- Accueil
- •
- Nos destinations
- •
- Caraïbes
- •
- Voyage sur-mesure à Cuba
- •
- Voyage sur-mesure à Cuba | Balade...
Cuba
Balade en voiture à travers Cuba
Balade en voiture à travers Cuba
Une suggestion d’itinéraire pour découvrir tout Cuba, de Santiago de Cuba à La Havane avec un jour de plage à Cayo Santa Maria. Une formule en autotour (location de voiture+ hôtels).
Pour l’hébergement vous avez le choix : en hôtel ou en « casa particular supérieure » (chez l’habitant). Toutefois à Varadero, l’hébergement sera proposé en hôtel formule tout compris
Pays : Cuba
Durée : 16 jours / 14 nuits
Étapes : Santiago de Cuba · Bayamo · Las Tunas · Camaguey · Trinidad · Cayo Santa Maria · Santa Clara · Cienfuegos · Las Terrazas · Viñales · La Havane
Réalisé par Isabelle
i.pennarun@carol-voyages.com
- Visite libre de Santiago de Cuba
- Promenade à pied dans la pittoresque ville de Bayamo
- Las Tunas, le centre artistique de Cuba
- Visite du centre historique de Camagüey
- Trinidad, cité coloniale lumineuse, classée par l’Unesco
- Les plages de sable blanc à perte de vue de Cayo Santa Maria
Contactez Isabelle, votre spécialiste de Cuba
01 43 28 94 97
Jour 1
- Envol sur vol régulier. Arrivée à l’aéroport Antonio Maceo de Santiago de Cuba. Accueil et transfert à votre hôtel.
- Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2
- Petit déjeuner. Journée et repas libres. Visite libre de Santiago de Cuba, capitale de la culture afro-cubaine de Cuba. Nos suggestions :
- • Le Parque Céspedes : entouré de beaux édifices, coloniaux ou plus récents, comme la Casa de la Trova, la Casa de la Cultura Miguel Matamoros, le Palacio Municipal de style néoclassique, juste en face de la Cathédrale.
• La Cathédrale : considérée comme l’un des joyaux de l’architecture de la ville
• Visite de la Casa del Caribe : seul centre d’études à Cuba chargé de faire des recherches sur les valeurs autochtones de la culture populaire traditionnelle
Jour 2 (suite)
- • Visite de la Casa de las Religiones Populares : l’occasion de plonger au cœur des croyances afro-cubaines.
- • Le Tivolí : quartier de la ville de Santiago de Cuba symbole du syncrétisme culturel et des échanges ethniques du pays. Il avait une impulsion urbanistique dans la chaleur de la Révolution Haïtienne à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle.
- • Le Musée Cimetière monumental de Santa Ifigenia : déclaré Monument national, il contient les monuments funèbres les plus importants de Cuba dont la tombe de Fidel Castro.
- • Soirée à Casa de la Trova pour écouter le « son » cubain par des groupes musicaux populaires.
Jour 3
SANTIAGO DE CUBA – BAYAMO (2h30 env.)
- Petit déjeuner. Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel. Assistance pour la prise en charge du véhicule de location. Conseils et carte routière vous seront remis. Nos suggestions :
- • Passage par El Castillo de San Pedro de la Roca et visite du musée de la Pirateria (raconte l’histoire des corsaires et des pirates de la mer des Caraïbes).
• Visite du sanctuaire du village « El Cobre », haut lieu de pèlerinage du peuple cubain.
•Promenade à pied dans la pittoresque ville de Bayamo. La cité est une invitation à la flânerie : maisons coloniales colorées, rues animées…
• Prendre quelques moments de détente dans un bar de ville.
Jour 4
BAYAMO – LAS TUNAS – CAMAGUEY (3h30 env.)
- Petit déjeuner. Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel.Très belle route à travers la campagne cubaine. Nos suggestions :
- • Arrêt à Las Tunas, le centre artistique de Cuba. Plusieurs musées et salles d’exposition présentent les artistes cubains contemporains.
- • Arrivée à Camaguey, située au cœur de la région d’élevage de l’île. Les paysages sont magnifiques, avec de nombreuses plantations de canne à sucre, l’une des « cartes postales » de Cuba.
Jour 4 (suite)
- • Visite du centre historique de Camagüey à pied ou en bici-taxi, ce qui vous permettra de sillonner le dédale de petites rues du centre, voir les marchés et les ateliers de peinture et de céramique. Nos suggestions :
- La Plaza del Carmen (joyau de la cité), l’Iglesia del Carmen et l’église et couvent Nuestra Señora de la Merced, les galeries d’art (repère de la création d’artistes cubains contemporains), la Plaza San Juan de Dios (un arc-en-ciel de couleurs franches), l’église et l’Hospital San Juan de Dios qui illustrent le charme du baroque colonial, la visite du Musée Ignacio Agramonte (un superbe exemple de construction de la fin du XVIIIème siècle), dîner dans un “paladar”, restaurant chez l’habitant.
Jour 5
- Petit déjeuner Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel. Nos suggestions :
- • Route vers Sancti Spiritus, ville fondée en 1514 sur les rives de la rivière Tuinucu. Visite du centre historique embelli par des somptueux hôtels particuliers construits aux XVIIème et XVIIIème siècles.
• Traversée de la vallée de “Los Ingenios”, classée par l’Unesco et ponctuée de maisons de maître de l’époque du sucre (certaines en ruines).
• Première découverte de Trinidad, cité coloniale lumineuse, classée par Unesco.
• Le soir, dîner dans un restaurant de la ville, toujours animé par des musiciens populaires.
Jour 6
- Petit déjeuner. Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel. Nos suggestions :
- • Plaza Mayor : située en plein cœur du centre historique, elle fut construite en 1856. Les demeures de la Plaza Mayor furent construites par des magnats de l’industrie sucrière des XVIIIème et XIXème siècles.
• L’église de la Santísima Trinidad : sur la Plaza Mayor, c’est un édifice néoclassique datant de la fin XIXème siècle. C’est l’un des plus grands lieux de culte à Cuba. C’est aussi à la statue du “Señor de la Vera Cruz”, une statue du Christ en bois datant du XVIIIème siècle, que l’église doit sa renommée.
Jour 6 (suite)
- • Casa Templo de Yemaya : pour tous les curieux désireux d’en savoir plus sur la Santería (rituels afro-cubains).
- • Parque Céspedes (anciennement Plaza Carrillo) : plus moderne que la Plaza Mayor, c’est un lieu de rencontre pour les habitants de Trinidad.
- • Taberna la Canchánchara : l’un des bâtiments les plus anciens de Trinidad, combiné avec des styles architecturaux des XVIIIème et XXème siècles. Ici, dégustation de la Canchánchara, la boisson traditionnelle de l’armée de libération du XIXème siècle qui vous donnera l’énergie pour danser et profiter des rythmes cubains.
- • Le Palacio Cantero, une demeure coloniale datant de la première moitié du XVIIIème siècle, que vous trouverez au Musée Municipal de Trinidad.
Jour 7
- Petit-déjeuner. Journée et déjeuner libres. Poursuite de notre route en direction de Cayo Santa Maria pour les plaisirs de la plage. Passage par la petite ville de Remedios, l’une des plus anciennes villes de Cuba. Arrivée à Cayo Santa Maria et installation à l’hôtel.
- Dîner et nuit à l’hôtel en formule tout inclus avec boissons à volonté.
Jour 8
CAYO SANTA MARIA
- Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Journée libre en formule tout inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté. Excursions optionnelles au départ de l’hôtel. Déjeuner buffet en formule tout inclus. Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en formule tout inclus. Nuit à l’hôtel.
- Cayo Santa Maria est un atoll avec des plages de sable blanc à perte de vue. C’est également un refuge naturel pour la faune et la flore marines.
Jour 9
CAYO SANTA MARIA – SANTA CLARA – CIENFUEGOS (3h30 env.)
- Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel. Belle route vers Cienfuegos. Nos suggestions :
- • Arrêt à Santa Clara, petite ville emblématique de la révolution de los barbudos en 1959. Vous pouvez visiter le monument et la tombe du Che Guevara
• Visite à pied de Cienfuegos, charmante cité située face à la mer des Caraïbes.
• Visite du Théâtre Terry, construit dans un style néoclassique au XIXème siècle.
