VIETNAM & LES MINORITÉS ETHNIQUES

DESCRIPTIF     |     CARTE     |     ITINÉRAIRE     |     BUDGET     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE     |     INFOS PRATIQUES

15 jours / 12 nuits | Paris / Paris

Une invitation à la rencontre des ethnies à la lisière de la frontière chinoise. Découvrez les us et coutumes de ces nombreuses minorités qui s’identifient au premier regard grâce à leurs tenues traditionnelles comme les femmes Dao parés de bijoux d’argent, aux tuniques longues et pantalons ; les H’Mong divisés en plusieurs groupuscules locaux dont les couleurs vestimentaires varient en fonction de leur appartenance (fleurs, noir, rouge, vert, …) ; les Tays, les plus proches des Viets, et leurs longues tuniques noires fendues sur pantalon noir et coiffe noire ; les Lolos, qui croient aux esprits et aux génies, vêtues de tuniques noires et de vestes à manches longues similaire à un patchwork de triangles bariolés …

Vous dormirez dans des petits villages reculés et partagerez une tranche de vie presque au-delà du temps, un vrai cadeau pour le voyageur.

Ce programme a été conçu comme une suggestion pour votre voyage sur mesure et est 100% modulable. En liberté ou accompagné d’un guide francophone, itinéraire, excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies et votre budget.

Faites créer votre voyage en contactant votre conseiller•ère Carol’ Voyages ou notre spécialiste, Karine Ghemari au 01 49 15 97 76.

Prix indicatif par personne en chambre double (base 2 participants)
à partir de 2 500 € ¹

NOTRE SUGGESTION D’ITINÉRAIRE

Jour 1 : PARIS / HANOI

Envol à destination de Hue via Hanoi avec la compagnie Vietnam Airlines.

Jour 2 : HANOI

Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à l’aéroport international de Hanoï. Après les formalités de police et avoir récupérer vos bagages, accueil par votre guide local francophone, transfert en ville.

Votre découverte de la ville de Hanoi commence par une balade d’une heure en cyclo pousse dans les rues commerçantes du vieux Hanoi, à travers les quartiers des 36 rues et des corporations, le Petit Lac de Hoan Kiem où vous accédez par son Pont Rouge qui mène au temple de Ngoc Son où les Vietnamiens viennent se prosterner et faire leurs vœux de bonheur lors du Nouvel An. En cours de visite dégustation d’une bière locale ou d’un jus de fruit dans un café du vieux quartier.

Assistez au manège quotidien qui se déroule sur la voie ferrée qui traverse la ville au ras des maisons anciennes ; cette voie est empruntée par les piétons, les enfants y jouent, le marché s’y tient quotidiennement. Les habitants connaissent les horaires exacts du train pour libérer la voie et démonter leurs étalages à son approche.

Repas libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : HANOI – TRAIN DE NUIT POUR LAO CAI

Petit déjeuner. Votre découverte de la ville continue en compagnie de votre guide local francophone par la visite de la maison sur pilotis du Président Ho Chi Minh et de la pagode au pilier unique et son charmant jardin. Vous continuez par le mausolée de Ho Chi Minh, l’ex-école Albert Sarraut. Passage devant l’Opéra d’Hanoi, l’hôtel Sofitel Métropol, le musée de l’histoire national (ex-école de l’Extrême – Orient). Visite du musée de l’Ethnographie de Hanoi. Et pour finir vous assistez à une représentation du spectacle de marionnettes sur l’eau.

En fin d’après-midi rendez-vous à votre hôtel et transfert pour la gare de Hanoi d’où vous embarquez à bord du train de nuit couchettes pour Lao Cai.

Selon les équipements de train, restauration légère à bord. Toutefois nous vous conseillons de dîner avant.

Nuit en train couchette.

Jour 4 : LAO CAI – SAPA

Arrivée matinale à Lao Caï. Accueil par votre nouveau guide local francophone, transfert vers Sapa par une route de montagne. A votre arrivée un petit déjeuner vous attend à votre hôtel pour attaquer cette journée du bon pied. Vous partez pour un trekking facile du village des H’mong noirs Lao Chai jusqu’au village de Ta Van. Ce sont des villages qui se trouvent au milieu de la vallée Muong Hoa, face au Mont Fansipan 3143m d’altitude – le point culminant d’Indochine. Nombreux arrêts en cours de route pour capter et admirer les extraordinaires paysages de rizières. Quelle que soit la saison, ces flancs de montagnes sont toujours aussi magiques, soulignés par les tracées qui délimitent les terrasses, soit très vertes, soit en miroirs ou même en friches cela reste toujours spectacle magnifique pour les yeux. Comme dessinés à la main, les tracés épousent les courbes naturelles de la montagne. Les petits villages que vous traversez sont aussi un régal, petites maisons authentiques, partage avec les villageois, une tranche de vie parmi les ethnies des Dzay et des H’Mong.

