BALADE EN VOITURE À TRAVERS CUBA

DESCRIPTIF     |     CARTE     |     ITINÉRAIRE     |     CRÉEZ VOTRE VOYAGE     |     INFOS PRATIQUES

16 jours / 14 nuits | France / France

Une suggestion d’itinéraire pour découvrir tout Cuba, de Santiago de Cuba à La Havane avec un jour de plage à Cayo Santa Maria. Une formule en autotour (location de voiture+ hôtels).

Pour l’hébergement vous avez le choix : en hôtel ou en « casa particular supérieure » (chez l’habitant). Toutefois à Varadero, l’hébergement sera proposé en hôtel formule tout compris.

Ce programme a été conçu comme une suggestion pour votre voyage sur mesure et est 100% modulable.  En liberté ou accompagné d’un guide francophone, itinéraire, excursions et services peuvent être modifiés et adaptés selon vos envies et votre budget.

Faites créer votre voyage en contactant votre conseiller•ère Carol’ Voyages ou notre spécialiste, Isabelle Pennarun au 01 43 28 94 97.
Prix indicatif par personne en chambre double (base 2 participants)
à partir de 3 100 €

CUBA

NOTRE SUGGESTION D’ITINÉRAIRE

Jour 1 : PARIS / SANTIAGO DE CUBA

Envol sur vol régulier. Arrivée à l’aéroport Antonio Maceo de Santiago de Cuba. Accueil et transfert à votre hôtel.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : SANTIAGO DE CUBA

Visite libre de Santiago de Cuba, capitale de la culture afro-cubaine de Cuba.

Nos suggestions :

  • Le Parque Céspedes : Il est entouré de beaux édifices, coloniaux ou plus récents, comme la Casa de la Trova, la Casa de la Cultura Miguel Matamoros, le Palacio Municipal de style néoclassique, juste en face de la Cathédrale.
  • La Cathédrale : Elle est considérée comme l’un des joyaux de l’architecture de la ville avec sa belle façade néoclassique, agrémentée de colonnes corinthiennes, d’arches et de deux tours.
  • Visite de la Casa del Caribe : Située dans le quartier Vista Alegre, la Maison des Caraïbes est le seul centre d’études à Cuba chargé de faire des recherches sur les valeurs autochtones de la culture populaire traditionnelle, les systèmes magico-religieux et les formes particulières d’expression chez les peuples qui composent la région des Caraïbes.
  • Visite de la Casa de las Religiones Populares : Voilà pour vous l’occasion de plonger au cœur des croyances afro-cubaines. La Maison des Religions Populaires est une subtile prolongation de la Maison des Caraïbes, proposant de découvrir l’histoire de la culture régionale et ses formes d’expression.
  • Le Tivolí : Un quartier de la ville de Santiago de Cuba symbole du syncrétisme culturel et des échanges ethniques du pays. Il avait une impulsion urbanistique dans la chaleur de la Révolution Haïtienne à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle. Il appartient à la mémoire française dans cette ville de l’orient cubain.
  • Le Musée Cimetière monumental de Santa Ifigenia : Déclaré Monument national, il contient les monuments funèbres les plus importants de Cuba dont la tombe de Fidel Castro.
  • Soirée à Casa de la Trova pour écouter le « son » cubain par des groupes musicaux populaires.

Journée et déjeuner libres.

Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 3 : SANTIAGO DE CUBA / BAYAMO – 2h30 de route environ

Petit déjeuner.

Un de nos représentants vous aidera pour la prise en charge du véhicule de location climatisé en kilométrage illimité. Conseils et carte routière vous seront remis.

Nos suggestions :

  • Passage par El Castillo de San Pedro de la Roca, forteresse érigée en 1640. Visite du musée de la Pirateria dont les collections racontent l’histoire des corsaires et des pirates de la mer des Caraïbes.
  • Visite du sanctuaire du village « El Cobre » où se trouve la Basilique de la Sainte Patronne de Cuba « la Vierge de la Charité », haut lieu de pèlerinage du peuple cubain.
  • Arrivée à Bayamo, promenade à pied dans cette pittoresque ville de province. Fondée en 1513, la cité est une invitation à la flânerie : maisons coloniales colorées, rues animées. Visite de l’église de San Salvador, XVIIIème siècle.  Le « père de la patrie », Carlos Manuel de Céspedes est né à Bayamo.

