Mexique

Culture Maya

DESCRIPTIF     |     CARTE     |     ITINÉRAIRE     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE     |     INFOS PRATIQUES

13 jours / 11 nuits | Paris / Paris

Ce programme a été conçu comme une suggestion pour votre voyage personnalisé et est 100% modulable. En liberté ou accompagné d’un guide francophone, itinéraire, excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies et votre budget.

Faites créer votre voyage en contactant votre conseiller (ère) chez CAROL’ VOYAGES ou notre spécialiste Isabelle Pennarun au 01 43 28 94 97.

MEXIQUE

NOTRE SUGGESTION D’ITINÉRAIRE

Jour 1 : PARIS / CANCUN

Départ de Paris à destination de Cancun à bord du vol direct Air France. Accueil à votre arrivée à l’aéroport et route vers Chichén Itzà en voiture privée climatisée avec chauffeur (202 km)

Installation et nuit à l’hôtel Mayaland Hotels & Bungalows *****

Jour 2 : CHICHEN ITZA / VALLADOLID / CHICHEN ITZA

Après le petit déjeuner à l’hotel, accompagné de votre guide francophone, visite du site archéologique de CHICHÉN ITZÁ. C’est la cité la plus importante de la culture maya entre 900 et 1300 après le Christ. Parmi les édifices qu’on peut visiter, citons : le Temple aux Guerriers, le Groupe aux Mille Colonnes, l’Observatoire dit aussi « le Coquillage », le Jeu de Pelote, le Puits Sacré, et la construction la plus impressionnante, « le Château », qui reflète le pouvoir religieux et politique de cette cité.

Route de Chichén Itzá à Valladolid (160 km)chichent; découverte de VALLADOLID.

Valladolid est le lieu où deux grands passages de l’histoire mexicaine se sont succédés. Elle est connue actuellement comme la « Capitale de l’Orient Maya », titre vraiment mérité non seulement par la beauté architecturale de ses édifications vice-royales -comme l’ancien couvent de Saint-Bernardin de Sienne, le Palais de la Mairie, l’Église Saint-Gervais, le Musée de Saint-Roch-, mais aussi par son emplacement stratégique dans le centre de la région.

Trajet Valladolid -Ek’Balam (28km). Le site était protégé par deux murs d’enceinte ; il commence par un arc maya, puis les édifications du centre cérémoniel, le Palais Oval et un Jeu de Pelote ; il inclut l’Acropole, qui reste la structure la plus grande de toutes, ayant une frise très bien conservée qui entoure la porte avec la gueule ouverte d’un serpent ; on y voit par-dessus le roi sur son trône et, à ses côtés, des guerriers ailés.

Retour à Chichén Itzá. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : CHICHEN ITZA / IZAMAL / MERIDA

Petit-déjeuner à l’hôtel puis route de Chichén Itzá à Izamal (70km).

Toutes les maisons, toutes les boutiques, toutes les églises sont peintes en jaune doré, voici pourquoi le lieu est surnommé la Ville Jaune. Ce fut un important centre religieux maya, où on peut visiter quatre pyramides dans le site archéologique en plein milieu du village. Il y a aussi l’Église de l’Immaculée Conception et l’ancien couvent de Saint-Antoine de Padoue.

Continuation vers Mérida (80 km). En route, arrêt pour la visite du cimetière maya de Hoctun. Les villageois de Hoctun près de Mérida enterrent leurs morts avec des pratiques très particulières. Lors d’un décès, la toilette mortuaires est effectuée par les membres de la famille. Trois ans après le décès, la famille a le droit d’exhumer la dépouille du défunt pour « lui faire la toilette », cérémonie qui se répètera chaque année à la Fête des Morts.