Déjeuner dans l’un des villages, dégustation de mets préparés par les H’Mong. Après-midi : balade au village de Matra puis au village de Ta Phin, situé à 7 km de Sapa, habité par des Dzao rouge. Retour en ville, et petit tour de la ville de Sapa, son église, son marché…

Dîner dans un restaurant local en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : SAPA – BAC HA

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en véhicule privé en compagnie de votre guide local francophone pour le village de Bac Ha à environ 2h30 de route.

La région de Bac Ha se trouve sur des hauts plateaux à 700 mètres d’altitude, à l’extrême Nord du Vietnam et à la frontière avec la Chine. Elle bénéficie d’un climat doux durant toute l’année.

Bac Ha constitue l’aire d’habitat de plusieurs tribus ethniques dont les plus nombreux sont les Hmong fleurs (ou Hmong bariolés), les Phu La, les Tays et les Daos. Leurs villages originaux, nichés aux pentes des montagnes parsemées de rizières en terrasses, ainsi que leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac Ha l’une des principales destinations touristiques du Nord Vietnam. Les paysages de cette région, caractérisés par les rizières en terrasses, sont particulièrement beaux entre le mois de mai (commencement des cultures) et le mois d’octobre (fin des récoltes).

Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux près du marché de Bac Ha. Vous repartez pour un petit trekking au cours duquel vous traversez des villages où vous rencontrez de nombreuses minorités comme dans les villages : De Na Kim- habité par des Tays, de Na Hoi, habité par des Nungsou encore Thai Giang Pho- habités par les H’mong bariolés. Visite ensuite du Palais du Roi H’ Mong, du village de Ban Pho

Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : BAC HA – HOANG SU PHI

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite d’un marché typique Sin Chéng (le mercredi votre programme s’adapte selon les jours de rotation de marché) à 37 km de Bac Ha et en chemin à Hoang Su Phi. C’est un marché très authentique et moins visité par les touristes, une fois par semaine.

Les marchés des tribus montagnards ont lieu toute l’année, une fois par semaine. Il s’agit non seulement d’un lieu d’échanges où l’on trouve tous les produits locaux (buffles, porcs, chevaux, poulets, herbes médicinales, légumes, tissus et vêtements…) mais également et surtout d’un lieu de rencontres et d’un espace culturel pour les ethnies minoritaires.

Continuation pour Hoang Su Phi. Arrêts en cours de route pour la visite du chef-lieu de Coc Pai, Xi Man. (Jour de marché, le dimanche). Paysages de rizières en terrasses, de ponts suspendus, de maisons typiques… Ce qui rend cette région de la province de Ha Giang si surprenante, ce sont ses superbes rizières en terrasses et tout particulierement, les plus belles situées le long de la route entre Hoang Su Phi et Xi Man inscrites au patrimoine mondial.

Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation à Pan Hou. Vous êtes hébergés dans des bungalows construits selon la tradition au milieu des montagnes et des rizières en terrasses de la vallée de Hoang Su Phi. Le reste de la journée est libre pour vous imprégner de cette atmosphère de plénitude, ou profiter des vertus thérapeutiques d’un massage relaxant, ou bains ethniques aux herbes et au thé (nous consulter).

Dîner et nuit au lodge.

Jour 7 : HOANG SU PHI

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de randonnée (4h – 5h, à votre rythme et selon vos capacités)  7 – 10km. 700m d’altitude.

Votre randonnée débute de votre hôtel, une nouvelle opportunité de partage avec les villageois et pour visiter des maisons à Thong Nguyen et au village de Nam Hong ; Nam Nhi où habitent des ethnies Hmong Nung, Tay, ZDao rouges, La Chi.

Déjeuner en cours de visite.

C’est Hoang Su Phi qui apporte non seulement des récoltes fructueuses aux groupes ethniques locaux, mais elle constitue également l’une des attractions les plus captivantes notamment les marchés des tribus de Tay, Nung, Hmong, Dao, etc., dans lesquels vous découvrez leurs coutumes, les costumes exceptionnels, ou leurs produits à vendre, tout cela dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Diner et nuit au lodge.

Jour 8 : HOANG SU PHI – QUAN BA

Petit déjeuner au lodge.