Vous aimerez prendre quelques moments de détente dans un bar de ville, le temps de déguster un cocktail cubain.

Journée et déjeuner libres.

Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 4 : BAYAMO / LAS TUNAS / CAMAGUEY – 3h30 de route environ

Petit-déjeuner.

Très belle route à travers la campagne cubaine.

Nos suggestions :

  • Arrêt à Las Tunas, le centre artistique de Cuba. Plusieurs musées et salles d’exposition présentent les artistes cubains contemporains.
  • Arrivée à Camaguey, située au cœur de la région d’élevage de l’île. Les paysages sont magnifiques, avec de nombreuses plantations de canne à sucre, l’une des « cartes postales » de Cuba.
  • Visite du centre historique de Camagüey, troisième ville du pays, connue aussi comme la « ville des tinajones » (grandes jattes en terre cuite). Vous pouvez réaliser la visite en grande partie à pied pour découvrir les places et les monuments. Une autre possibilité : prendre un bici-taxi, ce qui vous permettra de sillonner le dédale de petites rues du centre, voir les marchés et les ateliers de peinture et de céramique.

Nos suggestions :

  • La Plaza del Carmen : Joyau de la cité, cette minuscule place du XIXème siècle, tranquille et colorée, est très agréable en début de matinée et en soirée.
  • L’Iglesia del Carmen et l’église et couvent Nuestra Señora de la Merced, XVIIème siècle.
  • Les galeries d’art : Camagüey est réputée pour ses galeries d’art qui sont « le repère » de la création d’artistes cubains contemporains tels que Martha Jimenez Perez, une céramiste cubaine réputée internationalement.
  • La Plaza San Juan de Dios est un arc-en-ciel de couleurs franches, bleu, vert, ocre, rose, qui éclairent de superbes demeures restaurées. L’église et l’Hospital San Juan de Dios (1728) illustrent le charme du baroque colonial. Cet ancien hôpital accueille le Museo San Juan de Dios retraçant le passé de Camagüey.
  • Visite du Musée Ignacio Agramonte : Cette demeure offre un superbe exemple de construction de la fin du XVIIIème siècle. Un balcon couvert en bois brun court sur toute la longueur de sa façade ocre.
  • Dîner dans un « paladar », restaurant chez l’habitant.

Journée et déjeuner libres.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : CAMAGUEY / SANCTI SPIRITUS / VALLEE DE DOS INGENIOS / TRINIDAD – 4h de route au total

Petit déjeuner.

Nos suggestions :

  • Route vers Sancti Spiritus, ville fondée en 1514 sur les rives de la rivière Tuinucu. Visite du centre historique embelli par des somptueux hôtels particuliers construits aux XVIIème et XVIIIème siècles.
  • Avant d’arriver à Trinidad, traversée de la vallée de « Los Ingenios » et ponctuée de maisons de maître de l’époque du sucre (certaines en ruines). La vallée est classée par Unesco et possède un tristement célèbre cimetière d’esclaves.
  • Première découverte de Trinidad, cité coloniale lumineuse, classée par Unesco.
  • Le soir, nous vous conseillons de dîner dans un restaurant de la ville, toujours animé par des musiciens populaires. Trinidad est un haut lieu de la musique cubaine.

Journée et déjeuner libres.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : TRINIDAD

Petit-déjeuner.

Nos suggestions pour votre visite de Trinidad :

  • Plaza Mayor : située en plein cœur du centre historique, la Plaza Mayor de Trinidad fut construite en 1856. Les demeures de la Plaza Mayor furent construites par des magnats de l’industrie sucrière des XVIIIème et XIXème siècles.
  • L’église de la Santísima Trinidad : Sur la Plaza Mayor, l’Iglesia Parroquial de la Santísima Trinidad est un édifice néoclassique datant de la fin XIXème siècle. C’est l’un des plus grands lieux de culte à Cuba. C’est aussi à la statue du « Señor de la Vera Cruz », une statue du Christ en bois datant du XVIIIème siècle, que l’église doit sa renommée.
  • Casa Templo de Yemaya : pour tous les curieux désireux d’en savoir plus sur la Santería (rituels afro-cubains).
  • Parque Céspedes (anciennement Plaza Carrillo) : Plus moderne que la Plaza Mayor, le Parque Céspedes, au sud de la ville, est un lieu de rencontre pour les habitants de Trinidad.
  • Taberna la Canchánchara : L’un des bâtiments les plus anciens de Trinidad, combiné avec des styles architecturaux des XVIIIème et XXème siècles. C’est ici que nous avons rendez-vous pour déguster la Canchánchara, la boisson traditionnelle de l’armée de libération du XIXème siècle faite d’eau, de citron vert, de miel et de liqueur de canne à sucre, qui vous donnera l’énergie pour danser et profiter des rythmes cubains.
  • Le Palacio Cantero, une demeure coloniale datant de la première moitié du XVIIIème siècle, que vous trouverez au Musée Municipal de Trinidad. Le musée relate la riche histoire de la ville. Du haut du musée, magnifique vue sur la ville.