Mérida. Ville Capitale de l’État du Yucatán et pôle commercial de la Presqu’île du Yucatán elle fût fondée en 1542. Les pierres taillées de l’ancienne cité maya ont été utilisées pour construire les nouveaux édifices de la nouvelle ville.  La Ville Blanche –la ville aux blancs de peau-, est le siège de grands trésors d’architecture locale. Vous y découvrirez le Paseo Montejo, la Cathédrale, le Musée Régional d’Anthropologie …

Nuit à l’hôtel Hotel Casa del Balam ****

JOUR 4 : MERIDA / SOLUTA DE PEON / MERIDA

Le matin, visite du musée du Monde Maya qui rassemble les origines de ces terres ancestrales et se combine avec le présent et la technologie. D’une architecture impressionnante, il présente plusieurs salles dans lesquelles le visiteur a la possibilité de connaître et de découvrir un peu plus l’histoire et l’évolution du Yucatan. Après la visite du musée, route vers Sotuta de Peón (32.0 km) 

L’hacienda Sotuta de Peon, construite à la fin du XIXe siècle est un monument historique en plein cœur de la vieille zone de sisal de l’État du Yucatán et vous donne une idée réelle de ce qu’était autrefois une Hacienda Henequenera pleinement opérationnelle, dans le style somptueux et les vraies traditions de cette période. Ici, vous pourrez assister à chaque étape du processus de transformation de l’henequén, de la plante à la fibre et au produit fini. Vous verrez également la vieille machine qui a été sauvée des ravages du temps. Après la visite, vous rejoindrez Mérida (32 km)

Nuit à l’hôtel Hotel Casa del Balam ****

Jour 5 : MERIDA / CELESTUN / MERIDA

Après le petit déjeuner, départ pour Celestún (107.0 km), village de pêcheurs situé à l’ouest de Mérida, sur la côte du Golfe du Mexique. La principale attraction est la Réserve de Biosphère Ría Celestún, une grande surface de marais et mangroves côtières et refuge de vie sauvage. C’est un écosystème formé par des estuaires hypersalés –lagunes superficielles à grande concentration de sel-, foyer d’une colonie de flamants roses (Phoenicopterus ruber). Pour visiter l’estuaire il faut parcourir l’extrémité nord où vivent également d’autres espèces telles que le crocodile des marais et quelques 95 espèces d’oiseaux résidents et 75 migratoires. Visite en bateau.

Retour à Mérida (107 km). Nuit à l’hôtel Casa del Balam****

JOUR 6 : MERIDA / MAYAPAN / MANI / UXMAL

Dans la matinée, départ pour le site archéologique de Mayapán (48.0 km, ville maya de la période post-classique.) situé au nord-ouest de l’État du Yucatan dans la municipalité de Tecoh. La population a atteint, à son apogée, 12 000 habitants, selon des estimations archéologiques. Il a été fondé par le groupe Cocom, que les experts associent aux détenteurs de ce qu’on appelle la culture maya-toltèque.

Avant de partir à Maní à 44 km, arrêt à l’un des cenotes à proximité de Mayapán.

Mani, couvent franciscain dédié à San Miguel Arcángel, dont la fondation date de 1549. C’est là que Fray Diego de Landa a réalisé son autodafé, ordonnant de brûler et de détruire des codes et des images de la culture maya dans le but de convertir les Mayas résistants au christianisme. Vous pourrez admirer sa remarquable chapelle ouverte et la monumentalité de la construction. Continuation vers Uxmal (45km), installation et nuit à l’hôtel Uxmal Resort Maya ****

Jour 7 : UXMAL / KABAH / CAMPECHE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Modèle de l’architecture Puuc, le site archéologique d’Uxmal offre au visiteur des bâtiments construits suivant la technique de la dentelle en pierre, c’est-à-dire, les parois et les autres structures sont de gros noyaux d’argile et de débris dans lesquels des pierres finement taillées sont encastrées suivant des dessins géométriques très variés en haut-relief. Parmi les bâtiments exemplaires on peut compter : La Pyramide du Devin, élément sur lequel on voit la « gueule de serpent » en guise d’entrée au temple ; le Quadrilatère des Nonnes, la Maison aux Tortues, le Palais du Gouverneur.

Continuation pour la visite du musée Choco Story.