Ha Giang, situe à 300 km de Hanoi, cette province est entourée par Cao Bang, Tuyen Quang, Lao Cai et Yen Bai. Frontalière avec la Chine, Hà Giang est une région pleine de charme et de caractère et un important site culturel où vivent 20 ethnies minoritaires, y compris le Dao, H’mong, Tay, Nung. C’est l’endroit idéal pour pratiquer des activités comme la randonnée. Le plateau calcaire de Dong Van est situé à 1025 m, habité par les groupes ethniques Tay et H’Mong et reconnu comme patrimoine mondial.

Départ par la route pour Hagiang en véhicule privé et votre guide local francophone. En cours de route visite des plantations de théiers, au col de « Cong Troi – L’entrée au ciel », à l’entrée de la ville de Ha Giang. Déjeuner en cours de route, dans un restaurant local “à la Vietnamienne” : riz, potage, poisson frit, légumes frais sautés, nem au bœuf enroulés par les feuilles parfuméess  «  la lot » avec  un verre d’alcool de riz pour terminer ! 

Traversée des villages nichés dans les palmiers, jusqu’à Quan Ba où vous arrivez en fin de journée. Accueil chaleureux par la famille de l’ethnie des Dao. Installation dans une maison en terre battue. Puis à la coopérative du village vous profitez d’un bain de pied aux herbes médicinales.

Diner traditionnel en famille : tous autour d’une grande table, avec les membres réunis, ils vous expliquent avec passion leurs recettes : poissons sautés aux tomates, ou  comment faire le riz gluant, grillade de porc…

Nuit chez l’habitant.

Jour 9 : QUAN BA – DONG VAN

Petit déjeuner préparé par les habitants. Balade dans les villages aux alentours de Quan Ba, visite des maisons des ethnies de Dao, H’Mong… échanges chaleureux avec les habitants, découverte de leur mode vie au quotidien, des us et coutumes. En route pour Dong Van, visite du village Lung Tam, célèbre pour ses broderies. Puis arrêt au parc géologique de Dong Van, classé par l’UNESCO depuis 2010, situé à 1,500m d’altitude.

Déjeuner à Yen Minh, dans un restaurant local. Visite du village Sung La où a été́tourné le célèbre film « L’Histoire de PAO » qui relate la quête initiatique d’une jeune fille à la recherche de ses origines Hmong. Ensuite visite du village de Pho Cao, visite du Palais de l’ancien Roi H’ Mong Vuong Chi Sinh, construit il y a plus d’un siècle par la famille Vuong qui contrôlait le territoire de l’ethnie H’Mong. Arrivée à Dong Van, installation à l’hôtel.

Dîner dans un restaurant de l’ancienne petite ville de Dong Van au menu : Saucissons fumés, poulet noir frit, feuilles de colza sautées à l’ail. Petite balade nocturne dans les petites rues des anciens quartiers.

Nuit à Dong Van.

Jour 10 : DONG VAN – MEO VAC – BAO LAC

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du fameux marché DONG VAN qui a lieu les dimanches, continuation vers Meo Vac par la route la plus belle du Vietnam, dite « Route du bonheur ». Arrêt au célèbre col de MaPiLeng, situé à 1 200m d’altitude, d’où la vue panoramique est impressionnante. Si la date du voyage a lieu le jour du buffle ou du tigre, visite du superbe marché de Lung Phin. C’est un carrefour d’échange, de marchandises, de communication et de rencontres amicales … Vous pouvez y acheter des plantes médicinales, des orchidées, des vêtements cousus main et déguster de l’alcool de riz au bol !

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route : Nem, légumes naturels, jeunes pousses de bambou sautées à l’ail. Continuation vers Bao Lac. Arrêt à mi-chemin pour visiter les villages nichés derrière des murs en pierre.

Arrivée à Bao Lac en fin du jour. Installation à l’hôtel.

Dîner dans un restaurant local au bord de la rivière Gam, le menu habituel : porc « Cochon du Tonkin » reconnaissables à ses tâches noirs et blanches, race réputée et excellente au Vietnam, ou de poulet « élevés au grand air », à chair ferme.

Nuit à Bao Lac.

Jour 11 : BAO LAC – CAO BANG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Cao Bang est une province située au Nord-Est du Vietnam où se trouve la chute de Ban Gioc,  très belle cascade une des plus importante du pays. On dit que c’est la 4e plus belle chute  du monde ! Et un paysage de montagnes karstiques comme celles de la baie d’Along. Cette région abrite les ethnies minoritaires : Tày, Nùng, H’mong, Dao, Sanchay, Lo Lo etc. 

