques ainsi que la célèbre coco de mer, une noix de coco pouvant peser jusqu’à 20 kg surnommée « coco-fesses » en raison de sa forme suggestive.
^
VICTORIA, MAHÉ
  • Découvrez Mahé, île principale des Seychelles et également la plus grande de l’archipel, abritant la capitale Victoria. Mahé abrite près de 70 plages de sable fin encadrées des emblématiques rochers granitiques, baignés d’eaux cristallines réputées pour la richesse de leurs fonds marins. L’île est également célèbre pour ses splendides panoramas montagneux accessibles en randonnée, comme le Morne Seychellois, surplombant l’océan Indien du haut de ses 905 mètres. Mahé est aussi une île chargée d’histoire où se côtoient belles propriétés coloniales et maisons créoles, sans oublier le merveilleux jardin botanique de Victoria.

Nous contacter