MALTE, UNE ÉTOILE SUR LA MÉDITERRANÉE
Un confetti posé sur la Méditerranée. Mais un confetti de charme chargé d’histoire, c’est ainsi que Malte s’impose comme une destination sympathique sous le soleil de la Méditerranée. Les envahisseurs se sont succédé sur les rochers battus par les flots, laissant des Palais, des peintures et des sculptures qui ne demandent qu’à être explorés. Colonie phénicienne avant d’être christianisée, Malte a en effet été livrée aux Byzantins avant d’être envahie par les Arabes. Mais ce sont les chevaliers de l’ordre de Malte qui ont le plus laissé leurs empreintes. Dans la capitale, La Valette, on peut presque sentir leur présence. On peut ici mais aussi à Mdina ou dans les village tomber amoureux d’un patrimoine exceptionnel d’architecture religieuse. Malte est aussi une destination balnéaire très prisée. Même si ses plages de sable sont peu nombreuses, les spots de plongée de l’île de Gozo sont un véritable éden pour les plongeurs.
Superficie : 316 km2
Décalage horaire : 0
Temps de vol : 2h30
Langues officielles : Maltais & anglais
MALTE, UNE ÉTOILE SUR LA MÉDITERRANÉE
07 JOURS | 06 NUITS

Jour 1 : PARIS – LA VALETTE
Envol à destination de MALTE. Accueil et transfert vers votre hotel. Fin de journée et dîner libres.
Jour 2 LA VALETTE
Départ pour la visite de la capitale. La fondation de La Valette remonte à l’an 1566 sur décision du Grand Maître de l’Ordre, le Français Jean de La Valette.
La cité est un ensemble étonnant d’architecture militaire et d’art baroque.
Durant l’excursion vous visiterez successivement les jardins d’Upper Baracca, le Palais des Grands Maîtres qui fut pendant plus de deux siècles leur résidence officielle, la co-cathédrale St-Jean, l’ancienne église conventuelle de l’Ordre remontant au 16e siècle, un splendide exemplaire d’art baroque avec son revêtement de pierres tombales en marbre polychrome, le musée de la Cathédrale et l’oratoire pour admirer l’extraordinaire toile du Caravage ; La Décollation de Saint Jean Baptiste. Finalement visite du musée national de l’Archéologie.
Déjeuner dans un restaurant inclus au cours des visites. Retour à l’hotel. Dîner et nuit.
Jour 3 : MDINA
Départ pour MDINA, l’ancienne capitale surnommée aussi la « Cité du Silence », est une expérience mémorable, une ville d’ombre et de lumière avec son lacis de ruelles, sa cathédrale avec son musée et ses remparts qui offrent une vue imprenable sur l’île.
L’après-midi, arrêt à Ta’ Qali, le village d’artisanat, où vous pourrez faire quelques emplettes, puis les jardins botaniques de San Anton (résidence officielle du président de la république). Cette excursion se termine par Mosta où vous aurez le temps d’admirer la Rotonde, l’église paroissiale fameuse pour sa coupole, l’une des plus grandes d’Europe.
Déjeuner dans un restaurant au cours des visites. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.


Jour 4 : GROTTE BLEUE + TEMPLES
Première étape : La splendide “Grotte Bleue” et autres anfractuosités de la côte que vous pourrez visiter en barque si les conditions météo le permettent.
Visite des villages de pêcheurs typiques de Marsaxlokk avec arrêt à Marsascala. L’après-midi sera consacré a la visite de la grotte de Ghar Dalam avec ses ossements d’animaux préhistoriques qui vivaient il y a plus de 170 000 ans dans l’archipel ainsi que les Temples de Hagar Qim.
Déjeuner au cours des excursions. Retour à l’hotel. Dîner et nuit.
Jour 5 : GOZO
Départ le matin en autocar pour l’embarcadère de Marfa à l’extrémité ouest de l’île, suivi par une traversée de 40 minutes et débarquement à Mgarr, le port principal de Gozo. Vous aurez ainsi l’occasion de voir au large Comino, une autre île de l’archipel maltais (1800m de longueur), où vivent seulement une trentaine de personnes.
Dès l’arrivée à Gozo, cap sur Dwejra Bay, un site naturel impressionnant qui regroupe le Fungus Rock, un énorme rocher cylindrique isolé à l’entrée de la baie, une mer intérieure (Inland Sea) qui communique avec le large par une ouverture naturelle, et la fameuse Fenêtre d’Azur (Tieqa), une incroyable arche façonnée par l’érosion. Puis nous nous rendons à Rabat pour visiter sa citadelle.
Un point fort de la visite à Rabat sera le « Gozo 360° », un diaporama sur grand écran retraçant l’histoire de l’île.
Après la visite des temples mégalithique de Ggantija, place à la détente avec un arrêt à Xlendi, une station balnéaire pleine de charme. Déjeuner dans un restaurant au cours des visites
Retour à l’hotel. Dîner et nuit.


Jour 6 : LES TROIS CITÉS & VISITE DES PORTS
Premier arrêt à Birgu – VITTORIOSA – où les chevaliers installèrent le siège de leur quartier général à leur arrivée à Malte en 1530. La visite comprend l’imposante église de Saint-Laurent et le Palais de l’Inquisiteur.
Deuxième arrêt à Senglea. Nos pas nous porteront à la pointe de la péninsule de Senglea qui offre une remarquable vue panoramique de l’entrée stratégique du Grand Port de La Valette et de ses lignes défensives.
Déjeuner en cours d’excursion. L’après-midi, VISITE DES PORTS.
C’est à bord de notre bateau de plaisance, que vous pourrez contempler l’impressionnante architecture défensive des Chevaliers de St. Jean et admirer les criques du Port de Marsamxett et du Grand Port qui constituent, sans aucun doute, l’une des plus belles rades naturelles d’Europe. Cette excursion se termine par un tour panoramique en autocar : les marinas de Ta’ Xbiex et de Msida, les remparts de La Vallette et les jardins de Lower Barracca.
Retour à l’hotel. Dîner et nuit.
Jour 7
Matinée libre. Transfert vers l’aéroport et vol à destination de PARIS