• Parque José Marti, Paseos del Malecón et del Prado – lieux de promenade des habitants
• Pour le dîner, dégustez une langouste au Palacio del Valle
Jour 13
- Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel. Notre suggestion :
- Départ en direction de Soroa en passant par la célèbre Baie des Cochons. Traversée de la péninsule de Zapata pour admirer d’autres panoramas de la Réserve de la Biosphère (Unesco), peuplé par diverses espèces d’oiseaux exotiques. Premier arrêt à Soroa, pour visiter le jardin des orchidées (ce jardin abrite plusieurs variétés d’arbres et de fleurs). Continuation vers Las Terrazas, village blotti dans les montagnes du Rosario. C’est le cœur de la Réserve de la Biosphère, la plus importante de la région des Caraïbes et soutenue par l’Unesco. Promenade dans cet endroit où la nature précieuse a élu domicile.
Jour 11
- Petit déjeuner. Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel. Notre suggestion :
- Traversée de la campagne cubaine, au cœur des plantations de tabac. Des magnifiques paysages ponctués de huttes de séchage du tabac selon la méthode traditionnelle. Arrêt dans une fabrique de cigares pour admirer le travail des artisans cubains. Important : les visites des fabriques ne sont pas accessibles aux moins de 17 ans. Route vers la Vallée de Viñales (Unesco) pour admirer la flore tropicale et les “mogotes”. Temps libre pour flâner dans le charmant village de Viñales et rencontrer sa population. Pour le dîner, nous vous conseillons de choisir un “paladar”, repas chez l’habitant.
Jour 12
- Petit déjeuner. Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel. Nos suggestions pour visiter la Vallée de Viñales et profiter de la beauté de ce joyau de la nature préservée :
- • Randonnée à pied, balade à cheval ou à vélo. Toutes ces visites sont accompagnées par un guide connaissant la faune (oiseaux) et la flore de la vallée.
• Balade en petit bateau de la Cueva del Indio, ancien refuge des indigènes expulsés par les Espagnols des plaines de Camaguey au XVème siècle.
• Le Mur de la Préhistoire dans la Vallée de “los Dos Hermanos”, une fresque d’animaux préhistoriques, peinte à flanc de montagne de 120 m de haut et 180 m de large.
Jour 13
- Petit déjeuner. Repas libres. Nuit à l’hôtel. Route vers la capitale cubaine. Restitution de votre véhicule de location. Visite libre ou accompagnée d’un guide francophone, à pied ou en vélo électrique de “La Habana Vieja”, le centre historique classé par l’Unesco. La Havane offre un ensemble architectural exceptionnel. Nos suggestions :
- • Promenade autour de la Plaza de la Catedral avec ses rues très animées jusqu’aux fortifications et le Malecón, la célèbre avenue face à la mer.
• Visite du Palais des Capitanes Generales et du musée du Rhum
• Soirée salsa avec transferts en “vieille américaine”
Jour 14
- Petit déjeuner. Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel. Nos suggestions pour la suite de votre visite de La Havane :
- • Le Miramar (le quartier huppé de la ville), le Vedado et la Plaza de la Revolución – le cœur vibrant de la ville, prendre une glace au Coppelia, le plus grand magasin de crème glacée au monde, le Malecón : promenade obligatoire sur cette avenue qui longe la mer, le Parque Central avec le Gran Teatro Garcia Lorca, le Prado : l’avenue Paseo de Martí, …
• Retour à votre hôtel en Coco-Taxi, scooters transformés à la forme de noix de coco.
• Pour la dernière soirée à La Havane, dîner dans un « paladar » (chez l’habitant).
Jour 15
- Petit-déjeuner. Journée et déjeuner libres. Puis, selon horaires aériens, transfert pour l’aéroport José Martí de La Havane.
- Arrivée à l’aéroport. Formalités d’enregistrement des bagages et envol pour Paris.
Jour 16
- Arrivée à Paris.
Personnalisez ce voyage à Cuba avec
Isabelle
01 43 28 94 97
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 100 € / personne.
Ce programme a été conçu comme une suggestion servant de base pour définir votre voyage sur-mesure en fonction de vos impératifs de durée, de période, de budget, du niveau des prestations souhaitées. En liberté ou accompagné d’un guide francophone, itinéraire, excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies. En raison de ces variables, les prix ne peuvent être communiqués avec la fiabilité voulue. Toute demande formulée avec vos critères personnels fera l’objet d’un devis personnalisé pour vous permettre d’apprécier le budget estimé.
Faites créer votre voyage en contactant votre conseiller•ère Carol’ Voyages ou notre spécialiste, Isabelle Pennarun au 01 43 28 94 97.