Birmanie

GUIDE DE VOYAGE

VOYAGE EN BIRMANIE     |     IDÉES DE VOYAGES     |    À VOIR     |     INFOS PRATIQUES     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE

Avant de partir

Les informations pratiques pour votre voyage en Birmanie

La Birmanie en bref

Langue officielle : Birman
Fête nationale : 4 janvier
Population : 56 590 071 hab. (2020)
Territoire : 676 578 km²
Monnaie : Kyat (MMK​)
Indicatif : +95

Capitale

Naypyidaw

Temps de vol

14h

Décalage horaire

+5h30  |  +4h30

Quand partir ?

La meilleure période pour partir en Birmanie

Janvier

☀ ☀ ☀

Février

☀ ☀ ☀

Mars

☀ ☀

Avril

☀ ☀

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

☀ ☀

Novembre

☀ ☀ ☀

Décembre

☀ ☀ ☀

Adresses utiles

Ambassade de Birmanie à Paris
60 rue de Courcelles – 75008 Paris
Tél : 01 56 88 15 90
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 16h30.

Ambassade de France en Birmanie
102, Pyidaungsu Yeithka Road, Yangon
Tél : +95 9 45041 6298

Argent & budget

Monnaie
L’unité monétaire de la Birmanie est le kyat (prononcé tchat). Vous ne trouverez pas de kyats en France. En Birmanie, dans les bureaux de change, il est possible de changer des Euro à Yangon et à Mandalay, et des Dollar US dans toutes les grandes villes. Les billets à changer, Euro ou Dollar, doivent être impeccables / neufs (non cornés, non pliés, non tachés…) sous peine de se les voir refuser. Des distributeurs sont également à disposition à Yangon, Mandalay, au lac Inle et à Bagan.

Cartes bancaires
Les hôtels au Myanmar acceptent de plus en plus les cartes de crédit, mais ils prennent des frais importants. Aussi, mieux vaut avoir des espèces sur soi.

Budget
Au niveau du budget, le coût de la vie en Birmanie est en moyenne inférieur de -30% par rapport à la France. Prévoir un minimum de 85 € / jour par personne.

Pourboire
La plupart des hôtels et restaurants touristiques rajoutent à la note une taxe de 10%, voire un service de 10% également. Les petits pots-de-vin, appelés “presents” en anglo-birman (“Do you have a present for me ?”), font partie de la vie quotidienne. Ces “cadeaux” peuvent prendre la forme d’un paquet de cigarettes, d’un tube de rouge à lèvres, d’un T-shirt, d’un calendrier occidental… Dans certains cas, ils sont exigés sans contrepartie spéciale, uniquement pour que l’employé fasse son travail.

Cités historiques

Mandalay & Bagan

Climat & météo

Il est caractérisé par trois grandes saisons. La mousson du sud-ouest débute entre la mi-mai et la mi-juin, s’accompagnant jusqu’à fin octobre de pluies fréquentes ; de novembre à mai, la saison sèche est marquée par une baisse des températures, sous l’influence de la mousson de nord-est ; en février, la température grimpe et les mois de mars, avril et mai sont extrêmement chauds (jusqu’à 40°C à Yangon, davantage encore à Mandalay et Bagan). Les pluies de la saison sèche, appelées “douches de mangue”, rafraîchissent un peu l’atmosphère, mais leur bienfait est de courte durée ; en mai, la mousson venant de l’océan Indien apporte les premières pluies. Le delta autour de Yangon reçoit des précipitations considérables, tandis que le centre du pays est une zone relativement sèche.

Meilleures périodes : 
De décembre à Avril

Décalage horaires

+ 5 heures 30 en hiver / + 4 heures 30 en été
Le Myanmar Standard Time (MST) est en avance de 5 heures 30 sur l’heure française en hiver, 4 heures 30 en été.

Eau

Ne buvez jamais de l’eau du robinet. Préférez l’eau minérale en bouteille scellée, évitez les glaçons.

Electricité

Les prises électriques sont très changeantes en Birmanie et chaque hôtel en a une différente. Habituellement, les prises françaises s’insèrent dans les prises électriques mais prévoir tout de même un adaptateur pour prises “américaine”.
Pensez à prendre un adaptateur pour prises « américaine ».

Évènements

  • Janvier: Fête de l’indépendance
  • Avril : Nouvel An Bouddhique
  • Mai : Anniversaire de Bouddha
  • Août : Pleine lune de waso

Formalités

Visa touristique valide 1 mois après son émission et 28 jours sur place. Visa électronique accessible. Attention : le gouvernement peut décider à un moment ou un autre de fermer ou d’ouvrir certaines zones. Bien se renseigner auprès de son ambassade pour connaître les risques dans certaines régions.