En route pour Cao Bang. Visite du village de Khuoi Khuon, mis en lumière par une équipe de cinéaste francais venu pour des prises d’images sur la vie quotidienne des Lolo noirs. En arrivant à Khuoi Khon, vous découvrez les activités quotidiennes des villageois comme préparer des plats traditionnels, s’occuper du bétail et de la volaille, broder, tisser et vous pouvez participer si vous le souhaitez, aux activités communautaires et acheter de l’artisanat, en bambou ou en rotin.

Déjeuner en cours de route. Continuation vers Cao Bang.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : CAO BANG – CHUTE DE BAN GIOC – GROTTE NGUOM NGAO – CAO BANG

Petit déjeuner à l’hôtel. En route pour la chute de Ban Gioc : La rivière Quay Son ou s’est constituée, encore, une impressionnante chute d’eau divisée en deux bras, l’un appartient au Vietnam et l’autre à la Chine comme les chutes du Niagara entre le Canada et les Etats–Unis. Balade en radeau jusqu’au pied de la chute. La période où les chutes sont les plus spectaculaires en débit serait à la saison de pluies de juin à octobre. Visite au retour, de la grotte de Nguom Ngao qui fut découverte en 1921 par des locaux. Situé à seulement trois kilomètres de la cascade Ban Gioc, vous ne pouvez pas manquer ce fabuleux chef-d’œuvre de la nature, d’une longueur de plus de 2100 m, ses formations calcaires aux formes multiples la rendent tout particulièrement exceptionnelle.

Déjeuner en cours de route. Découverte des forges de Phuc Sen : les habitants ont construit des fours en terre, grâce à leurs techniques secrètes et leurs expériences acquises au fils des générations, ils créent des produits de qualité dont la réputation va bien au-delà de la région et aujourd’hui, leurs couteaux et leurs ciseaux sont vendus un peu partout dans le Nord du Vietnam. Retour à votre hôtel.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : CAO BANG – BABE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le lac Ba Bê est le plus grand lac naturel du Vietnam. Situé dans le parc national éponyme, dans la province de Bac Kan, au Nord du Vietnam, il fait partie des 100 premiers réservoirs d’eau douce du monde et présente une grande biodiversité. En route donc pour Babe.

Déjeuner en cours de route de spécialités de la région. A votre arrivée à Babe, vous partez pour une balade en bateau sur le lac jusqu’à la chute de Dau Dang. Puis Retour au village en fin de journée.

Dîner et nuit chez l’habitant, dans un village de Tay, dans une des maisons sur pilotis au bord de l’eau.

Soirée spectacle, danses et chants traditionnels, interprétés par les filles de la minorité Tay.

Jour 14 : BABE – HANOI / PARIS

Petit déjeuner chez l’habitant. Balade de 2h ou 3h dans le parc national de Babe.

Déjeuner près de la forêt où vous pouvez déguster des gateaux de riz, des légumes sautés agrémentés de champignons parfumés et du poissons du lac.

Route pour Hanoi. A votre arrivée à Hanoi, transfert pour l’aéroport.

Enregistrement et formalités. Envol à destination de Paris.

Repas et nuit à bord.

Jour 15 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée matinale à Paris.

EXTENSION POSSIBLE : CAT BA BAIE D’HALONG

3 jours / 2 nuits

Jour 14 : BABE – HANOI

Petit déjeuner chez l’habitant. Balade de 2h ou 3h dans le parc national de Babe. Déjeuner près de la forêt où vous pouvez déguster des gateaux de riz, des légumes sautés agrémentés de champignons parfumés et du poissons du lac. Route pour Hanoi. A votre arrivée à Hanoi, installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : HANOI – HALONG

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour l’île de Cat Ba, pour la découverte de la Baie d’Halong et aborder une partie de cet univers lacustre moins fréquentée par les touristes, où se situe le parc national et la forêt primitive de Cat Ba. Après 2h d’autoroute puis une petite demi-heure de ferry, vous arrivez sur l’île de Cat Ba, transfert pour le débarcadère d’où vous embarquez à bord de votre jonque traditionnelle privée. Accueil par le personnel et installation à bord. Après un verre de bienvenue, départ de l’embarcadère Ben Beo.

Début de votre croisière à travers la baie de Lan Ha pour rejoindre le cœur de la baie d’Halong. Votre jonque traverse le plus grand village flottant du golfe du Tonkin avec plus de 400 maisons flottantes nichées parmi des centaines de superbes îles de calcaire. Vous êtes alors au plus proche de la vie locale lacustre. L’activité des habitants vivants dans des fermes marines est principalement l’élevage de poissons, de fruits de mer ou de culture perlière.

Arrêt pour le déjeuner et repas à base de fruits de mer. Au programme l’après-midi, baignade dans la baie, arrêt sur les plages de Van Boi et farniente sur le sundeck d’où vous pourrez vous imprégnez de la beauté magique du paysage qui s’offre à vous. Vous atteignez enfin le centre de la baie d’Halong et partez en balade pour plus d’une heure en kayak pour découvrir Dau Be ou Hang ca. Retour à bord pour rejoindre la baie de Lan Ha et jeter l’ancre pour la nuit. Apéritif avant le dîner préparé et servi par le personnel à bord. Tentez l’expérience de la pêche aux calamars à la lumière des Lamparos. Nuit à bord de votre jonque. Repas et nuit à bord.

Jour 16 : CAT BA – HANOI / PARIS

Réveillez-vous tôt pour admirer le lever du soleil et profiter de la beauté matinale. Petit déjeuner à bord de votre jonque. Vous partez pour le village de Viethai pour une belle balade à vélo et découvrir la vie locale sur l’île. Au retour de votre balade, temps libre à bord. Vous dégustez un brunch avant de rapatrier le port d’attache de votre jonque au port de Ben Beo. Arrivée et débarquement vers midi. Transfert, puis retour vers l’aéroport international de Hanoi en empruntant comme à l’aller tour à tour ferry et voiture. Enregistrement et formalités. Envol à destination de Paris. Repas et nuit à bord.

Jour 17 : PARIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à Paris.

EXTENSION POSSIBLE : NINH BINH (BAIE D’HALONG TERRESTRE)

3 jours / 2 nuits

Jour 14 : BABE – HANOI

Petit déjeuner chez l’habitant. Balade de 2h ou 3h dans le parc national de Babe. Déjeuner près de la forêt où vous pouvez déguster des gateaux de riz, des légumes sautés agrémentés de champignons parfumés et du poissons du lac. Route pour Hanoi. A votre arrivée à Hanoi, installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : HANOI – NINH BINH OU BAIE D’HALONG TERRESTRE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en véhicule privé pour Ninh Binh, un endroit très préservé encore au tourisme. En cours de route visite de l’ancienne ville Royale Hoa Lu, qui fut au Xème siècle la capitale des Dinh puis des “Le”. Elle fut construite sur le classique modèle des citadelles sino-vietnamiennes : une ville royale et son temple entourés de remparts avec, en son centre, la résidence impériale. Cette province est surnommée la baie d’Halong terrestre car des pitons rocheux couverts de végétation émergent du sol. Arrivée à destination, découverte de cette énigmatique région qui fut d’ailleurs très largement mise en valeur à l’écran par le film Indochine et qui servit de refuge pour les vietnamiens rebelles au cours de la guerre avec les Etats-Unis.

Balade à vélo à travers la compagne bucolique, du village de Van Lam en passant par le temple de Thai vi, puis arrêt à la pagode de Bich Dong. Déjeuner dans un restaurant local près de Trang An dont la spécialité est la Chèvre au citron, ou dégustation du porc au caramel Vietnamien avec les fougères sautées à l’ail si c’est la saison. Dans l’après – midi : Promenade de 3h environ en sampan au fil de l’eau, au milieu des décors paradisiaques et des grottes naturelles, un site intact et protégé de la « Baie d’Halong Terrestre » au départ du village de TAM COC Diner libre.  Nuit à Ninh Binh, dans un hôtel-resort pour se relaxer.

Jour 16 : CAT BA – HANOI / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour profiter de la piscine en toute sérénité ou partir à l’aventure en vélo. Transfert retour pour l’aéroport international de Hanoi en empruntant comme à l’aller l’autoroute. Enregistrement et formalités. Envol à destination de Paris. Repas et nuit à bord.

Jour 17 : PARIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à Paris.

BUDGET ESTIMÉ

¹ Le budget estimé pour ce voyage est de 2 500 € / personne.

Toutes les inspirations présentées sur notre site sont des suggestions servant de base pour définir votre voyage en fonction de vos impératifs de durée, de période, de budget, du niveau des prestations souhaitées … En raison de ces variables, les prix ne peuvent être communiqués avec la fiabiltié voulue.

Toute demande formulée avec vos critères personnels ci-dessus, fera l’objet d’un devis personnalisé pour vous permettre d’apprécier le budget estimé.

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE AU VIETNAM

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER•ÈRE
CAROL’ VOYAGES OU NOTRE SPÉCIALISTE

KARINE

01 49 15 97 76