Journée et déjeuner libre.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : TRINIDAD / REMEDIOS / CAYO SANTA MARIA – 3h30 de route environ

Petit-déjeuner.

Poursuite de notre route en direction de Cayo Santa Maria pour les plaisirs de la plage.

Passage par la petite ville de Remedios, l’une des plus anciennes villes de Cuba.

Arrivée à Cayo Santa Maria et installation à l’hôtel.

Journée et déjeuner libres.

Dîner et nuit à l’hôtel en formule tout inclus avec boissons à volonté.

Jour 8 : CAYO SANTA MARIA

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Cayo Santa Maria est un atoll avec des plages de sable blanc à perte de vue. C’est également un refuge naturel pour la faune et la flore marines.

Journée libre en formule tout inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté.

Excursions optionnelles au départ de l’hôtel.

Déjeuner buffet en formule tout inclus.

Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en formule tout inclus.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : CAYO SANTA MARIA / SANTA CLARA / CIENFUEGOS – 3h30 de route environ

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Belle route vers Cienfuegos.

Nos suggestions :

  • Arrêt à Santa Clara, petite ville emblématique de la révolution de los barbudos en 1959. Vous pouvez visiter le monument et la tombe du Che Guevara, très admiré par le peuple Cubain.
  • Visite à pied de Cienfuegos, charmante cité située face à la mer des Caraïbes. Cienfuegos garde intacts les souvenirs des français qui l’ont fondé.
  • Visite du Théâtre Terry, construit dans un style néoclassique au XIXème siècle.
  • Parque José Marti, Paseos del Malecón et del Prado – lieux de promenade des habitants de Cienfuegos. Le Malecón offre une belle vue sur la baie de Jaguar.
  • Pour le dîner, nous vous conseillons de déguster une langouste au Palacio del Valle, palais construit dans un style rococo et emblème de la ville.

Journée et déjeuner libres.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : CIENFUEGOS / PLAYA LARGA / SOROA / LAS TERRAZAS – 3h30 de route environ

Petit-déjeuner.

Départ en direction de Soroa en passant par la célèbre Baie des Cochons. Pendant votre parcours, traversée de la péninsule de Zapata pour admirer d’autres panoramas de la Réserve de la Biosphère (Unesco), peuplé par diverses espèces d’oiseaux exotiques.

Route vers Soroa et Las Terrazas, au cœur de la Réserve de la Biosphère située dans les montages du Rosario. La route traverse la végétation luxuriante embellie par des cascades et des torrents. Vous pourrez admirer également des vestiges d’anciennes plantations de café.

Premier arrêt à Soroa, pour visiter le jardin des orchidées. Plus de 750 espèces dont certaines sont endémiques de Cuba comme l’ « orquídea de chocolate » et l’ « orquídea negra ». Au-delà des orchidées, ce jardin abrite plusieurs variétés d’arbres et de fleurs. A ne pas manquer !

Continuation vers Las Terrazas, village blotti dans les montagnes du Rosario. C’est le cœur de la Réserve de la Biosphère, la plus importante de la région des Caraïbes et soutenue par l’Unesco. Promenade dans cet endroit où la nature précieuse a élu domicile.

Journée et déjeuner libres.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : LAS TERRAZAS / SOROA / PINAR DEL RIO / VIÑALES – 2h de route environ

Petit-déjeuner.

Traversée de la campagne cubaine, au cœur des plantations de tabac. Des magnifiques paysages ponctués de huttes de séchage du tabac selon la méthode traditionnelle. Arrêt dans une fabrique de cigares pour admirer le travail des artisans cubains. Important : les visites des fabriques ne sont pas accessibles aux moins de 17 ans.

Route vers la Vallée de Viñales (Unesco) pour admirer la flore tropicale et les « mogotes », ces collines verdoyantes qui illuminent le paysage. Temps libre pour flâner dans le charmant village de Viñales et rencontrer sa population. Pour le dîner, nous vous conseillons de choisir un « paladar », repas chez l’habitant.

Journée et déjeuner libres.

Dîner libre. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : VIÑALES

Petit déjeuner.

Nos suggestions pour visiter la Vallée de Viñales et profiter de la beauté de ce joyau de la nature préservée :

  • Randonnée à pied, balade à cheval ou à vélo. Toutes ces visites sont accompagnées par un guide connaissant la faune (oiseaux) et la flore de la vallée.
  • Balade en petit bateau de la Cueva del Indio, ancien refuge des indigènes expulsés par les Espagnols des plaines de Camaguey au XVème siècle.
  • Le Mur de la Préhistoire dans la Vallée de « los Dos Hermanos ». Il s’agit d’une curiosité – une fresque d’animaux préhistoriques, peinte à flanc de montagne. La fresque mesure 120 m de haut et 180 m de large.

Journée et déjeuner libres.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 13 : VIÑALES / LA HAVANE – 2h de route environ

Petit-déjeuner.

Route vers la capitale cubaine dont le centre historique est classé par Unesco.

Restitution de votre véhicule de location.

Visite libre ou accompagnée d’un guide francophone de « La Habana Vieja », le centre historique de la capitale fondée en 1519. Inscrite au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, La Havane offre un ensemble architectural exceptionnel : demeures et palais coloniaux, républicains (XIXème siècle) et post-révolution. Promenade autour de la Plaza de la Catedral avec ses rues très animées jusqu’aux fortifications et le Malecón, la célèbre avenue face à la mer. 

Nos suggestions :

  • Visite de La Havane en vélo électrique en compagnie d’un guide francophone.
  • Visite du Palais des Capitanes Generales et du musée du Rhum
  • Soirée salsa avec transferts en « vieille américaine »
Jour 14 : LA HAVANE

Petit-déjeuner.

Nos suggestions pour la suite de votre visite de La Havane :

  • Le Miramar : le quartier huppé de la ville, quelques souvenirs des années 50.
  • Le Vedado et la Plaza de la Revolución – le cœur vibrant de la ville avec ses demeures somptueuses. Prendre une glace au Coppelia, le plus grand magasin de crème glacée au monde sera un moment inoubliable.  
  • Le Malecón : promenade obligatoire sur cette avenue qui longe la mer. Tous les Cubains y sont.
  • Le Parque Central avec le Gran Teatro Garcia Lorca : Achevé en 1877 après la démolition des remparts, le parc est bordé par les rues El Prado, Zulueta, San José et Neptuno. Il est entouré de bâtiments importants.
  • Le Prado : l’avenue Paseo de Martí, anciennement connue comme Paseo del Prado, est une grande avenue située au Centre-Havane qui dispose de plus de 200 ans d’histoire et qui a été durant beaucoup de temps l’avenue la plus importante et la plus belle de La Havane.
  • Retour à votre hôtel en Coco-Taxi, (2 à 3 personnes par véhicule). Quand on se rend à Cuba, on y remarque rapidement les Coco taxis. Ces scooters transformés avec deux roues derrière et une demi-coque jaune illustrant la forme de la noix de coco.
  • Pour la dernière soirée à La Havane, dîner dans un « paladar » (chez l’habitant).

Journée et déjeuner libres.

Dîner libre et logement.

Jour 15 : LA HAVANE / PARIS

Petit-déjeuner.

Journée et déjeuner libres. Puis, selon horaires aériens, transfert pour l’aéroport José Martí de La Havane.

Arrivée à l’aéroport. Formalités d’enregistrement des bagages.

Jour 16 : Paris

Arrivée à Paris.

BUDGET ESTIMÉ

¹ Le budget estimé pour ce voyage est de 3 100 € / personne.

Toutes les inspirations présentées sur notre site sont des suggestions servant de base pour définir votre voyage en fonction de vos impératifs de durée, de période, de budget, du niveau des prestations souhaitées … En raison de ces variables, les prix ne peuvent être communiqués avec la fiabiltié voulue.

Toute demande formulée avec vos critères personnels ci-dessus, fera l’objet d’un devis personnalisé pour vous permettre d’apprécier le budget estimé.

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE À CUBA

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER•ÈRE
CAROL’ VOYAGES OU NOTRE SPÉCIALISTE

ISABELLE

01 43 28 94 97