Gastronomie

La cuisine birmane classique est un surprenant mélange d’influences birmane, môn, indienne et chinoise. Le riz (htamin), ingrédient culinaire de base, se sert accompagné de divers plats au curry (hin). Les curries birmans sont les plus doux d’Asie : aucun piment n’entre dans leur préparation, mais seulement un masala de curcuma, gingembre, oignons, ail et sel, avec beaucoup d’huile d’arachide et de pâte de crevettes. Le plat est relevé avec du balachaung, condiment à base de piments, tamarin et crevettes séchées, ou avec le très piquant ngapi kyaw, pâte de crevettes frites avec du piment, de l’ail et de l’oignon.

Quelques délices : les thok, salades légères et épicées à base de légumes ou de fruits crus mélangés à divers ingrédients et épices ; le dal (soupe de lentilles originaire d’Inde) rehaussé de navets, pommes de terre et okra bouillis ; le oh-no khauk-swe, nouilles mélangées à du poulet dans une sauce épicée à base de lait de coco… Parmi les plats de nouilles, le plus courant est le mohinga, nouilles de riz servies avec une soupe de poisson, jaune et épaisse.

Santé

Attention aux troubles intestinaux occasionnés par l’eau et l’alimentation (diarrhées, hépatites, vers…) et aux affections transmises par les insectes (paludisme : ce dernier est endémique au Myanmar et un traitement préventif s’impose). Les infrastructures médicales du pays sont primitives.

Sécurité

Les incidents sont rares mais il est de règle de faire attention à ses affaires.

Sites classés UNESCO

Ancienne cités Pyu

Spécialités locales

Artisanat
Pierres précieuses, soieries et textiles, vannerie.
Pratiquer le troc pour faire ses achats est par ailleurs tout à fait possible.
Vous pourrez trouver : objets en laque, ombrelles traditionnelles, tapisseries brodées, pierres précieuses (vraies et fausses). N’attendez pas d’être à Yangon pour faire vos achats (chers et peu de choix).

Télécommunications

  • France vers Birmanie : 00 + 95 + indicatif de la ville (sans le “ 0 ”) + numéro du correspondant.
  • Birmanie vers France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le “ 0 ”). Une communication vers la France coûte entre 8 et 10 USD la minute dans un hôtel.

Les communications locales ne sont pas toujours fiables mais vraiment pas chères, même si les prix varient du simple au triple en fonction des lieux.

Attention, les téléphones portables ne passent pas toujours.
Avec une carte SIM locale, les appels vers la France reviennent à 800 Kyats/minute (0,80 USD).
Le coût d’une carte SIM est d’environ 1 500 / 2 000 Kyats. Disponible dès votre arrivée à l’aéroport. Ensuite les recharges se trouvent facilement dans le pays. L’avantage de la carte SIM birmane, est qu’elle est en 4G : vous pourrez donc utiliser les applications WhatsApp, Viber etc. via votre Androïd ou Iphone.

ATTENTION : le téléphone doit être débloqué tout opérateur.
Pour rappel, malgré une carte SIM locale qui fonctionne, le réseau n’est pas toujours très bon et la connexion peut être très lente…

Transports

Avion
Compagnie locale fiable et meilleur moyen de parcourir le pays.

Bateau
A ne pas manquer : le bateau fluviale sur l’Irrawaddy

Vêtements

Des vêtements légers avec juste une bonne laine pour les zones montagneuses ou encore le lac Inle.

Idées voyages

Vous pouvez personnaliser votre voyage indéfiniment : durée, période, budget, niveau des prestations souhaitées. Excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies

Trouvez l’inspiration dans nos suggestions de voyages et créons ensemble le voyage qui vous ressemble. 

En Birmanie, aussi connue sous son ancien nom de Myanmar, on y découvre une culture unique, des paysages à couper le souffle tels que le lac Inle et ses temples ou encore le lac Kandawgyi. Les pagodes, ces magnifiques temples bouddhistes présents dans de nombreux pays d’Asie, constituent un ensemble de monuments somptueux à découvrir de part et d’autres de la Birmanie. Les plus célèbres sont la pagode de la Roche d’Or, à Mar Lar Hpu, ou la pagode Shwedagon qui se trouve à Rangoun. C’est d’ailleurs dans cette métropole, la plus grande de tout le pays, qu’on pourra s’imprégner du vrai mode de vie local.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE

NEWSLETTER