Sa maison principale est en l’honneur de l’Antigua Hacienda Uxmal, l’histoire de l’importante plantation de sucre de la famille Peón. Ce n’est pas un musée conventionnel, l’accent est mis sur le côté interactif, où vous êtes le protagoniste du voyage. Le concept du musée est de sauver l’histoire du cacao, du Mexique jusqu’au monde, au milieu des jardins botaniques avec des cacaoyers le long de la route.

Route pour Kabah (23km). Patrimoine Culturel de l’Humanité, Unesco, 1996. La cité et ses bâtiments sont reliés par le biais de chaussées et sacbés. L’une des allées, la plus longue de toutes, part depuis l’arc à l’est et débouche à Uxmal. Les édifices les plus importants sont : l’Arc, la Grande-Pyramide, le Groupe du Palais, le Codz Poop, qui veut dire ‘le tapis enroulé’, dit aussi le Palais aux Grands Masques : c’est un édifice construit sur une plate-forme artificielle dont les parois sont richement décorées.

Route pour Campeche (149 km); nuit à l’hôtel Plaza Campeche****nl

Jour 8 : CAMPECHE / EDZNA / CAMPECHE

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Edzná (52.0 km.)

Ce site archéologique fut le principal centre politique maya à l’ouest de la péninsule du Yucatán. Il conserve une vingtaine de bâtiments, parmi lesquels les principaux styles architecturaux mayas sont à remarquer : Puuc, Chenes, Petén. Vous découvrirez également l’ample système hydraulique et de réservoirs d’eau dont ce village disposait pour faire face aux saisons de sécheresse. Les structures importantes à visiter : la Place Principale, la Plate-forme aux Couteaux, la Nohochnah, le Temple du Sud, le Jeu de Pelote et la Grande Acropole, un ample espace carré sur lequel se dressent plusieurs constructions monumentales comme le Bâtiment à Cinq Étages.

Retour à Campeche, capitale de l’État de Campeche calssée au Patrimoine Culturel de l’Humanité, Unesco, « Ville historique fortifiée de Campeche » depuis décembre 1999. Grand producteur de fruits de mer, possédant des réserves pétrolières discrètes. Port fondé en 1540 par Francisco de Montejo y León, « El Mozo », qui rendit possible l’échange de marchandises entre Nouvelle-Espagne et le Vieux Monde, dont le chewing-gum et le bois de Campeche (Haematoxylum campechianum. Les espagnols l’ont transformée en une ville fortifiée pour la protéger des corsaires. Tour de ville pour admirer : la Porte de la Mer, la Porte de la Terre, les Bastions de Saint-Michel, Notre-Dame de la Solitude et Saint-Charles ; la Cathédrale, la Place Principale.

Nuit à l’hôtel Paza Campeche****nl

Jour 9 : CAMPECHE / BALAMKU / CALAKMUL

Départ pour le site archéologique de Balamkú (243.0 km), petit site maya récemment découvert (1990). L’élément archéologique le plus important du site est une grande frise en stuc polychrome, exceptionnelle, dite Frise de l’Univers, couronnant un palais appelé Maison aux Quatre Rois, se rapportant aux quatre personnages de la frise, allégorie de l’ordre universel ; représentations de sauriens, de serpents, de jaguars, tous très stylisés.

Continuation pour Calakmul (65.0 km).

Toponyme à l’origine maya signifiant « Les deux pyramides accostées », le site se trouve dans la jungle dense, Réserve de Biosphère du même nom sur une superficie de 3,000 hectares. La Grand-Place est située dans la région centrale, là où les monuments sont construits autour de deux espaces ouverts semblables aux tracés architecturaux de Tikal (Guatemala) et Uaxactún. De nombreuses stèles curieusement installées en lignes régulières ou regroupées devant les escaliers d’accès et les façades des bâtiments -où on peut lire le déroulement de la vie de la cité- sont une des curiosités du site.

Après la visite, installation et nuit à l’hôtel Puerta Calakmul ****

 

JOUR 10 -CALAKMUL – BECAN – CHICANNA- KOHUNLICH – CHETUMAL

Petit-déjeuner à l’hôtel et route vers Becán (108 km).

Karl Ruppert et Juan Denison redécouvrirent ce site pré-colombien en 1934 grâce à une expédition dans la région, patronnée par l’Institut Carnegie de Washington. Les douves construites pour se protéger des attaques ennemies témoignent d’une activité guerrière continuelle ; l’accès était possible par sept entrées : trois au nord, une à l’ouest, deux au sud et l’une à l’est. Elément incontournable de la visite de Becan, l’imposante effigie de la structure X, dont l’état de conservation remarquable permet d’imaginer facilement la vivacité de ses couleurs d’origine. Becan est indéniablement un lieu impressionnant qui vous laissera une empreinte inoubliable.

Continuation vers Chicanná située à 3.0 km.

Ce petit site maya peu visité est un exemple d’éclecticisme au niveau du style constructif des monuments : les éléments architecturaux et décoratifs se retrouvant aussi à Río Bec, aux Chenes et à la région Puuc, vers le nord de la péninsule ; le riche ornement des bâtisses suggère que ce fut un centre d’accueil des élites régionales.

Route pour Kohunlich (78.5 km). Ce site connut son apogée vers la période Classique Précoce lorsque le Temple aux Grands Masques décoré à l’aide de reliefs en stuc fut érigé, ainsi que les trois temples principaux du système Yaaxná, tandis que la Place aux Stèles, celle aux 27 Marches et le Système Pixaán furent édifiés pendant la période Classique Tardive. On y admire une série d’espaces cérémoniels et résidentiels comme l’Acropole.

Route Kohunlich-Chetumal (68km).Nuit à l’hôtel Los cocos Chetumal****

Jour 11 : CHETUMAL / BACALAR / TULUM

Visite du Musée de la Culture Maya.

Le musée de la culture maya ne présente pas de pièces archéologiques mais parvient à exposer sa culture de manière intéressante. La vision du monde maya s’explique par une reproduction de la ceiba sacrée, de la même manière que cet arbre fonctionne comme un Axis Mundi, qui unit le monde souterrain à notre monde et au ciel, la reproduction de ce musée s’étend de bas en haut sur les trois étages du bâtiment.

Trajet Chetumal – Bacalar (39.0 km)

L’endroit fondé vers l’an 415 ap. JC du nom Sian Ka’an Bakhalal est la porte d’entrée aux cavernes sous-aquatiques du Cenote Azul et d’intéressants sites archéologiques encore couverts par la végétation de la jungle. C’est également un lieu de production très variée d’artisanat dont la taille du bois, les vêtements traditionnels teints à l’aide du bois de Campèche, des hamacs très colorés et des objets en feuilles de palme.

Route vers Tulum (215.0 km).

Nuit à l’hôtel Los Lirios Hotel Cabañas ***

JOUR 12 : TULUM / SIAN KA’AN / TULUM

Visite du site archéologique de Tulum ; la plus représentative de ses structures, dite « le Château », se trouve au bord d’une falaise d’où on peut admirer les eaux bleu turquoise de la mer ; mais aussi, le Temple du Dieu Descendant, personnage fait en stuc dans la niche du linteau.

Trajet Tulum – Sian Ka’an (63.0 km)

Espace naturel protégé de plus de 600 000 hectares et 120 km de récif, habitat d’au moins 100 espèces de plantes et de plus de 360 espèces d’oiseaux. La réserve a un relief et une surface constituée principalement de calcaire, favorisant les puits karstiques connus sous le nom de “cenotes”. Visite des sites archéologiques de Muyil et Tampak .

Retour à Tulum et nuit à l’hotel Los Lirios Hotel Cabañas ***

JOUR 13- TULUM – AEROPORT CANCUN (120km) -VENDREDI 22/03/2018

Journée libre puis transfert à l’aéroport. Vol à destination de Paris CDG à bord du vol direct Air France.

Décollage Cancun 19h35 arrivée 11h10 le lendemain

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE AU MEXIQUE

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER•ÈRE
CAROL’ VOYAGES OU NOTRE SPÉCIALISTE

ISABELLE

01 43 28 94 97

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter.

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Selectour - Carol' Voyages will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.