Birmanie

GUIDE DE VOYAGE

VOYAGE AU CAMBODGE     |     IDÉES DE VOYAGES     |    À VOIR     |     INFOS PRATIQUES     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE

Avant de partir

Les informations pratiques pour votre voyage au Cambodge

Le Cambodge en bref

Langue officielle : Khmer
Fête nationale : 9 novembre
Population : 16 926 984 hab. (2020)
Territoire : 181 035 km²
Monnaie : Riel et dollar américain (KHR,USD​)
Indicatif : +855

Capitale

Phnom Penh

Temps de vol

14h

Décalage horaire

+6h  |  +5h

Quand partir ?

La meilleure période pour partir au Cambodge

Janvier

☀ ☀ ☀

Février

☀ ☀ ☀

Mars

☀ ☀ ☀

Avril

☀ ☀ ☀

Mai

☀ ☀

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

☀ ☀ ☀

Décembre

☀ ☀ ☀

Adresses utiles

Ambassade du Cambodge à Paris
4 rue Adolphe Yvon – 75116 Paris
Tél : 01 45 03 47 20
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Ambassade de France au Cambodge
Preah Monivong Boulevard Phnom Penh 12201
Tél : +855 23 260 010

Argent & budget

Monnaie
La monnaie officielle est le Riel (KHR) mais le dollar américain est accepté partout et est de fait la monnaie courante du pays. De nombreux établissements, en particulier les hôtels, les restaurants, les compagnies aériennes, les boutiques de souvenirs affichent leurs prix en dollars américains et toutes les dépenses peuvent être payées en dollars, même les plus petites. A l’ouest du pays, l’usage du bath thaïlandais est également largement utilisé.

Il est possible de changer des euros en dollars américains, bien que le taux de change soit moins avantageux qu’en Europe. Il n’est pas nécessaire de changer vos dollars américains en monnaie locale. Des coupures de 10 ou 20 dollars américains suffisent. Contre paiement en USD, la monnaie vous sera rendue en monnaie locale étant donné qu’il n’y a pas de pièces américaines au Cambodge.

Cartes bancaires
Les cartes Visa, MasterCard, JCB, CCB, et American Express sont acceptées dans les hôtels, restaurants, et boutiques de qualité de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville, mais les commerçants prélèvent souvent une commission de 2 à 5%. Des distributeurs automatiques sont maintenant disponibles un peu partout dans les villes principales (Visa, Mastercard). Les retraits sont en dollars américains uniquement – une surcharge peut être appliquée. Les retraits peuvent être effectués de partout. Les distributeurs de la banque ANZ sont notamment disponibles dans certains magasins de souvenirs et dans la majorité des stations-service Caltex.

Les banques ouvrent habituellement de 8h00 à 15h30 du lundi au vendredi. Seules quelques banques sont ouvertes le samedi matin. La meilleure chose à faire est d’apporter des espèces en dollars américains. Notez que le taux de change pour les petits et les gros billets peut varier, ainsi nous vous recommandons d’apporter de petites coupures en dollars afin de faire face aux premières dépenses à votre arrivée puis par la suite d’avoir de petites coupures de Riel pour les dépenses quotidiennes. Les billets de 500 et de 1000 Riel sont les plus utiles.

Prenez garde, les banques et les bureaux de change n’acceptent habituellement pas les vieux billets, griffonnés ou même tachés.

Budget
Au niveau du budget, le Cambodge est un pays bon marché. Le coût de la vie y est en moyenne inférieur de -45% par rapport à la France. Prévoir un minimum de 75 € / jour par personne.

Pourboire
Prévoir 10 USD par jour pour le guide et 5 USD pour le chauffeur.

Cités historiques

Kompong Thum, Siem Reap et Angkor, Bokor, Kampot

Climat & météo

Tropical chaud toute l’année
Pluie de Mai à Octobre idéal de Décembre et Janvier moyen Février – Mars et Novembre

Comme tout pays tropical digne de ce nom, le Cambodge connaît deux saisons : la période d’hiver (novembre à mars) et la mousson d’été (mai à octobre). La première est relativement sèche (avec une température autour de 30° C) ; la seconde est très chaude (jusqu’à 35° C) et surtout très humide (pluies violentes mais courtes, en fin de journée, et pas mal d’inondations). Avril et mai sont deux mois particulièrement étouffants.

Meilleures périodes : 
De novembre à Mars

Décalage horaires

+ 6 heures en hiver / +5 heures en été

Eau

L’eau du robinet n’est pas potable. On trouve partout des bouteilles d’eau purifiée, très bon marché. Méfiez-vous des glaçons et des jus de fruits pressés, on ne sait jamais dans quelles conditions d’hygiène ils ont été préparés !

