1. Accueil
  2. Nos destinations
  3. Asie
  4. Voyage sur-mesure au Vietnam
  5. Voyage sur-mesure au Vietnam | Le...

Vietnam

Le Vietnam des minorités du nord

DESCRIPTIF     |     CARTE     |     ITINÉRAIRE     |     BUDGET     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE

Le Vietnam des minorités du nord

Une invitation à la rencontre des ethnies à la lisière de la frontière chinoise. Découvrez les us et coutumes de ces nombreuses minorités qui s’identifient au premier regard grâce à leurs tenues traditionnelles comme les femmes Dao parés de bijoux d’argent, aux tuniques longues et pantalons ; les H’Mong divisés en plusieurs groupuscules locaux dont les couleurs vestimentaires varient en fonction de leur appartenance (fleurs, noir, rouge, vert, …) ; les Tays, les plus proches des Viets, et leurs longues tuniques noires fendues sur pantalon noir et coiffe noire ; les Lolos, qui croient aux esprits et aux génies, vêtues de tuniques noires et de vestes à manches longues similaire à un patchwork de triangles bariolés …

Vous dormirez dans des petits villages reculés et partagerez une tranche de vie presque au-delà du temps, un vrai cadeau pour le voyageur.

Pays : Vietnam
Durée : 15 jours / 12 nuits
Étapes : Hanoi · Sapa · Bac Ha · Hoang Su Ph · Quan Ba · Dong Van · Meo Vac · Bao Lac · Cao Bang · Babe

Vous aimerez :

  • Balade en cyclo pousse dans les rues commerçantes du vieux Hanoi
  • Trekking facile du village des H’mong noirs Lao Chai jusqu’au village de Ta Van
  • Petit trekking au cours duquel vous rencontrez de nombreuses minorités
  • Les superbes rizières en terrasses de la province de Ha Giang
  • La très belle chute de Ban Gioc, une des plus importante du pays
  • Balade dans le parc national de Babe
Hanoi
Hanoi
Lao Cai
Lao Cai
Sapa
Sapa
Sapa
Bac Ha
Bac Ha
Hoang Su Phi
Hoang Su Phi
Quan Ba
Quan Ba
Dong Van
Dong Van
Cao Bang
Cao Bang
Ban Gioc
Ban Gioc
Lac Ba Bê
Lac Ba Bê
Baie d’Halong
Baie d’Halong
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 

Votre voyage au Vietnam

En un coup d’oeil

Suggestion 100% personnalisable

Itinéraire

15 jours / 12 nuits

Le Vietnam des minorités du nord

Ce programme a été conçu comme une suggestion servant de base pour définir votre voyage sur-mesure en fonction de vos impératifs de durée, de période, de budget, du niveau des prestations souhaitées.

^
Jour 1
PARIS / HANOI

  • Envol à destination de Hue via Hanoi avec la compagnie Vietnam Airlines.
  • Prestations et nuit à bord.
^
Jour 2
HANOI

  • Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à Hanoï. Accueil par votre guide local francophone, transfert en ville. Découverte de la ville de Hanoi en commençant par une balade d’une heure en cyclo pousse dans les rues commerçantes du vieux Hanoi. En cours de visite, dégustation d’une bière locale ou d’un jus de fruit dans un café du vieux quartier. Assistez au manège quotidien qui se déroule sur la voie ferrée qui traverse la ville au ras des maisons anciennes. Les habitants connaissent les horaires exacts du train pour libérer la voie et démonter leurs étalages à son approche. Repas libre. Nuit à l’hôtel.
^
Jour 3
HANOI – TRAIN DE NUIT POUR LAO CAI

  • Petit déjeuner. La découverte de la ville continue en compagnie de votre guide par la visite de la maison sur pilotis du Président Ho Chi Minh et de la pagode au pilier unique et son charmant jardin. Continuation par le mausolée de Ho Chi Minh. Passage devant l’Opéra d’Hanoi, l’hôtel Sofitel Métropol, le musée de l’histoire national. Visite du musée de l’Ethnographie de Hanoi. Représentation du spectacle de marionnettes sur l’eau. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel et transfert pour la gare de Hanoi pour prendre le train de nuit couchettes pour Lao Cai (restauration légère à bord, nous vous conseillons de dîner avant). Nuit en train couchette.
^
Jour 4
LAO CAI – SAPA

  • Arrivée matinale à Lao Caï. Accueil par votre nouveau guide local francophone et ransfert vers Sapa par une route de montagne. A l’arrivée, petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour un trekking facile du village des H’mong noirs Lao Chai jusqu’au village de Ta Van. Nombreux arrêts en cours de route pour capter et admirer les extraordinaires paysages de rizières et partage avec les villageois. Déjeuner dans l’un des villages, dégustation de mets préparés par les H’Mong. Après-midi : balade au village de Matra puis au village de Ta Phin, habité par des Dzao rouge. Retour en ville, et petit tour de la ville de Sapa. Dîner dans un restaurant local en ville. Nuit à l’hôtel.
^
Jour 5
SAPA – BAC HA

  • Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en véhicule privé en compagnie du guide pour le village de Bac Ha. La région se trouve sur des hauts plateaux à 700 mètres d’altitude, à l’extrême Nord du Vietnam et à la frontière avec la Chine. Elle bénéficie d’un climat doux durant toute l’année et constitue l’aire d’habitat de plusieurs tribus ethniques dont les plus nombreux sont les Hmong fleurs, les Phu La, les Tays et les Daos. Leurs villages originaux, nichés aux pentes des montagnes parsemées de rizières en terrasses, ainsi que leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac Ha l’une des principales destinations touristiques du Nord Vietnam.
^
Jour 5 (suite)
  • Les paysages de cette région, caractérisés par les rizières en terrasses, sont particulièrement beaux entre le mois de mai (commencement des cultures) et le mois d’octobre (fin des récoltes). Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux près du marché de Bac Ha. Vous repartez pour un petit trekking au cours duquel vous traversez des villages où vous rencontrez de nombreuses minorités comme dans les villages : De Na Kim- habité par des Tays, de Na Hoi, habité par des Nungsou encore Thai Giang Pho- habités par les H’mong bariolés. Visite ensuite du Palais du Roi H’ Mong, du village de Ban Pho… Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.
^
Jour 6
BAC HA – HOANG SU PHI

  • Petit déjeuner à l’hôtel. Visite d’un marché très authentique Sin Chéng. Continuation pour Hoang Su Phi. Arrêts en cours de route pour la visite de Xi Man. Ce qui rend cette région si surprenante, ce sont ses superbes rizières en terrasses. Les plus belles, situées le long de la route entre Hoang Su Phi et Xi Man, sont inscrites à l’Unesco. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation à Pan Hou où vous êtes hébergés dans des bungalows construits au milieu des montagnes et des rizières en terrasses de la vallée de Hoang Su Phi. Reste de la journée libre pour vous imprégner de cette atmosphère de plénitude. Dîner et nuit au lodge.
^
Jour 7
HOANG SU PHI

  • Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de randonnée. La randonnée débute de l’hôtel, une nouvelle opportunité de partage avec les villageois et pour visiter des maisons à Thong Nguyen et au village de Nam Hong. Déjeuner en cours de visite. C’est Hoang Su Phi qui apporte non seulement des récoltes fructueuses aux groupes ethniques locaux et elle constitue l’une des attractions les plus captivantes notamment les marchés des tribus de Tay, Nung, Hmong, Dao, etc., dans lesquels vous découvrez leurs coutumes, les costumes exceptionnels, ou leurs produits à vendre, tout cela dans une ambiance chaleureuse et amicale. Diner et nuit au lodge.
^
Jour 8
HOANG SU PHI – QUAN BA

  • Petit déjeuner au lodge. Départ pour Hagiang en véhicule privé et votre guide. En cours de route, visite des plantations de théiers, au col de “Cong Troi – L’entrée au ciel”, à l’entrée de la ville de Ha Giang. Déjeuner dans un restaurant local “à la Vietnamienne”. Traversée des villages nichés dans les palmiers, jusqu’à Quan Ba où vous arrivez en fin de journée. Accueil chaleureux par la famille de l’ethnie des Dao. Installation dans une maison en terre battue. Puis à la coopérative du village vous profitez d’un bain de pied aux herbes médicinales. Diner traditionnel en famille. Nuit chez l’habitant.
^
Jour 9
QUAN BA – DONG VAN

  • Petit déjeuner préparé par les habitants. Balade dans les villages alentours, visite des maisons des ethnies de Dao, H’Mong… Echanges chaleureux avec les habitants, découverte de leur mode vie, des us et coutumes. Visite du village Lung Tam, célèbre pour ses broderies. Arrêt au parc géologique de Dong Van, classé par l’Unesco. Déjeuner à Yen Minh dans un restaurant local. Visite des villages Sung La, Pho Cao et du Palais de l’ancien Roi H’ Mong Vuong Chi Sinh. Arrivée à Dong Van, installation à l’hôtel. Dîner au restaurant dans l’ancienne petite ville de Dong Van. Petite balade nocturne dans les petites rues des anciens quartiers. Nuit à Dong Van.
^
Jour 10
DONG VAN – MEO VAC – BAO LAC

  • Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du fameux marché Dong Van. Continuation vers Meo Vac par la plus belle route du Vietnam, la “Route du bonheur”. Arrêt au célèbre col de MaPiLeng, à 1200m d’altitude, d’où la vue panoramique est impressionnante. Visite du superbe marché de Lung Phin, un carrefour d’échange et de rencontres amicales. Vous pouvez y acheter des plantes médicinales, des orchidées, des vêtements et déguster de l’alcool de riz au bol ! Déjeuner dans un restaurant local. Arrêt pour visiter les villages nichés derrière des murs en pierre. Arrivée à Bao Lac en fin de journée. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Bao Lac.
^
Jour 11
BAO LAC – CAO BANG

  • Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du village de Khuoi Khuon et découverte des activités quotidiennes des villageois comme préparer des plats traditionnels, s’occuper du bétail, broder, tisser … Vous pouvez participer aux activités communautaires et acheter de l’artisanat. Déjeuner en cours de route. Continuation vers Cao Bang, province située au Nord-Est où se trouve une des plus belles chutes et importantes du pays, Ban Gioc ainsi qu’un paysage de montagnes karstiques comme celles de la baie d’Along. La région abrite les ethnies minoritaires : Tày, Nùng, H’mong, Dao, Sanchay, Lo Lo etc. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
^
Jour 12
CAO BANG – GROTTE NGUOM NGAO – CAO BANG

  • Petit déjeuner à l’hôtel. Direction Ban Gioc : une impressionnante chute d’eau divisée en deux bras, l’un appartient au Vietnam et l’autre à la Chine. Balade en radeau jusqu’au pied de la chute. Visite de la grotte de Nguom Ngao, fabuleux chef-d’œuvre de la nature, d’une longueur de plus de 2100 m, avec ses formations calcaires aux formes multiples. Déjeuner en cours de route. Découverte des forges de Phuc Sen : les habitants ont construit des fours en terre, grâce à leurs techniques secrètes et leurs expériences acquises au fils des générations. Retour à votre hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
^
Jour 13
CAO BANG – BABE

  • Petit déjeuner à l’hôtel. Direction le lac Ba Bê, le plus grand lac naturel du Vietnam. Situé dans le parc national éponyme, il fait partie des 100 premiers réservoirs d’eau douce du monde et présente une grande biodiversité. En route donc pour Babe. Déjeuner en cours de route de spécialités de la région. A votre arrivée à Babe, vous partez pour une balade en bateau sur le lac jusqu’à la chute de Dau Dang. Puis Retour au village en fin de journée. Dîner et nuit chez l’habitant, dans un village de Tay, dans une des maisons sur pilotis au bord de l’eau. Soirée spectacle, danses et chants traditionnels, interprétés par les filles de la minorité Tay.
^
Jour 14
BABE – HANOI / PARIS

  • Petit déjeuner chez l’habitant. Balade de 2h ou 3h dans le parc national de Babe. Déjeuner près de la forêt où vous pouvez déguster des gateaux de riz, des légumes sautés agrémentés de champignons parfumés et du poissons du lac. Route pour Hanoi. A votre arrivée à Hanoi, transfert pour l’aéroport. Enregistrement et formalités. Envol à destination de Paris. Repas et nuit à bord.
^
Jour 14
PARIS

  • Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à Paris.

Extension · 3 jours / 2 nuits

CAT BA BAIE D’HALONG

Cette extension peut être réservée après le voyage « Vietnam : Les minorités du Nord » selon horaires et disponibilités aériennes.

Prix sur demande.

^
Jour 14
BABE – HANOI
Petit déjeuner chez l’habitant. Balade de 2h ou 3h dans le parc national de Babe. Déjeuner près de la forêt où vous pouvez déguster des gateaux de riz, des légumes sautés agrémentés de champignons parfumés et du poissons du lac. Route pour Hanoi. A votre arrivée à Hanoi, installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
^
Jour 15
HANOI – HALONG
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour l’île de Cat Ba, pour la découverte de la Baie d’Halong et aborder une partie de cet univers lacustre moins fréquentée par les touristes, où se situe le parc national et la forêt primitive de Cat Ba. Après 2h d’autoroute puis une petite demi-heure de ferry, vous arrivez sur l’île de Cat Ba, transfert pour le débarcadère d’où vous embarquez à bord de votre jonque traditionnelle privée. Accueil par le personnel et installation à bord. Après un verre de bienvenue, départ de l’embarcadère Ben Beo.

Début de votre croisière à travers la baie de Lan Ha pour rejoindre le cœur de la baie d’Halong. Votre jonque traverse le plus grand village flottant du golfe du Tonkin avec plus de 400 maisons flottantes nichées parmi des centaines de superbes îles de calcaire. Vous êtes alors au plus proche de la vie locale lacustre. L’activité des habitants vivants dans des fermes marines est principalement l’élevage de poissons, de fruits de mer ou de culture perlière.

Arrêt pour le déjeuner et repas à base de fruits de mer. Au programme l’après-midi, baignade dans la baie, arrêt sur les plages de Van Boi et farniente sur le sundeck d’où vous pourrez vous imprégnez de la beauté magique du paysage qui s’offre à vous. Vous atteignez enfin le centre de la baie d’Halong et partez en balade pour plus d’une heure en kayak pour découvrir Dau Be ou Hang ca. Retour à bord pour rejoindre la baie de Lan Ha et jeter l’ancre pour la nuit. Apéritif avant le dîner préparé et servi par le personnel à bord. Tentez l’expérience de la pêche aux calamars à la lumière des Lamparos. Nuit à bord de votre jonque. Repas et nuit à bord.

^
Jour 16
CAT BA – HANOI / PARIS
Réveillez-vous tôt pour admirer le lever du soleil et profiter de la beauté matinale. Petit déjeuner à bord de votre jonque. Vous partez pour le village de Viethai pour une belle balade à vélo et découvrir la vie locale sur l’île. Au retour de votre balade, temps libre à bord. Vous dégustez un brunch avant de rapatrier le port d’attache de votre jonque au port de Ben Beo. Arrivée et débarquement vers midi. Transfert, puis retour vers l’aéroport international de Hanoi en empruntant comme à l’aller tour à tour ferry et voiture. Enregistrement et formalités. Envol à destination de Paris. Repas et nuit à bord.
^
Jour 17

PARIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à Paris.

Extension · 3 jours / 2 nuits

NINH BINH (BAIE D’HALONG TERRESTRE)

Cette extension peut être réservée après le voyage « Vietnam : Les minorités du Nord » selon horaires et disponibilités aériennes.

Prix sur demande.

^
Jour 14

BABE – HANOI

Petit déjeuner chez l’habitant. Balade de 2h ou 3h dans le parc national de Babe. Déjeuner près de la forêt où vous pouvez déguster des gateaux de riz, des légumes sautés agrémentés de champignons parfumés et du poissons du lac. Route pour Hanoi. A votre arrivée à Hanoi, installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

^
Jour 15
HANOI – NINH BINH OU BAIE D’HALONG TERRESTRE
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en véhicule privé pour Ninh Binh, un endroit très préservé encore au tourisme. En cours de route visite de l’ancienne ville Royale Hoa Lu, qui fut au Xème siècle la capitale des Dinh puis des “Le”. Elle fut construite sur le classique modèle des citadelles sino-vietnamiennes : une ville royale et son temple entourés de remparts avec, en son centre, la résidence impériale. Cette province est surnommée la baie d’Halong terrestre car des pitons rocheux couverts de végétation émergent du sol. Arrivée à destination, découverte de cette énigmatique région qui fut d’ailleurs très largement mise en valeur à l’écran par le film Indochine et qui servit de refuge pour les vietnamiens rebelles au cours de la guerre avec les Etats-Unis.

Balade à vélo à travers la compagne bucolique, du village de Van Lam en passant par le temple de Thai vi, puis arrêt à la pagode de Bich Dong. Déjeuner dans un restaurant local près de Trang An dont la spécialité est la Chèvre au citron, ou dégustation du porc au caramel Vietnamien avec les fougères sautées à l’ail si c’est la saison. Dans l’après – midi : Promenade de 3h environ en sampan au fil de l’eau, au milieu des décors paradisiaques et des grottes naturelles, un site intact et protégé de la « Baie d’Halong Terrestre » au départ du village de TAM COC Diner libre. Nuit à Ninh Binh, dans un hôtel-resort pour se relaxer.

^
Jour 16

CAT BA – HANOI / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour profiter de la piscine en toute sérénité ou partir à l’aventure en vélo. Transfert retour pour l’aéroport international de Hanoi en empruntant comme à l’aller l’autoroute. Enregistrement et formalités. Envol à destination de Paris. Repas et nuit à bord.
^
Jour 17

PARIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à Paris.

100% modulable

BUDGET ESTIMÉ

Le budget estimé pour ce voyage est de 2 500 € / personne.

Ce programme a été conçu comme une suggestion servant de base pour définir votre voyage sur-mesure en fonction de vos impératifs de durée, de période, de budget, du niveau des prestations souhaitées. En liberté ou accompagné d’un guide francophone, itinéraire, excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies. En raison de ces variables, les prix ne peuvent être communiqués avec la fiabilité voulue. Toute demande formulée avec vos critères personnels fera l’objet d’un devis personnalisé pour vous permettre d’apprécier le budget estimé.

Faites créer votre voyage en contactant votre conseiller•ère Carol’ Voyages.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER