1. Accueil
  2. Inspirations de voyages
  3. Inspirations | Croisières
  4. Ponant | À la découverte des...

Inspirations Croisières

Ponant · À la découverte des fjords chiliens

Ponant · À la découverte des fjords chiliens

Présentation

Nuit à Buenos Aires + vol Buenos Aires/Ushuaia + visite + vol Ushuaia/Buenos Aires

Canaux tortueux, montagnes enneigées, glaciers majestueux et passages étroits : bienvenue dans la magie des fjords chiliens. PONANT vous invite à bord du Lyrial pour une croisière d’expédition de 15 jours au cœur des paysages féeriques d’Amérique du Sud. Vous partirez depuis la fascinante ville d’Ushuaia, surnommée El fin del mundo par les Argentins. Vous mettrez ensuite le cap au nord pour rejoindre Tortel et ses charmantes maisons sur pilotis reliées par un labyrinthe de passerelles en bois.

Vous aurez la possibilité de découvrir de nombreux glaciers comme les glaciers Pie XI et El Brujo avant de vous engager dans les eaux du mythique détroit de Magellan puis dans la baie Ainsworth pour un moment de navigation inoubliable. Continuez votre voyage entre fjords et glaciers de Patagonie, dans une ambiance unique qui ravira les adeptes de la photographie. Vous apercevrez les majestueux glaciers Aguila, Agostini et Garibaldi puis vous naviguerez autour du mythique cap Horn, au sud de la Grande île de Terre de Feu.

Sur l’île Navarino, vous ferez une dernière halte dans l’agréable port de pêche de Puerto Williams, considéré comme la ville la plus australe du monde par les Chiliens et vous rejoindrez finalement l’Argentine et Ushuaïa, terme de votre voyage.

Ushuaïa
Tortel
Glacier Pie XI
Glacier El Brujo
Glacier Skua
Détroit de Magellan
Baie Ainsworth
Cap Horn
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 

Découvrir

Le navire

Itinéraire

Inclus

Le Navire

Spécificités techniques

Longueur 142 m Nombre de ponts passagers 6
Largeur 18m Nombre de passagers jusqu’à 244
Tirant d’eau 4,7 m Zodiacs 11
Vitesse moyenne de croisière 14 noeuds Jauge brute 10944 UMS
Classe glace 1 C Moteurs électriques 2 x 2300 KW
Classification Bureau Veritas Puissance électrique installée 6 400 KW
Pavillon Français Construction Ficantieri-Ancône-Italie
Le Navire Lyrial
Le Navire Lyrial
Le Navire Lyrial
Le Navire Lyrial
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 

Quatrième navire de la série des Sisterships né en 2015, Le Lyrial incarne cette nouvelle génération de bateaux de croisière à taille humaine. Ses lignes intérieures et extérieures, tout en sobriété et raffinement, en font un yacht rare et innovant. Pour la décoration intérieure, nous nous sommes inspirés des tonalités de nos destinations en déclinant une palette autour des bleus, allant de la douceur grisée et lumineuse des glaces polaires aux notes vives et turquoise des criques méditerranéennes.

Une exploration plus responsable

L’écoconception est au cœur de notre réflexion. Les dernières innovations disponibles au moment de leur création ont été déployées à bord de ce navire. Depuis, PONANT améliore régulièrement ses performances environnementales à chaque arrêt technique.

122 cabines et suites vue mer

Réparties du pont 3 au pont 6, les 122 cabines et suites du Lyrial incarnent une atmosphère unique, chère à PONANT : une subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être. Profitez de la vue mer de chaque cabine dans un cadre propice à l’évasion

Itinéraire

Vous aimerez :

  • Vivez une expérience magique en découvrant le kayak de mer au cœur des fjords chiliens.
  • Sorties et débarquements en zodiac avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
  • Observation de glaciers, canaux et fjords et navigation dans des passages étroits.
  • Si les conditions le permettent, débarquement sur le cap Horn, avec sa sculpture représentant un albatros, réalisée par l’artiste chilien José Balcells Eyquem.
  • L’escale de Tortel, village pittoresque doté de pontons et passerelles en bois.
  • Navigation dans le détroit de Magellan.
  • Selon les opportunités, observation de manchots de Magellan, guanacos, caracaras, dauphins, baleines à bosse, otaries à fourrure, lions de mer, alpagas, condors, cormorans.
  • Les paysages : fjords dominés par les cimes enneigées de la cordillère, glaciers irisés, lacs de montagnes aux eaux translucides.
  • Pour plus de confort, votre forfait croisière inclut une nuit à Buenos Aires la veille de votre embarquement et les vols vers/depuis Ushuaia (voir détails dans l’onglet “inclus dans votre croisière”).

15 jours / 13 nuits

À la découverte des fjords chiliens

^
Ushuaïa
  • Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible…
^
En mer
  • Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
^
Tortel
  • Village de pêcheurs pittoresque et coloré, l’escale de Tortel jouit d’une situation privilégiée au cœur de la Patagonie australe, à mi-chemin entre Puerto Montt et le cap Horn. Vous apprécierez le panorama grandiose qui s’offrira à vous depuis ses quelques ruelles qui sont constituées de passerelles : montagnes arrondies, forêts denses, eaux claires du Pacifique… Une promenade le long des nombreux pontons de bois vous permettra d’admirer ce décor, suspendu à quelques mètres de l’eau. Le village est parsemé de sculptures d’artistes locaux qui seront une excellente entrée en matière pour rencontrer cette communauté aussi attachante que soudée.
^
English Passage
  • Entre collines verdoyantes émergeant de l’eau et sommets enneigés, l’English Passage fait partie de l’un des principaux canaux patagoniens. Située au large de la côte sud-ouest du Chili, à l’extrémité du canal Messier, cette étroite voie d’eau, large de seulement 180 mètres, offre une expérience de navigation inédite en raison de ses dimensions exceptionnelles et de son cadre naturel grandiose.
^
Glacier Pie XI
  • Glacier côtier situé dans la zone australe du Chili, Pie XI surprend par ses dimensions presque irréelles. Avec plus de 1 200 km2 de superficie, il est le plus grand des glaciers composant le champ de glace sud de la Patagonie. Cette gigantesque calotte glaciaire – la troisième au monde par ses dimensions, logée sur la cordillère des Andes méridionale, offre un cadre naturel époustouflant, propice à l’émerveillement.
^
Glacier El Brujo
  • Au cœur du parc national Bernardo O’Higgings, le plus grand espace protégé du Chili, découvrez le glacier El Brujo. Situé au fond du fjord Asia, cet immense mur de glace sculpté par le vent fascine et impressionne. Changeant au gré des jeux de lumières, ce décor naturel féerique et grandiose vous offrira un spectacle inoubliable.
^
Glacier Skua (navigation)
  • Au cœur du champ de glace Sud de Patagonie, là où les parcs nationaux Bernardo O’Higgins, Torres del Paine et Las Glaciares se rencontrent, découvrez le glacier Skua, également appelé glacier Amalia. Logé sur la cordillère des Andes, ce glacier côtier large de trois kilomètres vous offrira de somptueux paysages aux infinies nuances de bleu : un spectacle magique donnant à entendre de temps à autre les impressionnants craquements de la glace.
^
Estero Las Montanas
  • Également appelé Canal de las Montanas, en français canal des Montagnes, le fjord Estero Las Montanas offre des paysages enchanteurs. Située en grande partie dans la réserve nationale Alacalufes, cette ancienne vallée glaciaire, aujourd’hui envahie par les eaux, semble s’étendre à l’infini à l’intérieur des terres. Entourée de hauts massifs montagneux aux pentes verdoyantes et bordée de nombreux glaciers aux multiples nuances de bleus, elle constituera l’un des points d’orgue de votre croisière.
^
Détroit de Magellan
  • Mythique détroit situé au sud du Chili et séparant l’Amérique du Sud de la Terre de Feu, le détroit de Magellan éveille en chacun de nous l’imaginaire, l’envie d’aventure. Partez sur les traces du célèbre explorateur portugais Fernand de Magellan, connu pour être à l’origine de la première circumnavigation de l’histoire au XVIe siècle. À bord de votre navire, parcourez les 600 km qui séparent l’océan Atlantique du Pacifique et découvrez, avant de rejoindre les fjords chiliens et la péninsule Antarctique, celui que l’on a longtemps surnommé « le détroit de la Toussaint », en hommage à la date à laquelle il a été découvert.
^
Baie Ainsworth
  • C’est dans la baie Ainsworth, au sein du parc national Alberto de Agostini, que vous pourrez admirer l’un des plus impressionnants panoramas de Patagonie. Dominé par le champ de glace de la cordillère de Darwin, et notamment par le glacier Marinelli dont les murs de glace atteignent 40 mètres de haut, cet espace particulièrement sauvage et reculé constitue l’un des plus longs fjords de la région. Les forêts primaires subpolaires bordant les eaux abritent de nombreuses merveilles naturelles comme de magnifiques tourbières, de vertigineuses cascades et des petits ruisseaux. L’endroit est également le refuge d’une faune exceptionnelle composée entre autres d’éléphants de mer, de manchots de Magellan et de nombreuses espèces d’oiseaux.
^
Glacier Aguila
  • Au fond du fjord Agostini se dessine le glacier Aguila. Cet immense bloc de glace surgit en plein cœur de la cordillère de Darwin, chaîne de montagnes chilienne, sur le territoire de la Terre de feu. Pour parvenir jusqu’à lui, admirez l’éblouissant décor des montagnes enneigées séparées par les canaux autour desquels se déploie la forêt humide de Patagonie.
^
Glacier Agostini
  • Dans l’archipel de la Terre de Feu, le glacier Agostini se dessine au fond du fjord du même nom, encadré par les montagnes de la cordillère de Darwin. Baptisé en l’honneur du missionnaire et explorateur italien Alberto Maria De Agostini, cet imposant glacier aux reflets bleutés offre une vue magnifique sur le fjord.
^
Glacier Garibaldi
  • Empruntez le bras étroit du fjord Garibaldi et profitez des superbes paysages qui s’offrent à vous. Ici, le vert de la végétation très dense présente sur les montagnes abruptes rivalise de charme avec le blanc de la glace et de la neige. Au terme de votre navigation, le glacier Garibaldi dévoilera enfin son visage, impressionnant colosse de glace caché au bout du fjord du même nom. Des lions de mer et de nombreux oiseaux vous accompagneront peut-être au cours de cette incursion enchanteresse au cœur d’un des plus beaux glaciers chiliens.
^
Navigation autour du Cap Horn
  • C’est au point de rencontre des océans Atlantique et Pacifique que vous pénétrerez en Patagonie chilienne pour aborder l’archipel de la Terre de Feu et son célèbre cap Horn. Du haut de son impressionnante falaise de 425 mètres, le lieu le plus austral de l’Amérique du Sud a longtemps vu passer les navires de marchandises du monde entier. Du fait des tempêtes légendaires et de la mer agitée qui le baigne, son franchissement reste l’un des défis les plus mythiques qui soient pour tous les navigateurs.
^
Puerto Williams
  • Située sur l’île Navarino, à quelques kilomètres de la frontière argentine, la ville de Puerto Williams serait la plus australe du monde selon les Chiliens. C’est surtout un charmant port de pêche dont le calme et l’isolement sauront vous ravir. Vous pourrez parcourir ses quelques ruelles en admirant la silhouette sombre des Andes de Patagonie, surmontée de sommets éternellement blancs. Le musée anthropologique Martin Gusinde vous offrira un aperçu des conditions de vie de l’ancien peuple indigène, les Yámanas, tandis que les alentours proposent plusieurs chemins de randonnée à travers une nature sauvage et préservée.
^
Ushuaïa
  • Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible…

Inclus

Pour plus de sérénité, PONANT vous accueille la veille de votre embarquement en hôtel 4* et organise le programme suivant débutant le jour précédant votre embarquement.

La veille de votre embarquement – Buenos Aires

Afin de vous assurer la correspondance avec le vol sélectionné par Carol’ Voyages en toute sérénité le jour de l’embarquement, vous serez accueilli dans un hôtel 4* par notre représentant local. Votre chambre sera mise à disposition en fin de matinée. Le déjeuner et l’après-midi sont libres et seront suivis d’un dîner organisé. Nuit à l’hôtel.

Le jour de votre embarquement – Buenos Aires – Ushuaia

Un petit déjeuner matinal vous sera servi avant votre transfert vers l’aéroport pour votre vol Buenos Aires/Ushuaia. Transfert vers l’aéroport. Vol Buenos Aires/Ushuaia sélectionné par Carol’ Voyages en classe économique. Durée de vol : environ 3 h 30. A votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueilli par notre représentant local. Selon votre choix effectué au moment de votre réservation (programmes non cumulables) : Vous serez transféré vers un restaurant pour le déjeuner.

OU

Il vous sera proposé au moment de la réservation de la croisière, de participer (dès votre arrivée à l’aéroport d’Ushuaia) à une excursion de groupe optionnelle, avec supplément, au parc national de la Terre de Feu. Il a été créé en 1960 et recouvre aujourd’hui 63 000 hectares. Il se situe à l’extrême sud-ouest de la province du même nom sur le canal du Beagle. Son territoire commence à 10 kilomètres environ de la ville d’Ushuaia. Des paysages de chaînes de montagnes, des lagunes, des tourbières et des fleuves lui confèrent un caractère bien particulier renforcé par sa position australe. Ce paysage accidenté résulte de la proximité de la cordillère Darwin — qui correspond à la partie méridionale de la cordillère des Andes. Le parc n’est ouvert au public que sur une partie bien délimitée ce qui vous permettra de vous initier à la flore et aux paysages subantarctiques, vous croiserez peut-être des barrages de castors, des oiseaux, des orchidées sauvages et peut être des plantes carnivores… C’est un paradis pour les amateurs de nature ! Le déjeuner vous sera servi dans un restaurant local à l’intérieur du parc.

Merci de noter que l’opération de cette excursion est soumise à un minimum de participants et qu’en dessous de ce minimum, notre représentant local ne pourra en assurer le départ, vous serez alors reporté sur le programme « Déjeuner à Ushuaia » mentionné ci-dessus.

En milieu d’après-midi, transfert vers le port pour l’embarquement à bord de votre navire.

– Croisière à bord de votre navire –

Le jour de votre débarquement – Ushuaia/Buenos Aires

Débarquement. Accueil au port (assistance francophone). Transfert vers l’aéroport pour l’enregistrement du vol Ushuaia/Buenos Aires sélectionné par PONANT. Vol Ushuaia/Buenos Aires sélectionné par PONANT, en classe économique. Durée de vol : environ 3 h 30.

Votre programme comprend :

  • Une nuit dans un hôtel 4* à Buenos Aires la veille de votre embarquement.
  • La mise à disposition de votre chambre dès la fin de matinée.
  • Les vols aller-retour Buenos Aires / Ushuaia / Buenos Aires sélectionnés par PONANT, en classe économique.
  • La présence de notre représentant local à l’hôtel à Buenos Aires.
  • Les services de guides locaux à Ushuaia.
  • Les repas tels que mentionnés dans le programme avec un forfait boissons.
  • Les transferts et visites tels que mentionnés dans le programme.

Pour l’excursion optionnelle au parc national de la Terre de Feu, le programme comprend :

Merci de noter que cette excursion optionnelle n’est pas cumulable avec le programme « Déjeuner à Ushuaia ».

  • L’excursion en bus et les frais d’entrée au parc national
  • Le déjeuner incluant un forfait boissons.
  • Les transferts et la visite mentionnés dans le programme.
  • Les services d’un guide local francophone.

Votre programme ne comprend pas :

  • Le transfert entre l’aéroport et l’hôtel à Buenos Aires, la veille de votre embarquement.
  • Les pourboires.
  • Les dépenses personnelles (boissons, repas, visites…).
  • Les autres repas et services non mentionnés dans le programme.

À noter :

  • La monnaie officielle du pays est le Peso Argentin. Vous pourrez régler de nombreux achats en dollars US (prévoir de petites coupures) ou par carte de crédit, acceptées dans la plupart des boutiques. Vous pourrez également retirer des Pesos argentins dans les distributeurs automatiques.
    Saison été à Buenos Aires : Les températures sont très variables, mais généralement situées entre 20 °C et 35 °C.
  • Saison été à Ushuaia : Les températures sont très variables, entre 5 °C et 15 °C en moyenne.
  • Nous vous conseillons de prévoir dans votre bagage à main des vêtements chauds (polaire/coupe-vent) et des chaussures confortables.

Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Pour connaître les horaires du vol sélectionné par Carol’ Voyages, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer à la convocation jointe à votre carnet de voyage.

Nous contacter