Electricité

Le courant électrique au Cambodge est principalement de 220V. Les prises sont habituellement de type rond à deux branches. Des adaptateurs à trois branches sont disponibles sur tous les marchés.

En raison d’une production limitée, les coupures d’électricité sont fréquentes, mais la plupart des hôtels et restaurants dans les grandes villes possèdent leurs propres générateurs.

Évènements

  • Janvier: Les communautés chinoises et vietnamienne fête la nouvelle lunaire
  • Février: Fête du Têt (nouvel an vietnamien) · Fête caritative à Siem Reap
  • Avril : Nouvel An khmer
  • Mai : La Cérémonie du sillon Sacré et l’anniversaire du Roi
  • Septembre : Fête des ancêtres
  • Novembre : Fête de l’indépendance · Bon Om Tuk, fête de l’eau sur le Tonle Sap

Formalités

Le visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. L’ambassade délivre un visa valable un mois (et prolongeable sur place) contre 2 photos d’identité, 25 euros en espèces (ou mandat postal par demande écrite) et un formulaire à remplir. Délai de 48h minimum.

Attention, le visa ne peut être délivré plus d’un mois avant votre entrée dans le pays, et votre passeport doit être valable encore 6 mois après votre date de retour.

Il est également possible d’obtenir le visa en arrivant à l’aéroport de Phnom Penh ou de Siem Reap, avec deux photos d’identité et 30 USD$.

Gastronomie

La cuisine cambodgienne mélange allègrement les influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. Beaucoup de soupes, de riz (aliment de base de la population) et de légumes. De temps en temps de la viande (buffle et porc) mais surtout du poisson et du poulet. Également des tortues d’eau, dans la région du lac, et du gibier (chevreuil) dans les zones forestières. Les préparations sont agrémentées de citronnelle, coriandre, gingembre et prahoc, une spécialité khmère qui s’apparente au nuoc mam et n’est autre qu’une saumure de poisson.

Parmi les plats typiques, les plus courants sont : le poisson grillé (trey aing) ou frit (trey chean), la soupe de porc (samla chapek) ou de poisson (somla machou banle), la salade de boeuf (phlea sach ko) et les populaires nouilles de riz sauce coco (khao phoun). Notons aussi le loc-lac, boeuf mariné au citron, servi avec un oeuf frit, des oignons et des frites. Sinon, les curiosités gastronomiques ne manquent pas : certains Cambodgiens sont friands de criquets et d’araignées grillées !

Côté fruits, on retrouve tous les parfums des tropiques : bananes, jacquiers, noix de coco, pastèques, etc. Les mangues, exquises, n’ont pas le même goût qu’ailleurs.

Santé

Pas de vaccinations obligatoires. Le traitement antipaludéen est vivement conseillé ainsi que la vaccination antitétanique DT Polio à jour.

Sécurité

Le Cambodge connaît une situation plus stable aujourd’hui et est devenu un pays sûr pour les touristes. Il faut donc avoir les attentions d’usage normal.

Sites classés UNESCO

Angkor, Temple de Preah Vihear, Temple de Sambor Prei Kuk et l’ancienne Ishanapura

Spécialités locales

Artisanat
L’artisanat traditionnel a presque disparu pendant la guerre, mais certains tentent de le faire revivre. En attendant, il reste pas mal de souvenirs à rapporter, que vous trouverez surtout dans les nombreux marchés de Phnom Penh.

  • Le krama, très beau foulard à carreaux en soie ou en coton, est une production typiquement cambodgienne, ainsi que le sampot, étoffe portée autour de la taille et les boussoles en faux ivoire ou en corne. Également en vente sur les marchés, des objets en bois sculpté, des statuettes en cuivre, des bijoux intéressants et des pierres précieuses (mais il est préférable de s’y connaître).
  • Pour les nostalgiques de l’Indochine, les gamins des rues proposent de vieilles cartes du pays, des billets anciens et des livres en français photocopiés.
  • À Angkor, tout le monde vend la même chose : illustrations rudimentaires sur carton, instruments de musique et figurines en toc.
  • Rappelons qu’il est strictement interdit de sortir du pays des antiquités khmères : Angkor a déjà été suffisamment pillé ! Ne tentez surtout pas de rapporter le moindre caillou ramassé dans un temple ou une sculpture ancienne achetée sur le site : la douane fouille scrupuleusement les bagages à l’aéroport de Siem Reap…

Boissons

    • Le Teukolok jus de fruit, glace pilée, œufs sucre.
    • L’une des rares boissons nationales est la bière Angkor, plutôt bonne mais légère.

On peut trouver du vin français dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh. Mais le vin australien, de plus en plus répandu, est moins cher. Les Khmers consomment surtout du vin de palme, que l’on peut se procurer sur les marchés. Attention, c’est méchant ! Également de l’alcool de riz.

  • Côté Vietnam, à l’est de Phnom Penh, on vous proposera peut-être de l’alcool additionné de… sang frais de cobra ! Ça vaut le coup d’oeil : le serpent est saigné devant vous.
  • Le café est en général assez fort mais n’est pas très bon.
  • Le thé est souvent bon, tradition asiatique oblige.

Danse
Les danses d’aspsara

Sport
Le Bokator, sport de combat

Télécommunications

L’indicatif du Cambodge est le 009855 + 23 + numéro du correspondant.

Les télécommunications au Cambodge, encore plus que limitées il y a quelques années, se sont considérablement développées depuis l’ouverture économique. À Phnom Penh, les portables et autres Bi-bop en provenance de Thaïlande sont partout ! C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour communiquer, en l’absence de réseau téléphonique digne de ce nom…

La plupart des hôtels, mais encore peu de guesthouses, ont le téléphone. Vous pourrez envoyer un fax de la poste principale de Phnom Penh ou du ” Business Centre ” du club des correspondants de presse ou de celui (plus cher) de l’hôtel Sofitel Cambodiana. Pour les fax, attention : les messages envoyés en France ne passent pas toujours en entier.

Transports

Avion
La compagnie locale est peu utilisé.

Bateau
Bateau croisière fluviale et possible jusqu’au Vietnam

Bus
Bon marché, pratique et de nombreuses compagnies fiables

Train & voiture
Nous vous déconseillons ces moyens de transport.

Us & coutumes

Quelques règles à ne pas ignorer :

  • Il s’agit avant tout de ne jamais s’énerver et de ne surtout pas élever la voix ni de se faire menaçant. De même, il est très mal vu de contredire quelqu’un. Si votre interlocuteur se trompe, ne le lui faites pas remarquer. Il ne le reconnaîtra pas et vous en voudra par la suite.
  • Soyez tolérant avec l’ignorance des habitants. On ne serre pas la main et on s’embrasse encore moins. Pour saluer quelqu’un, porter ses mains jointes au menton, la tête bien droite en regardant son interlocuteur dans les yeux.
  • Rester pudique dans son habillement : les touristes torse-nu dans les lieux publics sont très mal vus ;
    La politesse est très importante. En public, il convient d’appeler une personne par son nom précédé de “Monsieur” ou “Madame”.
  • Il est assez mal vu de critiquer le roi. Plus qu’un homme politique, il est le symbole de l’unité et des traditions khmères.
  • Il est de coutume de donner de l’argent aux mendiants, surtout les mutilés de guerre (nombreux), qui n’ont rien d’autre pour vivre. Un billet de 500 riels suffit.
  • Au Cambodge, les Khmers attendent des Occidentaux qu’ils correspondent à l’image qu’ils se font des peuples riches. Ne cherchez pas à changer cette vision des choses et sachez qu’une personne propre et digne est ici respectée
  • Ne jamais toucher la tête d’une personne (même un enfant), ce geste étant considéré comme une injure. En revanche, les Cambodgiens déambulent volontiers en se tenant par le petit doigt.
  • Ne pas montrer les gens du doigt (comme en Thaïlande).
  • Dans les pagodes, contourner Bouddha par la gauche et porter une tenue décente.
  • Toujours demander l’autorisation avant de prendre une photo de quelqu’un (surtout des militaires)

Vêtements

Toute l’année : vêtements légers, en coton. Shorts, chemisettes, tee-shirts, sandalettes (Pataugas pour Angkor), chapeau ou casquette (indispensable sur les sites), lunettes de soleil, crème solaire, lampe de poche (coupures fréquentes). En été (saison des pluies) : ajouter un parapluie pliable ou un imper léger, genre K-Way.

Idées voyages

Vous pouvez personnaliser votre voyage indéfiniment : durée, période, budget, niveau des prestations souhaitées. Excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies

Trouvez l’inspiration dans nos suggestions de voyages et créons ensemble le voyage qui vous ressemble. 

Le Cambodge est un pays à la fois fascinant par son histoire et magnifique par ses nombreux paysages uniques. Si vous êtes passionné par l’archéologie, le Cambodge peut être l’une des destinations les plus intéressantes au monde. Avec ses temples khmers parfaitement conservés et ses vestiges bouddhistes, le pays représente un véritable plongeon au cœur de l’histoire de l’Asie. Comme pour tous les pays de la région, le Cambodge allie le sucré et le salé dans sa tradition culinaire. Ainsi, impossible de passer par Siem Réap sans prendre le temps de goûter à un plat de bœuf Loc Lac, spécialité du pays. Enfin, de grandes aventures vous attendent au parc archéologique d’Angkor.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER